27/08/2016

Amani, Tome 1, d'Alwyn Hamilton

Amani, Tome 1
Rebelle du désert

Alwyn Hamilton




Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper...



Merci à Pocket !
En commencent Rebelle du désert, je n'attendais rien de précis. Ce livre sortant le 1er septembre, je n'avais pas encore eu de retour dessus, je me suis donc fiée essentiellement au résumé et à la couverture, qui sont pour le moins accrocheur.
Amani est coincée dans une petite ville du désert de Miraji. Apprenant les décisions prises pour elle par sa famille, c'est la goutte de trop. Elle décide de s'enfuir comme elle l'avait décidée et comme elle et sa mère avaient prévues avant son décès. Le fait de rencontrer Jin, un jeune homme recherché pour trahison, lui permet de s'échapper plus facilement. Mais le fait de le suivre dans le désert va la faire tomber dans les histoires de légendes, où vivent créatures et monstres surnaturels, et où la guerre contre le Sultan et ses fils fait rage...
Je suis très souvent attirée par les livres de Fantasy, tout en restant parfois mitigée pour les titres en YA. Lorsque j'ai vu cette nouveauté au catalogue de PKJ, j'avoue avoir été très intriguée. Et si Rebelle du désert n'était qu'une belle couverture et un résumé sympa ? En me plongeant dans l'univers d'Alwyn Hamilton, j'ai été de plus en plus emportée. Certes, certains éléments sont assez faciles à deviner, on voit certaines actions venir à plusieurs kilomètres... Mais cela ne rend pas ce premier tome mauvais ! Je me doutais du rapprochement entre Amani et Jin (même si c'est bien décrit), de l'identité de certains personnages et des pouvoirs qui vont se développer pour d'autres. Quelques facilitées donc, mais la richesse du monde présenté dans Rebelle du désert compense largement ces quelques petits défauts. Le folklore maghrébin est particulièrement bien décrit : les légendes et histoires, la façon de vivre, les caravanes et le désert... C'est captivant sans alourdir le récit. La trame de l'histoire est également plutôt classique mais elle est efficace et bien utilisé, les personnages ne sont pas réduits à des stéréotypes malgré des débuts assez convenus.
Ce premier tome d'Amani est une bonne surprise : une lecture qui s'est avérée très sympa du début à la fin, et qui me surtout me donne envie de découvrir la suite !



Chronique en + : l'avis de Alice Neverland !




Challenge : 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. C'est une sortie qui me tente bien ! Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'ai vu passer celui ci. Il avait l'air sympa mais je ne l'ai pas pris j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne casse pas des briques mais ca se lit bien :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ! :) Merci pour la découverte. J'aime beaucoup les romans dans ce genre. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture est superbe! Par contre le résumé ne m'attire pas plus que ça... Et malgré ton avis plutôt positif je ne pense pas le lire dans l'immédiat... Mais, je changerai peut-être d'avis avec le temps! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être attirés par tout :) !

      Supprimer
  5. Bon, bon, bon... Est-ce que je dois avouer que je suis convaincue? Non, je n'avouerai rien, même sous la torture! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je note, je note. J'ai d'autre fantasy YA en ligne de mire avant, mais je me dis que le côté folklore oriental est original et pourra être bien rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce côté folklore que j'ai bien aimé, ça change agréablement :)

      Supprimer
  7. Une nouvelle trouvaille qui semble bien sympathique !!! Merci une fois de plus (j'ai arrêté de compter) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de te tenter comme ça ^^ !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !