12/09/2016

Conte de la plaine et des bois, de Jean-Claude Marguerite

Conte de la plaine et des bois - Jean-Claude Marguerite



02 Septembre 2016
Moutons Electriques
15€



En panne de succès, le patron d'un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche.
Une nuit, il entend Dick l'appeler... son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage.




Merci aux Moutons Électriques !
Conte de la plaine et des bois nous raconte l'histoire du patron d'un grand studio de dessins animés. Le personnage qu'il a créé, Mister Kreekle, lui a apporté la gloire et le succès. Seulement, voilà, le studio décline... Le vieil homme décide de repartir au commencement : dans le pays de son enfance, où il a inventé Mister Kreekle.
Une nuit, alors que le sommeil le fuit, il a l'impression d'entendre Dick, son chien mort depuis plus de soixante ans. En cherchant cet animal, il rencontre un petit garçon et son chien, en route pour la mer. Leur chemin va les conduire à dormir dans une maison hantée, croiser des animaux sauvages, retrouver l'inspiration...
Je connaissais Jean-Claude Marguerite par son livre précédent, Le Vaisseau Ardent, un gros pavé qui m'a tenu plusieurs mois. Pour le coup, Conte de la plaine et des bois est très différent ! Il est tout d'abord très léger, environ 120 pages. Et ensuite, il est beaucoup moins basé sur le fantastique mais davantage sur le rêve, sur l'onirique... C'est un très beau conte que nous offre Jean-Claude Marguerite, avec un langage riche, une histoire captivante, presque poétique. Cette introspection d'un homme âgé qui se heurte aux rêves d'un jeune garçon ne peut que nous toucher et nous faire vibrer !
De plus, la relation entre le vieil homme et l'enfant est également très bien décrite, une alchimie passionnante. Le contraste entre l'expérience du plus vieux avec la passion du jeune va les amener à voir la vie différemment.
Jean-Claude Marguerite propose avec Conte de la plaine et des bois une très belle histoire, avec une très belle conclusion !



Chronique en + : l'avis de Les Mots de Nanet !





Challenge : 50 romans en 2016

17 commentaires:

  1. J'ai été surprise au premier abord par la taille de ta chronique, puis en lisant, j'ai vu que le livre ne faisait que 120 pages! Cette histoire m'a l'air très intéressante mais, 15€ pour un livre si mince je trouve ça vraiment abusé! Pire qu'un livre d'Amélie Nothomb! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je voulais éviter de trop en dire dans ma chronique ^^. Mais sinon, le prix est effectivement un peu disproportionné, malgré le fait que ce soit une très belle histoire !

      Supprimer
  2. Eh bien moi, je suis tentée. Prix un peu élevé, mais l'ouvrage à l'air beau. Mon banquier ne va pas être content!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton banquier va finir par mettre un contrat sur toi ou appeler les Dieux ;) !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je ne suis pas sure que ce soit pour moi. Contente par contre que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être intéressé par tout ;) !

      Supprimer
  4. C'est Penny D qui le lit, j'ai hâte de connaître son avis car j'avais adoré Le Vaisseau Ardent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi d'avoir son avis alors :) !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu peur d'aimer le vaisseau ardent donc je pense tester la plume de l'auteur avec ce roman. Bisous le Chat. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air sympathique et original même si je n'ai toujours pas fini Le vaisseau ardent... :S
    En tout cas, la couverture est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup plus court et abordable que Le Vaisseau Ardent, pour le coup je te le conseille ;) !

      Supprimer
  8. Ce conte m'a l'air vraiment très beau. Et l'introspection de ce vieil homme qui se heurte aux rêves d'un jeune garçon, ce doit être touchant...
    A bientôt Chess, merci pour la belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira :) !

      Supprimer
  9. Hum, je crois que j'aimerais beaucoup le lire! =)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !