04/09/2016

Yzé, Tome 1, de Florent Marotta

Yzé, Tome 1
Yzé et le palimpseste

Florent Marotta




Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance.
Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?



Merci à Taurnada !
Ambre Delage apparait comme une jeune fille typique. Elle est au lycée, et la seule chose qui pourrait un peu la différenciait, c'est qu'elle est orpheline et est élevée par sa tante depuis sa naissance. Mais évidemment, elle ne va pas s'en tirer comme ça, n'est-ce pas ? Elle découvre qu'elle s'appelle en réalité Yzé, qu'elle est une Wicce et peut commander au feu. C'est déjà beaucoup à encaisser, mais sachant qu'elle se fait attaquer chez elle par des hommes bien déterminés à l'enlever, qu'elle doit s'enfuir avec sa tante et habiter dorénavant dans un petit village avec d'autres Wicces, c'est beaucoup trop ! Yzé doit encaisser énormément d'événements, et ce n'est pas fini...
J'avoue que je ne connaissais pas Yzé et le palimpseste avant qu'on me le propose en SP. Et je remercie encore une fois les éditions Taurnada de me l'avoir proposé, je ne m'y serais peut-être pas arrêtée sans cela ! L'intrigue commence dès le début, l'action aussi... La base de fond reste assez classique mais Florent Marotta réussit malgré tout à créer son propre univers et à donner envier de savoir la suite des aventures d'Yzé. Les points négatifs que je pourrais soulever est la faculté d'Yzé à appréhender ce nouvel univers et à maîtriser son pouvoir un peu trop vite. J'ai eu l'impression qu'en deux jours elle commençait à tout comprendre et acquérir. Les premiers chapitres nécessitent un petit temps d'adaptation, histoire qu'on se souvienne de tous les camps et différents protagonistes qui parsèment le récit. Malgré tout, une fois tout ça acceptés, je dois dire qu'Yzé et le palimpseste fait bien son boulot : proposer une histoire sympa, qui fonctionne vite et bien, et surtout sans prise de tête !
Yzé et le palimpseste est un premier tome intéressant, je ne regrette absolument pas ma lecture !




Chronique en + : l'avis de Les pipelettes en parlent !






Challenge : 50 romans en 2016

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout avant qu'on me le propose, alors je suis contente de te le faire découvrir :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On ne peut pas être attirés par tout ;) !

      Supprimer
  4. Ça a l'air sympathique mais j'avoue que quand on me l'a proposé en SP, j'ai préféré ne pas donner suite! Et puis, encore une saga!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus sage que moi, j'avoue ne pas résister ;) !

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout, mais ça ressemble à pas mal de livres du genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas spécialement novateur mais ça se lit très bien :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !