17/10/2016

Anno Dracula, Tome 2, de Kim Newman

Anno Dracula, Tome 2
Le Baron rouge sang

Kim Newman







1918. L'Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées allemandes, le comte Dracula a juré d'anéantir l'Angleterre, tandis qu'Edgar Poe rédige les mémoires du Baron Rouge.
On croise aussi Mata Hari, Kafka et un petit caporal au front barré d'une mèche brune, qui salue en tendant le bras...



Après avoir lu le premier tome d'Anno Dracula, je me décide enfin à lire la suite !
Le Baron Rouge Sang se déroule en 1918, et la guerre fait rage. Grâce à Charles Beauregard, Dracula a subi un revers. Mais il reste néanmoins dangereux, et surtout bien déterminé à conquérir l'Europe et anéantir l'Angleterre. Beauregard a quelques années de plus au compteur par rapport à son dernier combat contre Dracula. Toujours officiant dans le Diogene's Club, il peut compter notamment sur Edwin Winthrop et sur une journaliste vampire appelée Kate. Après les événements d'Anno Dracula, Dracula a trouvé de nouveaux alliés, une nouvelle base. Il s'est réfugié chez le Kaiser, d'où il centralise sa guerre. Mais plus que Dracula, Le Baron Rouge Sang se concentre sur les exploits de Manfred von Richthofen, connu sous le nom de Baron Rouge. La mission de Beauregard est dangereuse, risquée, et doit être menée à bien...
J'avoue avoir trainée pour lire Le Baron Rouge Sang, étant donné qu'il est resté plus d'un an dans ma PAL. Mais étant donné que j'avais bien accroché au précédent, je me devais de continuer la série ! Surtout que Kim Newman poursuit sur sa lancée et fait une histoire tout aussi intéressante à lire. Le plus grand point positif, pour moi, est ce mélange d'histoire et de vampirisme : il y a certes Dracula, mais surtout le Baron Rouge qui a réellement existé, ainsi que Mata Hari, et bien d'autres ! L'uchronie est utilisé de façon subtile mais intéressante. L'histoire est réécrite mais de façon cohérente mais surtout captivante. Très bien documenté, très bien réutilisé, je dois dire que je suis encore plus intéressée par ce deuxième tome que par le premier !
Quant aux personnages, ils sont tous bien dépeints. Je regrette de ne pas avoir vu davantage les anciens comme Beauregard et son amie vampire, mais Winthrop et Kate sont tout aussi attachants. De même que Dracula, qui s'éloigne évidemment de la version de Stoker tout en restant fidèle à l'idée de départ. Mais la vraie révélation vient de Manfred von Richthofen. Un personnage très bien campé, que je n'aimerais pas croiser en vrai, mais qui s'avère malgré tout charismatique.
J'espère lire la suite rapidement, mais en tout cas Le Baron Rouge Sang m'a fait passer un excellent moment !



Anno Dracula, Tome 1 : Anno Dracula
Anno Dracula, Tome 2 : Le Baron rouge sang
Anno Dracula, Tome 3 : Dracula Cha cha cha




Chronique en + : l'avis de Ivresse Livresque !








18 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé le tome 3. Il faudrait que je tente les autres aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je lise le 3 alors :) !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise le premier tome de cette série (surtout qu'ils l'ont en médiathèque, je n'ai vraiment aucune excuse !)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien j'avoue que je ne connaissais pas mais tu donnes envie de ce couvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas réussit à entrer dans le tome 1 que j'ai lâchement laissé tombé.. ton avis me donnerai presque envie de retenter,en tout cas cela me fait réfléchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tout ne peut pas plaire à tout le monde... Mais je serais curieuse d'avoir ton ressenti d'une deuxième lecture :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas trop mon genre alors je passe pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
  6. Une série qui me fait envie. Mais des avis mitigés sur le premier tome m'avaient un peu rebutée... Je vais peut-être me repencher dessus tiens ! On a des gouts assez similaire concernant le genre ! Et puis, le titre du troisième tome me faire rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tente, je serais curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  7. J'ai le premier tome dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  8. C'est une saga que j'ai terriblement envie de découvrir, c'est tout à fait mon genre. Bon en même temps je ne suis pas difficile moi, dès qu'on me parle de Dracula j'achète. Mais là ça a l'air tellement original que ça m'intrigue vraiment ! Je vais l'ajouter à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait vraiment te plaire alors ;) !

      Supprimer
  9. Je suis impatiente de le lire, car j'avais apprécié le premier ! Et puis tu as raison de souligner toutes les références que K. Newman distille dans ses romans, c'est un vrai plus !!! Merci d'avoir ravivé l'envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a aimé le premier, celui-ci devrait te plaire je pense !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !