08/12/2016

Mémoris, de Elodie Tirel

Mémoris - Elodie Tirel


19 Août 2015
Michel Quintin
15,90 €







2113.
Une jeune femme amnésique.
Un passé trouble, semé de morts et de souffrance.
Une cité tentaculaire où seuls les riches ont droit au soleil.
Un scientifique en quête d'immortalité.
Des manipulations génétiques au-delà du pensable.
La vérité, enfin. Plus atroce encore que tous les mensonges.



Merci à Michel Quintin !
Nous sommes en 2113. Une jeune femme court dans un couloir, poursuivi par des gardes, avec aucun souvenir en tête mais une arme à la main. Qui est-elle ? D'où s'échappe-t-elle ? Pourquoi ces hommes tentent par n'importe quel moyen de remettre la main sur elle ?
La jeune femme va trouver de l'aide en la personne d'un homme, Ethan, prêt à tout pour la tirer de ce mauvais pas. Il va la surnommer Sam, lui trouver un déguisement et une nano-puce, nécessaire pour circuler et vivre dans ce monde, et surtout lui trouver un abri chez lui. Grâce à ça, Sam va-t-elle pouvoir faire la lumière sur son identité et les secrets que renferment sa mémoire ?
Je ne connaissais absolument pas Elodie Tirel avant d'ouvrir Mémoris, mais maintenant je serais très curieuse de lire d'autres romans de cette auteure ! En pénétrant dans Mémoris, on fait un bond dans le futur, un futur très avancé que ce soit en technologie, en science, en construction... Malgré son avancé formidable, on ne peut pas dire que l'homme ait autant avancé, car malgré tout son savoir, il en reste quelques-uns qui sont prêts à tout pour s'enrichir sur le dos d'autrui, à faire avancer des projets médicaux en expérimentant comme des savants Frankenstein, créant des monstres, des erreurs, ou simplement en utilisant comme cobaye des innocents... Ce qui fait frémir, c'est cette évolution des évolutions tout en gardant un mental inadéquat, tout à fait dans l'air du temps ! A quoi bon avoir des moyens techniques prodigieux si l'esprit ne s'élève pas également ?
Mémoris nous introduit à la fois une histoire de science-fiction, grâce aux technologies utilisées et présentées ici, mais également une enquête, grâce au cheminement de Sam pour découvrir qui l'a manipulé et pourquoi elle a perdu sa mémoire. Elodie Tirel joue avec habileté sur les tableaux, la technologie servant avec finesse l'intrigue, que ce soit avec les ordinateurs surpuissants (très pratique pour faire des recherche), avec les nano-puces (un peu notre carte d'identité à nous) ou les expérimentations médicales qui vont toujours plus loin. Sam va devoir se frayer un chemin, entre les hommes qui la poursuivent, ceux qui veulent la tuer, et surtout de devoir s'approprier les rares bribes de souvenirs qu'elle retrouve.
Le personnage principal, celui de Sam, est très touchant. C'est une jeune femme perdue, à fleur de peau, suffisamment fragile pour se reposer sur un total inconnu. Ethan parait être le parfait prince charmant, volant au secours d'une demoiselle en détresse. Il va énormément la protéger, tient à elle, et ferait tout pour ne pas la perdre de vue. La dynamique entre ces deux personnages devient de plus en plus complexe, jusqu'aux dernières pages et twist final. Je dois dire que je me doutais de certaines choses, mais pas de tout !
Mémoris n'est peut-être pas une révolution sur certains aspects, mais tire très bien son épingle du jeu malgré tout. J'ai particulièrement aimé la description de la cité et de ce monde futuriste, de la technologie et de la science, que l'on peut facilement imaginer. Je vois très bien ce genre de ville voire le jour d'ici un certain nombre d'années ! Le traitement de l'intrigue est bien dosé, les pages tournent toutes seules, il n'y a pas de temps morts...
Mémoris se lit très vite, très facilement et avec beaucoup de plaisir !



Chronique en + : l'avis de Vagabonds du Rêve !







Challenge 50 romans en 2016

17 commentaires:

  1. Han mais il a l'air trop bien!!! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohh il a l'air vraiment bien ! En plus je trouve e la couverture vraiment belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, la couverture est très sympa :) !

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa. J'ai lu plusieurs romans de ce type mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet a déjà été traité effectivement, mais ça rend pas mal ici :) !

      Supprimer
  4. Ca m'a l'air pas mal ! Je le lirait à l'occasion :)
    Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tu me redira si ça t'a plu ;)

      Supprimer
  5. Ma mémoire est mise à rude épreuve quand je passe par ici ! Tant de tentations dans ma pauvre petite cervelle ^_^ Heureusement que je suis prévoyante, mon petit carnet d'envies se remplit à vue d'œil, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir, comme toujours :P !

      Supprimer
  6. 4 mots: amnésie, immortalité, manipulation génétique: adjugé vendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira si ça t'a plu ;) !

      Supprimer
    2. Oui ! (je crois que dans ma WL du swap tu vas reconnaitre bcp de livres ahah)

      Supprimer
    3. Mouahahah, le pouvoiiiiir :D !

      Supprimer
  7. Le résumé m'intrigue déjà ! Et même si je suis pas très fan de science-fiction, ton avis me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, on n'est pas dans une ambiance hard-SF, donc si tu n'a pas trop l'habitude du genre je te le conseille :)

      Supprimer
  8. Ce que tu en dis, me tente bien! grrr, grrr et regrrr !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !