24/12/2016

Un garçon nommé Noël, de Matt Haig

Un garçon nommé Noël - Matt Haig


05 Octobre 2016
Hélium
13.90 €









La Véritable histoire (de Noël) d'un garçon au destin extraordinaire...
Une histoire qui prouve qu'il faut croire en l'impossible. Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous. Car ce livre est plein de choses impossibles.
Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous.)
Alors, commençons...



Merci à Hélium !
Nicolas est surnommé « Noël » par son père Joël, étant donné qu'il est né ce jour-là. Père et fils vivent pauvrement dans une cabane au fond des bois. Le métier de bûcheron ne rapportant pas énormément d'argent, Joël est suffisamment désespéré pour accepter une mission royale : aller jusqu'à Lutinbourg, la ville des lutins, et en ramener un au roi. Pour veiller sur Nicolas, c'est sa tante qui va venir habiter avec lui jusqu'au retour de son père. Mais les semaines passent, et aucun signe de Joël... Maltraité par sa tante, Nicolas décide de partir sur les traces de son père et trouver Lutinbourg. Après moult aventures et péripéties, le petit garçon parvient à la ville des lutins, qui s'avère bien différente de ce qu'il imaginait. La joie n'est plus là, remplacé par la peur et la méfiance. Nicolas décide de faire tout son possible pour ramener le bonheur au pays des lutins.
Un garçon nommé Noël m'a attiré grâce à sa couverture et aux dessins de Chris Mould, et quoi de mieux qu'un livre sur Noël en cette période de l'année ? Surtout qu'au fur et à mesure de ma lecture, cet univers imaginé par Matt Haig me faisait penser à un mélange entre Charles Dickens et Roald Dahl. Cela ne pouvait donc que me plaire !
Je pense que cette histoire plaira à la fois aux grands et aux petits. A travers Un garçon nommé Noël on découvre comment un petit garçon pauvre et solitaire a fini par devenir le gros monsieur en rouge qui distribue des cadeaux à chaque Noël. On est pris dans une histoire très touchante, très poétique, qui incite à croire à l'impossible et qui montre que la beauté, la bienveillance et l'amour peuvent soulever des montagnes.
Je recommande de lire Un garçon nommé Noël avec un bol de chocolat chaud, si possible avec un plaid, devant un feu de cheminée, alors que la neige tombe dehors ! Une petite histoire très touchante et très bien amené, un excellent moment.





Une impossibilité, c'est juste une possibilité que tu n'as pas encore comprise...





Parfois, les gens admirent quelqu'un non pas pour ce qu'il a été,
mais pour ce qu'il peut devenir.






Chronique en + : l'avis de Bob et Jean-Michel !






Challenge 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. Oh c'est une chouette lecture de saison ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa. Je me rends compte que je n'ai rien lu sur le thème de Noël cette année ! Pourtant j'adore ça. J'ai vraiment capté que Noël arrivait il y a quelques jours seulement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me suis mise tardivement aussi dans l'humeur de Noël !

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air pas mal pour lire comme tu dis, en hiver au chaud avec le chocolat chaud, alors pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman jeunesse qui a l'air tout mignon! Je ne suis sur de lire mais cela à l'air d'être parfait pour les tout petit cette hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plus pour les 9-10 ans que pour les toutes-petits, mais c'est sympa à lire :) !

      Supprimer
  5. C'est bien, tu es à fond dans l'ambiance ! Je te souhaite un très joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré un autre de ses livres Les radley, mais là je dois pas être assez dans l'ambiance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne connais pas ses autres livres, il faudrait que je tente !

      Supprimer
  7. oh c'est sympa surtout à cette période

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement un roman de Noël ça ! J'adore ce genre de contes, c'est génial pour les enfants mais aussi pour les plus grands. De toute façon la magie de Noël ça fonctionne toujours, peu importe l'âge !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !