22/01/2017

Enael, Tome 1, de Helen Falconer

Enael, Tome 1
L'appât

Helen Falconer








La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs.
Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire.
Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.




Une saga qui me tentait énormément, et que je suis contente d'enfin commencer !
Enael mène la vie d'une adolescente ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et le lycée. Mais le jour d'une sortie, où elle remarque une petite fille perdue dans la lande, elle se met à développer d'étranges pouvoirs. Après un moment où elle se croyait folle, elle convainc ses parents de lui dire la vérité. Enael apprend qu'elle est l'enfant des fées, et qu'elle a été échangée avec la véritable fille de ses parents.
Choquée, désorientée, elle raconte son histoire à Shay, un garçon de l'école, et le seul à la croire. Ils décident de rejoindre le pays des fées, où Enael est bien décidée à récupérer Eva, la fille de ses parents. Un voyage qui sera pour le moins perturbant et empli de nouveautés !
En commençant Enael, j'ai été particulièrement attirée par le fait que cela se passe avec des fées, car ce n'est pas les créatures magiques que je connais le mieux, et que j'avais envie de rencontrer davantage. L'héroïne est (une nouvelle fois) une personne qui se retrouve projetée dans ce monde sans l'avoir voulu. On lui a caché son identité toute sa vie (qui l'aurait cru en même temps ?) et elle n'est pas du tout préparée à ce qui va lui arriver. On va être dans le flou, on va tâtonner en même temps qu'Enael : à qui faire confiance, comment on apprendre davantage sur ce monde et ses habitants, essayer de savoir qui elle est véritablement, accepter le fait qu'elle ne soit pas la fille de ses parents... Beaucoup de choses à encaisser pour une adolescente ! Le monde présenté par Helen Falconer est bien traité, j'ai particulièrement aimé toute la mythologie et les différentes espèces magiques présentées. Par contre, j'aurais appréciée des personnages un peu plus étoffés, notamment du côté d'Enael, à laquelle j'ai eu énormément de mal à m'attacher... Par contre, Shay est beaucoup plus intéressant à suivre, c'est vraiment lui l'excellente surprise de ce premier tome ! On a également droit au début d'une petite romance entre ces deux personnages, que je ne trouvais pas forcément nécessaire...
Donc, du bien et du un peu moins bien dans ce premier tome d'Enael, mais je vais laisser sa chance au second tome, pour voir s'il y un approfondissement des personnages, et surtout pour voir comment l'histoire se poursuit.
Et vous, vous en avez pensé quoi ?



Enael, Tome 1 : L'appât
Enael, Tome 2 : La Rivale



Chronique en + : l'avis de Bookandcie !






Challenge : Un genre par mois.
(Mois de janvier)

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement tentée, j'espère que la suite te plaira un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente beaucoup ! Dommage, j'espère que la suite te plaira un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal, mais j'en attendais plus. Je serais curieuse de voir si toi tu aimes :) !

      Supprimer
  3. Ce livre me rend curieuse, à voir s'il croise ma route :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis jamais vraiment confrontée aux fées en littérature et cette histoire a l'air très sympathique. En tout cas, tu m'as donné envie de m'y intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillé ta curiosité :) !

      Supprimer
  5. Du bon et du moins bon donc... Je me laisserai bien tenter quand même! Sauf que je suis raisonnable, évidemment...

    Oui Madame, très raisonnable, tu me connais!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais te laisser découvrir la suite avant de m'engager sur le terrain de cette lecture ! Une petite voix me dit que ce serait plus pondéré, alors pour une fois je vais l'écouter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très raisonnable ! (Contrairement au Livre-Vie :D !)

      Supprimer
  7. Ca a l'air assez intéressant mais j'espère que le niveau augmentera avec le prochain roman du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en effet que la suite sera meilleure !

      Supprimer
  8. Ce roman m'intrigue beaucoup, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé me tente beaucoup et ta chronique donne vraiment envie de le découvrir. L'univers des fées me fascine mais je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de romans traitant ce sujet. Peut être que les personnages seront plus étoffés dans les tomes suivants. Je vais l'ajouter dans ma wish list, j'espère avoir l'occasion de le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 prendra plus d'ampleur ! A voir ;)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup la couverture et j'aimerais bien lire ce premier tome pour me faire mon avis :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours se faire son avis, c'est important ;)

      Supprimer
  11. Je trouve le pitch de départ un peu banal et puis le fait que le personnage principal soit un peu creux me donne pas vraiment envie. Je passerai sur celui-là je crois ^^
    Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !