31/03/2017

Luke Cage - Saison 1 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Marvel's Luke Cage
Genre : action
Création : Cheo Hodari Coker
Production : ABC Studios, Marvel Television
Musique : Ali Shaheed Muhammad, Adrian Younge
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Netflix
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 13
Durée : 44–65 minutes
Diff. Originale : 30 septembre 2016 – en production



Synopsis

Suite à une expérience qui lui a donné une force surhumaine et une peau indestructible, Luke Cage (né Carl Lucas) s'est réfugié à Harlem où il multiplie les petits boulots. Il va devoir choisir d'utiliser ou non ses pouvoirs pour combattre le crime.



Distribution

Mike Colter : Carl Lucas / Luke Cage
Rosario Dawson : Claire Temple
Simone Missick : Mercedes « Misty » Knight
Theo Rossi : Hernan « Shades » Alvarez 
Erik LaRay Harvey : Willis Stryker / Diamondback
Alfre Woodard : Mariah Dillard 
Mahershala Ali : Cornell « Cottonmouth » Stokes
Frank Whaley : Rafael Scarfe 
Karen Pittman : Priscilla Ridley
Frankie Faison : Henry « Pop » Hunter



Épisodes

Première saison (2016)
1- Moment de vérité (Moment of Truth)
2- Un salon de coiffure en guise de refuge (Code of the Streets)
3- La Naissance d'un héros (Who's Gonna Take the Weight?)
4- Un sombre passé (Step in the Arena)
5- Une partie d'échecs grandeur nature (Just to Get a Rep)
6- Claire passe à l'action ! (Suckas Need Bodyguards)
7- La Famille d'abord (Manifest)
8- Une nouvelle menace (Blowin' Up the Spot)
9- Misty reprend le contrôle (DWYCK)
10- Une dure vérité (Take It Personal)
11- Huis clos au Harlem's Paradise (Now You're Mine)
12- Un jeu d'alliances fragiles (Soliloquy of Chaos)
13- L'Affrontement final (You Know My Steez)



Mon avis

Après avoir vu Daredevil (première et deuxième saison), Jessica Jones (première saison), je me met à cette première saison de Luke Cage.


Nous avons déjà fait la connaissance de Luke Cage dans la première saison de Jessica Jones, où il entretenait une relation compliquée avec la jeune femme. Nous le retrouvons plusieurs mois après, alors qu'il s'est installé à Harlem. Vivant de petits boulots, il a la particularité d'avoir une peau indestructible et une force surhumaine. Préférant éviter d'attirer l'attention sur lui, il applique l'adage « Pour vivre heureux, vivons cachés. » Cependant, une fusillade et l'arrivage massif d'armes va l'obliger à sortir de son anonymat et à endosser le rôle de protecteur.

Dans cette première saison, nous allons avoir affaire à trois principaux antagonistes : pour la première partie, nous faisons la connaissance de Cornell Stokes, un caïd bien déterminé à régner sur la ville, à sa cousine Mariah Dillard, la politicienne puis, dans la seconde partie de saison, à Willis Stryker, issu du passé de Luke Cage.

Étant donné que j'avais énormément apprécié les précédentes productions Netflix sur les super-héros, je partais confiante avec Luke Cage, surtout que j'avais plutôt bien apprécié le bonhomme dans Jessica Jones. Mais, pour tout vous dire, l'intérêt est vite retombé... Autant je me précipitais avec impatiences pour les séries mentionnées plus haut, autant je devais me forcer à entamer chaque épisode de cette série. Ce n'est pas qu'elle soit entièrement mauvaise, il y a du bon et du très bon, mais le rythme est très inégal et le traitement de certaines situations et personnages vraiment très moyens. Parlons par exemple des deux ennemis principaux de Luke : Cornell Stokes et Willis Stryker. J'ai trouvé le premier très intéressant, mais ils nous l'ont fait disparaître en plein milieu de la saison, alors que son intrigue commençait vraiment à se développer et à devenir très intéressante. Du coup, il laisse place à Willis Stryker, qui campe vraiment un antagoniste en papier mâché. Stokes pouvait apparaître comme le caïd classique, bien décidé à régner sur son empire, mais sa construction était soigné, intéressante... tandis que Willis Stryker n'a pas été correctement introduit. Présenté comme Le Grand Méchant (avec les majuscules, oui, oui), il n'apparaît pas comme étant ni terrifiant ni vraiment machiavélique. Il est à la poursuite de Luke Cage pour – attention surprise ! - une sombre histoire de vengeance relative à leur passé, où Stryker se considéré comme laissé de côté et pas assez mis en valeur. Mon pauvre petit ! Donc, un méchant qui aurait pu être excellent s'il avait été mieux travaillé, et un deuxième adversaire qui tente de faire un clin d'œil aux comics d'origine mais échoue.
Car si Luke Cage reprend un bon nombre des références du matériau d'origine, il y a quand même pas mal de différences entre la véritable histoire de Luke Cage et celle présentée dans la série. J'aurais apprécié de voir davantage de l'histoire de départ, même si la réécriture pour la série s'avère sympathique la plupart du temps.


Les combats reprennent un peu le même genre que ceux que Jessica Jones (les gros flingues en plus), et reste très brouillon et souvent mal cadré. Mais bon, n'est pas Daredevil qui veut ! Pour prendre un exemple, je vais citer le combat final entre Luke et Stryker. J'attendais du grand, du beau, du magnifique... Et je n'ai eu qu'un pétard mouillé. Sérieusement, tout ça pour ça ? Bon, bon, bon...
Mais la série Luke Cage est-elle mauvaise du début à la fin ? Je dirais quand même que non, le matériau et l'histoire de base est quand même intéressante, il y a toutes ces références, que ce soit à Daredevil, Jessica Jones ou aux Avengers. On voit également le retour de Claire Temple, aka le meilleur personnage EVER ! Mais surtout Luke Cage décrit l'histoire du premier noir super-héros, faisant de la série une véritable blaxploitation. Mais surtout, je tiens à saluer la musique de la série, particulièrement les morceaux joués dans le club de Cottonmouth !

Donc, je dirais que Luke Cage mélange du bon et du beaucoup moins bon, et j'espère que sa participation à The Defenders sera meilleure, étant donné qu'il sera dans une équipe. Pour ma part, vu ce que j'en ai lu sur Wikipédia, je milite fortement pour une réconciliation avec Jessica, surtout que j'adorais leur alchimie !

24 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'histoire très sombre mais bon j'ai passé globalement un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série ne m'a pas déplu dans l'ensemble, mais j'ai quand même quelques détails à lui reprocher malgré tout...

      Supprimer
  2. Ca n'est pas une des séries qui me tentent le plus, je verrai si je tente cet été ou pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais découvrir de jolies séries ! Ca pourrait me plaire, je note :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de série ! Pour ma part j'attend la suite de riverdale 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas encore regardé Riverdale ! Il faudrait que je m'y mette :)

      Supprimer
  5. Autant j'ai adoré Jessica Jones (juste pour le méchant qui était juste top top top), bien aimé Daredevil même si certains épisodes sont inégaux, autant j'ai absolument pas envie de voir Luke Cage... je ne lui trouve aucun charisme dans ses apparitions dans Jessica Jones et je me contrefiche de son histoire du coup xD alors si en plus un des méchants est aussi nul je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, c'est vrai que ce serait mieux pour toi de ne pas t'infliger ça ;) !

      Supprimer
  6. je n'ai pas encore vu la série mais j'espère aussi une réconciliation avec Jessica Jones :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup d'autres priorités en matière de séries à regarder avant celle-ci ! Du coup, on verra plus tard... bien plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je tenterai peut-être cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si tu a vu Daredevil et Jessica Jones ? Pour savourer dans l'ordre ;)

      Supprimer
  9. J'ai abandonné au bout de 3 épisodes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que tu n'a pas trop accrochée... Tu a commencé Iron Fist ?

      Supprimer
  10. J'ai seulement vu le premier épisode et je n'ai pas accroché. Mon copain a persévéré et si elle a des défauts, il a bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de défauts, c'est vrai... Mais heureusement qu'il y a de bonnes idées qui m'on fait tenir jusqu'à la fin de la saison ;)

      Supprimer
  11. J'avais adoré Jessica Jones, mais cette série ne me tente pas du tout... Et ce que tu en dis me conforte un peu dans cette idée (c'est vrai que comme j'ai peu de temps, je suis sélective sur les séries que je regarde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais regarder celle-ci avant de commencer Iron Fist et The Defenders, mais je comprends que tu ne t'y arrêtes pas ;) !

      Supprimer
  12. Autant j'ai adoré Jessica Jones, autant là ça me dit rien du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne peux pas te la conseiller à 100% ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !