02/04/2017

D'un coup de baguette tout part en vrille, de Angélique Ayraud

D'un coup de baguette tout part en vrille - Angélique Ayraud



Bmr
17 Mars 2017
9.99 €







Dans les contes traditionnels, le coup de baguette marque le début d'une vie remplie de joie, d'amour et de bonheur... Mais dans la mienne, cela annonce plutôt l'arrivée d'une multitude d'ennuis.
Qui je suis ? Je suis Belle Strange. Oui, vous avez bien lu, mes parents m'ont appelée Belle ! Après m'être fait quasi assommer dans une boulangerie par une vieille dame et sa baguette, ma vie a pris un tournant inattendu. Désormais, je dois composer entre mon patron Sean Beast - aussi attirant qu'agaçant -, son garde du corps sexy et horripilant, ainsi que Gaston, un admirateur arrogant et narcissique !
Heureusement, je peux compter sur le soutien sans faille de ma colocataire... Enfin, lorsqu'elle n'est pas monopolisée par une crise de nettoyage aiguë, ou une réunion pour Acheteurs Compulsifs. Vous l'aurez compris, ma vie n'a absolument rien d'un conte de fées !






Merci à Hachette !
D'un coup de baguette tout part en vrille propose une version moderne et très libre du conte de La Belle et la Bête. Ainsi, Belle Strange est une jeune femme faisant un stage dans une maison d'édition, le coup de baguette qu'elle reçoit est un coup d'une baguette de pain asséné par une vieille dame dans une boulangerie...
Donc, Belle est stagiaire dans une maison d'édition et, au lieu de classer les manuscrits refusés, elle les lit. Lorsque son patron, Sean Beast, demande à ce qu'on lui apporte un manuscrit, c'est Belle qui va se dévouer, et surtout qui ne va pas se laisser démonter lorsqu'il lui grognera dessus. Apparaissant que la jeune femme est la seule à savoir de quoi parle ce manuscrit, Beast va l'emmener à un rendez-vous d'affaires. Les personnes qu'elle rencontre ? L'auteur de ce fameux manuscrit, et une personne de sa famille, essentielle pour les affaires de Beast... Cet auteur, prénommé Gaston, se révèle être un bellâtre insipide, convaincu de son importance et absolument insupportable. Charmant !
Au fur et à mesure, Belle va tomber sous le charme de Sean Beast, qui semble intéressée également alors qu'il est fiancé à une femme qui semble parfaite. Pas simple pour Belle, heureusement qu'elle peut compter sur sa colocataire et meilleure amie !
À l'époque où j'ai lu D'un coup de baguette tout part en vrille, j'étais dans une petite panne de lecture, ne sachant absolument pas quoi lire dans ma PAL gigantesque... Alors ce livre a été l'occasion parfaite de me remettre le pied à l'étrier, m'offrant un moment de lecture tout en douceur, entre romance et réécriture de mon conte préféré.
Je préfère quand même prévenir que D'un coup de baguette tout part en vrille est quand même très différent de La belle et la bête, et ce sont plus des clins d’œil qu'une véritable réécriture. Mais Angélique Ayraud a réussi à reprendre suffisamment de codes pour nous y faire penser, et surtout à faire des personnages principaux une version moderne des personnages du conte.
D'un coup de baguette tout part en vrille est parfait pour se changer les idées, ou servir de « lecture douceur » entre deux ouvrages plus complexes. Avec ce livre, j'ai beaucoup ri, je me suis interrogée sur les personnages, il y a eu aussi quelques drames évidemment... Une lecture qui passe toute seule !
Donc, si vous aimez les romances, les clins d'œils à La Belle et la Bête... Je pense que D'un coup de baguette tout part en vrille devrait vous plaire !





Chronique en + : l'avis de I believe in pixie dust !

28 commentaires:

  1. Le titre m'a au départ fait penser à la suite de Cendrillon ahah
    Ca tombe bien j'aime la héroïne des temps modernes avec un soupçon de conte, ça pourrait vraiment me plaire, j'en prends note
    Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira si ça t'a plu, je suis curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  2. ça al'air sympa. Le résumé le dit bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exceptionnel, mais ça se lit bien ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est rapide et surtout agréable à lire ;)

      Supprimer
  4. Ça a l'air assez drôle, mais je ne pense pas que ça serait le genre de lecture qui me conviendrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne t'inspire pas plus que ça, il ne faut pas se forcer ;)

      Supprimer
  5. Haaaaaan je le veuuuuuux, merci pour la découverte, je l'ajoute à ma WL *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelque chose :D !

      Supprimer
  6. Tiens, je l'ai vu passer mais je ne m'y suis pas intéressée du tout. Pourtant, ça a l'air pas si mal ! Entre deux thrillers bien durs, ça peut le faire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la lecture idéale pour ça ;)

      Supprimer
  7. La Chick-Lit et moi, ce n'est pas le grand amour ! Bah oui, je sais, c'est dommage, mais cela a quand même du bon pour ma pile à lire finalement ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ça pourrait bien me plaire, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :). Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  9. A priori, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais ça a l'air sympa malgré tout. Je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est pas trop mon genre habituel non plus, mais entre deux livres plus "lourds", ça passe tout seul ;) !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les réécriture de conte, je vais me laisser tenter par celui-ci !
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
    2. Je viens de le finir et c'est vrai qu'il y a beaucoup de clins d'oeil ! Une jolie romance en tout cas.

      Supprimer
    3. Je suis contente que tu ait appréciée !

      Supprimer
  11. Oh tiens, en voilà un de roman qui va aller dans ma wish-list ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais absolument pas cette réécriture mais vu que j'adore ça et qu'elle a l'air vraiment bien, je l'ajoute directement à ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, mais une lecture légère, sympa, idéale quand on a une panne de lecture: je note!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !