26/09/2017

American War, de Omar El Akkad

American War - Omar El Akkad


Flammarion
23 Août 2017
21.90 €






Une guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord et des rebelles du Sud, au sujet des énergies fossiles.
Quand le père de la petite Sarat Chesnut est tué, elle est envoyée avec sa mère dans un camp de réfugiés. Au fil des épreuves, Sarat se mue en une jeune femme féroce et révoltée, qu'un homme transforme en une véritable machine de guerre.


Merci à Flammarion !
Tout commence en 2075, en Louisiane... Une guerre a éclatée aux États-Unis, opposant le Nord et le Sud. C'est une nouvelle guerre de Sécession, mais dont le sujet n'est pas l'esclavage mais l'exploitation des énergies fossiles. Cette guerre et l'épidémie de peste qui s'ensuit vont faire des millions de morts et détruire le monde.

American War va nous faire suivre principale Sarat Chestnut, qui a 6 ans lorsque nous la rencontrons. Son mari ayant disparu, probablement mort, la mère de Sarat décide de partir, emmenant ses trois enfants dans un camp, situé dans une zone neutre. Sensé être une solution temporaire, la situation va s'éterniser. Sarat va faire son trou, prendre ses marques. Sa vie déjà compliquée connaît un nouveau tournant lorsqu'elle va faire la connaissance de Gaines, un homme qui va devenir son professeur, son mentor. Au début, c'est très innocent : porter des messages, des paquets, recevoir des leçons. Mais au fil du temps, Gaines va transformer la jeune fille en guerrière, sa révolte étant un instrument très utile pour la cause.
Dans la rentrée littéraire 2017, American War est un livre que j'attendais avec curiosité : ce livre a beau être classé notamment en science-fiction dystopique, c'est clairement une œuvre bouleversante car elle traite d'un futur tout à fait réaliste, qui pourrait arriver. Rien n'est invraisemblable ou « trop gros » : si l'humanité continue comme ça, elle pourrait tout à fait se retrouver dans le genre de situation décrite par Omar El Akkad. Et c'est ça le plus terrifiant ! De plus, Omar El Akkad s'y connaît bien sur le sujet, étant donné qu'il est journaliste (il a travaillé 10 ans pour The Globe and Mail), et a fait des interventions notamment sur la guerre en Afghanistan, sur le mouvement « Black Lives Matter » et le Printemps Arabe.
Cela fait d'American War un livre très engagé, qui frappe fort et profondément dérangeant. Bref, une histoire qui ne peut pas laisser indifférent !

18 commentaires:

  1. Ce livre !!! Très beau coup de cœur pour moi <3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur, mais en tout cas une excellente lecture :) !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment très intéressant... Je note le titre, j'adore les livres qui font réfléchir sur ce genre de sujets!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne pensais pas du tout qu'il traitait de ça ! Du coup, ainsi que je n'étais pas spécialement intéressée, maintenant, je suis trèèès intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente d'avoir éveillé ta curiosité sur ce titre !

      Supprimer
  4. Ce genre de livre fait peur parce que tu sais que c'est réaliste ^^. Je ne sais pas si je vais le lire mais il semble intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'il était sorti il y a des lustres oO
    En tous cas ça me tente bien, surtout après avoir lu ta chronique =D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passionnée par la guerre de sécession, alors ce livre m'intrigue beaucoup... C'est une idée originale en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout et ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre comme ça donc pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant, à n'en point douter ! Quelle prise de tête quand je vais devoir faire des choix, tu ne me facilites guère la tâche ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !