23/12/2017

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1, de Marine Gautier

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1
Au cœur du loch


Marine Gautier







Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?



Merci à MxM Bookmark !
Nous sommes en Écosse, dans un pays marqué par les rébellions jacobites. Andrew est un ancien Highlander, dont la femme est morte depuis plusieurs années, et qui tente depuis d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Deux jeunes filles très différentes l'une de l'autre, mais très soudées. Leur vie se poursuit entre les travaux sur leur terre, les visites à la ville et celles – plus secrètes – au bord des Lochs. Là-bas, leur père va leur raconter les contes et légendes de leur pays, les mythes et les histoires. Mais c'est aussi là qu'un être de légende va apparaître. Craignant pour sa sœur, Iseabail va se précipiter et se faire engloutir avec lui dans les eaux du lac...
Lorsque j'ai commencé Au cœur du loch j'étais surtout intéressée par le fait que cela se déroule dans Écosse d'antan, et baignant de toutes ces légendes qui m'ont toujours intéressée. Nous allons notamment découvrir le mythe de l'Each Uisge (aussi surnommé aughisky ou kelpie) : à part dans un tome de Mercy Thompson, ce n'est pas une créature fantastique que j'ai eu beaucoup l'habitude de rencontrer ! Dans le folklore, l'Each Uisge est un métamorphe cheval, vivant dans la mer et les lochs, qui a l'habitude de séduire les humains pour pouvoir les noyer et ensuite les dévorer. Appétissant !
Dans ce premier tome, nous allons donc suivre plus particulièrement Iseabail, mais aussi Keir, qui est le nom de l'Each Uisge en question. Je tiens à saluer le grand point positif : la description faite par Marine Gautier de l'Écosse, ces terres sauvages sont justes enchanteresses et donnent vraiment envie d'aller s'y promener. En outre, toutes les légendes et mythes sont très bien intégrés au récit sans l'alourdir, ce qui est vraiment un très bon point. Et cela permet de mettre en avant des créatures fantastiques trop souvent ignorées : vampires, loup-garou, et autres métamorphes, faites place à l'Each Uisge !
A part cela, sans que cela soit transcendant, j'ai quand même passé un bon moment avec Au cœur du loch. Heureusement qu'il y a le pays et ses contes, car j'ai trouvé le reste de l'histoire se déroulant peut-être un chouïa trop vite (sans que ce soit non plus particulièrement gênant!). Je me doutais évidemment qu'il y aurait évolution dans la relation entre Iseabail et Keir, mais j'aurais aimé la voir se développer plus lentement, prendre son temps... J'ai un intérêt spécial pour le personnage de Keir, que j'ai trouvé très bien dépeint, et dont la vie et la malédiction m'a particulièrement intriguée.
Ce premier tome reste une lecture agréable, que je recommande aux amateurs de l'Écosse, de ses contes traditionnels, et d'histoire d'amour !






Chronique en + : l'avis de Livrement Vôtre et Betweendandr !

12 commentaires:

  1. c'est dommage que ça aille trop vite. J'ai eu l'impression que les avis sont assez généraux par rapport à ça

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini, il y a 2 jours mais j'ai aussi trouvé que ça allait un peu trop vite !

    RépondreSupprimer
  3. Il va un peu trop vite, je suis d'accord. L'idée est très originale, l'auteure écrit bien, mais j'aurais vraiment aimé que certains passages soient plus développés.

    Pfiou, comme d'hab, j'ai plein de retard à rattraper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra voir comment ça se poursuit dans le tome 2.

      Supprimer
  4. Plus de tome 1 à noter pour moi en 2017, j'ai déjà explosé mon quota ! Vivement 2018 ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, beaucoup trop romancé pour moi,je le vois d'ici !

    RépondreSupprimer
  6. On se retrouve aussi pas mal sur celui-là, même si pour le coup j'ai l'impression qui j'ai été plus gênée que toi par la rapidité des choses. J'ai en revanche beaucoup aimé l'originalité du surnaturel et le côté immersion en Ecosse, mon pêché mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très rapide en effet.... Ca manque approfondissement et de subtilité, à mon sens. Mais je suis d'accord, l'Ecosse et le surnaturel compense :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !