24/03/2018

La couleur du mensonge, de Erin Beaty

La couleur du mensonge - Erin Beaty


Lumen
22 Février 2018
15.00 €







Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat - des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier.
Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie. Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière.
Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même !







Un livre dont on m'a beaucoup parlé, et que j'étais curieuse de tenter.
Sage Fowler est une jeune fille de seize ans. Elle est non seulement orpheline, mais aussi une bâtarde, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de place dans la société de son époque. Heureusement, elle a été recueillie par un oncle riche et respecté. Malheureusement ? Elle doit se marier, ce qui ne la ravit pas...
Elle rencontre donc une entremetteuse, une de ces femmes qui façonnent le destin d'une femme, mais aussi d'une famille et d'un pays à travers les liens du mariage. Sage ne va pas pouvoir réprimer son indiscipline et ses sarcasmes, ce qui la conduit à échouer mais lui fait gagner par contre une place d'apprentie auprès de la marieuse.
Sa mission ? Voyager jusqu'à la capitale avec un groupe de jeunes filles pour assister au Concordium. Elle et ses compagnes de voyage seront veillés par des soldats d'élite. Sur le chemin, elle devra rendre compte à sa patronne de ses observations, jusqu'à ce que Sage se prenne dans l'engrenage de complots. Car le pays voisin prépare une invasion, et le piège semble se refermer sur elle et les personnes qui voyagent avec elle...
Lorsqu'on m'a parlé de La couleur du mensonge, avec en plus le résumé intéressant et la très belle couverture, je dois avouer que j'étais très intéressée. Mais, malheureusement, le plaisir ne fut pas au rendez-vous, et j'aurais pas de coup de cœur, contrairement à beaucoup de personnes !
Je n'ai pas détesté l'histoire, attention mais... Disons que je me suis énormément ennuyée, du début à la fin ! Et pourtant, il y a de quoi faire : complot, guerre, espionnage, trahisons, et tout le toutim. Mais la sauce n'a pas pris avec moi, que ce soit au niveau du style de l'auteure (ou de la traduction, je ne sais pas), au niveau des personnages (je n'en ai apprécié aucun, ou en tout cas aucun ne m'a marqué), et je n'ai été ni surprise ni émue...
L'intrigue avait beau me paraître très intéressante, je l'ai trouvé cousue de fil blanc : je pouvais dire comment les événements allait tourner, la romance m'a fait bailler d'ennui, et je dois dire que ni Sage ni Ash m'ont intéressée : j'avais plutôt envie de leur donner des claques, et je dois dire que je les trouve très mal assortis ensemble, à se demander ce qu'ils se trouvent.
Je n'aime pas écrire des avis négatifs, je l'avoue. Pas tant parce que je n'ai pas envie d'être en butte à l'opinion publique (s'il fallait que j'ai les mêmes goûts que tout le monde, je ne sais pas où je serais actuellement !) mais surtout parce que cela m'embête quand même de dire du mal du travail d'un auteur/éditeur/traducteur, etc... Mais en tout cas, rien à faire, j'avoue ne pas avoir du tout trouvé mon compte avec La couleur du mensonge, et j'en suis la première désolée !




Chronique en + : l'avis de Pretty Rose Mary !

28 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage (rien de pire que de s'ennuyer pendant une lecture) mais c'est sûr que quand on sait/devine exactement comment tout va se dérouler, on ne peut pas apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mayonnaise n'a pas pris avec moi, en tout cas, dommage :(

      Supprimer
  2. Je suis exactement comme toi, je n'aime pas écrire des avis négatifs, d'ailleurs c'est souvent pour cela que je ne chronique même pas mes déceptions ^_^
    Mais je trouve ça bien d'en parler malgré tout, surtout que tu t'exprimes avec délicatesse, et que tu ne dénigres pas le roman. On ne peut pas tout aimer, et heureusement pour nos ogresses PAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à donner un avis respectueux :) !

      Supprimer
  3. Oh mince quel dommage... Il me tente énormément et il vient d'arriver à la maison ^^' J'espère que j'aimerais, pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira plus qu'à moi ! Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer
  4. J'ai pas du tout le même avis, je l'ai dévoré je me suis pas ennuyé du tout...au point que c'est un coup de coeur MDR je l'ai trouve très bien assortie PTDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est toujours amusant de voir comment les avis peuvent diverger ;). En tout cas, je suis contente que tu ait passé un meilleur moment que moi !

      Supprimer
    2. Ah ah, je suis contente pour toi ;) !

      Supprimer
  5. Haaan dommage mais comme tu le dis si on aimait tous les même chose ça serait très triste ^^
    Il est dans ma PAL depuis quelques jours et j'espère l'aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu l'appréciera !

      Supprimer
  6. On ne peut pas tout aimer et avoir l'honnêteté de le dire fait aussi partie du contrat. Pour ma part je n'ai lu que des avis mitigés voire négatifs sur ce titre et je ne suis, de fait pas très tentée (le résumé d'ailleurs ne m'ayant pas non plus interpellé). Vite une prochaine lecture plus enthousiasmante pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même contente de voir qu'apparemment je n'ai pas été la seule à être un peu déçue ! Merci pour ton avis ♥

      Supprimer
  7. C'est dommage, mais j'ai tout de même très envie de le lire pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton ressenti dessus !

      Supprimer
  8. J'hésitais avec celui ci. Peut etre un jour. Désolée que ça ait été un peu compliqué

    RépondreSupprimer
  9. Trop dommage, je trouve la couverture magnifique et j'ai lu beaucoup de chroniques positives! Pour le moment, je vais passer mon tour, on verra lorsque toute la saga sera sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus, en tout cas !

      Supprimer
  10. Ah c'est dommage car l'histoire avait l'air alléchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu l'appréciera peut-être plus que moi ;) !

      Supprimer
  11. Ce livre me fait envie depuis sa sortie et depuis, je lis principalement que de bons avis. Le tien me refroidit un peu mais je compte bien me faire mon propre avis. J'ai très envie de découvrir le métier d'entremetteuse dans cet univers de fantasy et l’héroïne qui peut se révéler intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'appréciera plus que moi, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  12. Il me tentait beaucoup, grâce à sa jolie couverture et aux bons échos. Mais en fait, je ne m'étais pas penchée sur le résumé. Avec ce que tu dis, et mon appréhension face au YA en ce moment, je ne suis pas sûre de le leader tenter finalement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera pas moi qui te convaincrait de le lire dans l'immédiat en tout cas.... Un emprunt à la médiathèque sinon ?

      Supprimer
  13. Bon, malgré ton avis négatif, j'ai envie de tenter quand même, c'est que tu as un don :D. Non mais je suis intriguée en fait, malgré les défauts que tu cites je trouve le résumé assez original ! Je te dirais ce que j'en ai pensé :) Et oui, heureusement que tout le monde a ses propres goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le taleeeeent :P ! Mais oui, viens me redire ce que tu en a pensé après ta lecture :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !