28/04/2018

Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez



Fleuve Noir
03 Mai 2018
21.90 €








Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane.
Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres.
Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?




Merci à Fleuve !
Près de Grenoble. Un jeune homme au volant d'une voiture force un barrage de la douane et, au cours de la poursuite, finit mort au fond d'un ravin. Dans le coffre se trouve le corps sans vie d'une jeune femme, énucléées et les mains coupées. A prioro, l'enquête semble résolue. Sauf qu'en visionnant les caméras de la station-service où le conducteur a été aperçu, il s'avère que le jeune homme a seulement volé la voiture... Qui est le propriétaire de la voiture alors ? Pourquoi a-t-il fui, et a-t-il autre chose à cacher que le corps de la femme dans son coffre ?
En parallèle, nous suivons Léane Morgan, une auteure à succès connue sous le nom de Enaël Miraure. De sa vie, il ne lui reste presque plus rien : sa fille a disparu depuis 4 ans, et son mariage tient à un fil... Elle vit à Paris, tandis que son maris est resté dans leur villa située près des dunes de la Côte d'Opale. Mais lorsque Léane reçoit un coup de fil, elle fonce à toute allure rejoindre son mari, qui s'est fait agressé. Et dont la mémoire a disparue... Il ne se rappelle ni de sa femme, ni de la mort de sa fille.
C'est maintenant une habitude pour moi : chaque année, je rencontre Franck Thilliez au Salon du Livre de Paris, et à chaque fois je repars avec son nouveau roman sous le bras. Avec l'opportunité de l'avoir un peu en avance, on peut prendre son temps, mais c'est tellement dur d'attendre pour en parler ensuite !
Que dire de ce petit nouveau ? Cette année, pas de nouveau Sharko et Hennebelle mais un roman one-shot. Le manuscrit inachevé se lit de manière indépendante des précédents romans de Franck Thilliez, pas besoin d'être familier avec l'auteur ou ses personnages récurrents !
Et c'est une nouvelle lecture que j'ai grandement apprécié, comme d'habitude. On assiste à deux événements, qui n'ont rien à voir à-priori. Mais tout va se corser, on trouve des liens communs entre les deux affaires, notamment pour ce qui est des disparitions. Les enquêtes se croisent, se chevauchent, avancent... Franck Thilliez distille ses informations avec parcimonie, nous laissant faire nos propres observations et déductions.
Habituellement, Franck Thilliez nous donne énormément de données scientifiques, ce qui manque un peu ici, je trouve... Et pourtant, il y avait de quoi faire, notamment avec les personnages de Jullian et Vic : l'un a perdu sa mémoire, l'autre est hypermnésie. Il y avait amplement de quoi faire avec ces données, j'aurais aimé en savoir plus sur ces sujets ! Mais cela reste vraiment le seul point noir de ce roman, Le manuscrit inachevée reste un roman que je recommande ! Ce ne sera peut-être pas le plus dense, le plus fouillé ou avec des personnages indétrônables, mais c'est un roman de qualité supérieure malgré tout. Le rythme est rapide, l'écriture addictive, et les personnages intéressants. Que demander de plus ?
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le prochain, et avec impatience !





26 commentaires:

  1. C'est vraiment un auteur qu'il faut que je tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un auteur que je conseille vivement :) !

      Supprimer
  2. Un auteur que j'aime beaucoup : je pense bientôt lire ce roman aussi, je suis contente de voir qu'il ne me décevra pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, en tout cas, qu'il ne te décevra pas ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. Un auteur que j'adore mais je me tâte à attendre la sortie poche... oui un an xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle force de volonté ;) !

      Supprimer
    2. J'ai résisté à Sharko...j'attends la sortie prochaine du poche. J'ai acheté Rever en grand format....semaine de la sortie... et hummmm pas encore lu :o

      Supprimer
    3. Eh bah, bravo :P ! Sinon, l'emprunt à la médiathèque peut le faire aussi : moins de temps d'attente, pas d'argent à dépenser, et une deadline à respecter ;)

      Supprimer
  4. J'aime bien lire les one-short de l'auteur.J'aime aussi suivre ses personnages récurrents mais parfois c'est agréable de lire une histoire indépendante ! Mais je ne savais même pas qu'il avait sorti un nouveau roman, je le découvre sur ton blog ! En tous cas, ça a l'air tout à fait sympa, comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, de temps en temps une histoire indépendante c'est bien ! Ca permet de ne pas se lasser de nos personnages récurrents ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  6. Pour l'instant, je me concentre sur ses enquêtes avec Sharko et Hennebelle mais ce nouveau roman va tout de suite dans ma wish list ! Même si j'ai été assez déçue par son dernier one shot, Rêver, je pense que celui-ci va beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que celui-ci te plaira, surtout après ta déception avec Rêver !

      Supprimer
  7. fini la nuit dernière :) excellent comme d'hab, même si ce ne sera pas mon préféré :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce nouveau Thilliez, il est génial :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de le lire !! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur qu'il faudrait que je découvre =)

    RépondreSupprimer
  11. Ah, Franck Thilliez, encore un auteur prévu au programme, mais toujours pas lu ^_^ Trop, il y en a trop !!!

    RépondreSupprimer
  12. Un roman bien faible par rapport aux habitudes de l'auteur. Mais, malgré la déception, le lecteur n'a qu'une envie : aller au bout pour connaître le fin mot de l'histoire, pour comprendre les énigmes distillées par l'auteur et pour mettre un nom sur l'assassin. Et c'est bien ce qui fait la force des thrillers : même si l'intrigue est passable, on a malgré tout envie de savoir !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !