04/01/2019

Lady Trent, Tome 1, de Marie Brennan

Lady Trent, Tome 1
Une histoire naturelle des dragons


Marie Brennan









« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...



Une saga que j'avais hâte de commencer !
Dans Une histoire naturelle des dragons, nous allons découvrir les débuts de Lady Trent, lorsqu'elle était une jeune fille puis une jeune femme, et comment son intérêt pour les dragons a été éveillé.
Le monde décrit ressemble fortement à l'époque victorienne, on y ajoutant le détail – imposant – de l'existence des dragons. Petit, grand, ils sont encore très mal connus, et Isabelle Trent n'a qu'une envie : aller les étudier. Seulement voilà, être naturaliste et spécialisé dans les dragons n'est pas un passe-temps pour les femmes, qui doivent se contenter de rester sagement à la maison. (AH AH, C'EST CELA, OUIIIII... ) Il en faut plus en tout cas que les conventions pour arrêter Isabelle Trent, et a la chance d'avoir épousé un homme qui partage son intérêt pour les dragons, et qui n'hésite pas à faire des pieds et des mains pour emmener sa femme avec lui dans une expédition, afin d'enquêter sur les dragons de Vystranie.
Au cours de cette expédition, Isabelle et son mari vont non seulement lutter pour en découvrir plus sur les dragons, mais rencontrer également des complots, des intrigues politiques, des brigands, des hommes avides sans foi ni loi, et beaucoup vont leur mettre des bâtons dans les roues...
Une histoire naturelle des dragons mêle habilement plusieurs genres : l'apparition du fantastique (les dragons) dans un monde connu (et victorien), des parties très orientées sur la nature et la science des dragons, ce qui rend le tout très concret et très réel. On ajoute à cela une excellente galerie de personnages, et le tour est joué ! Au niveau des personnages, je tiens à saluer celui de Lady Trent : c'est une jeune femme qui a été (trop) souvent freinée par les conventions de son temps (cela donne une approche très féministe), mais elle est déterminée, courageuse, intelligente, et bien déterminée à ne pas se laisser faire. Le fait d'avoir la possibilité de la voir à la fois en tant que jeune femme mais également de la voir également lorsqu'elle est âgée et racontant ses aventures permet de mieux la comprendre et de l'apprécier davantage. C'est une femme qui a vécu énormément d'aventures, de joies, de peines, et je suis ravie de me dire que Une histoire naturelle des dragons n'est que le début de ses péripéties et que je la rencontrerais de nouveau !
Une histoire naturelle des dragons est une très bonne découverte, L'Atalante est décidément une maison d'édition qui ne m'a encore jamais déçue, et j'ai apprécié de pouvoir redécouvrir la plume de Marie Brennan, étant donné que j'avais énormément apprécié le premier tome de sa duologie Les deux sœurs, paru chez Panini. Il faudrait maintenant que je me lance dans la suite des aventures de Lady Trent mais aussi dans Minuit jamais ne vienne, qui m'attend bien sagement dans ma PAL !
C'est un très bon roman, que je vous conseille donc vivement.




Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Lady Trent, Tome 2 : Le tropique des serpents
Lady Trent, Tome 3 : Le voyage du Basilic
Lady Trent, Tome 4 : Le labyrinthe des gardiens
Lady Trent, Tome 5 : Le sanctuaire ailé





Chronique en + : l'avis de Les dream dream d'une bouquineuse !

16 commentaires:

  1. Je sens que je vais adorer Isabelle Trent et la manière dont l'autrice a su mélanger habilement plusieurs genres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire, tu me redira ;) !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de la série quand elle est sortie en Anglais

    RépondreSupprimer
  3. Haha, j'adore ! VENDU ! :D
    Ne serait-ce que pour la couverture, qui est vraiment topissime ! Si l'histoire l'est tout autant.. il n'y a plus qu'à s'y plonger :)

    Merci pour cette découverte ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente que tu soit attiré :D ! Sinon, je suis d'accord pour la couverture, l'Atalante fait vraiment du travail excellent.

      Supprimer
  4. Haa du féminisme à l'époque Victorienne et des dragons en bonus, mais qu'attends-je ?!

    RépondreSupprimer
  5. Je serais bien tentée mais j'avoue que me lancer dans une nouvelle saga alors que j'en ai tant en attente ça me freine :x

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de rencontrer cette Lady ! Et puis je suis carrément zinzin des dragons *_*

    RépondreSupprimer
  7. Les dragons ne sont pas des créatures qui m'intéressent particulièrement mais je dois dire que cette saga me fait plutôt envie. J'ai bien envie de faire la connaissance de cette Lady Trent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on s'éloigne un peu de l'image des dragons présenté habituellement, et c'est appréciable :). Si tu as l'occasion de tenter, n'hésite pas !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !