07/01/2019

Top Ten Tuesday ≠67

Top Ten Tuesday
Les 10 romans de la rentrée Hiver-Printemps 2019 que vous attendez avec impatience.

Voici revenue l'heure où notre banquier va hurler (plus que d'habitude), en voyant toutes nos dépenses en livres !



1- Le nouveau, Tracy Chevalier (Phebus – 7 Février 2019)
Cinquième rentrée, cinquième école pour Osei Kokote, le fils de onze ans d'un diplomate ghanéen, cette fois-ci, à Washington D.C, aux Etats-Unis, où il s'avère être le seul garçon noir de sa classe.
Heureusement, il tombe par hasard sur Dee, la fille la plus populaire de l'école, qui n'a pas peur de s'intéresser à lui. Pour Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, cette relation naissante entre Dee et le garçon noir n'est cependant pas envisageable...



2- Devouchki, Victor Remizov (Belfond – 24 janvier 209)
Beloretchensk, en plein cœur de l'immense Sibérie. Katia et Nastia, la vingtaine, souffrent d'un quotidien éprouvant et d'un avenir qui n'en finit pas de s'assombrir...
Le père de Katia, Gueorgui Ivanovitch Rojdestvenski, a perdu sa mobilité après avoir subi un grave accident, et la famille ne peut prendre en charge les soins, réussissant difficilement à se nourrir grâce à la vente illégale de poisson. Quant à Nastia, elle habite avec une mère alcoolique, et ne pense qu'à une chose : fuir le domicile parental.
Lasses de voir leurs existences s'essouffler, à bout de forces, les deux jeunes femmes décident de partir pour Moscou, en quête d'un avenir meilleur. Mais derrière le rêve moscovite, derrière le luxe, l'argent et le faste, elles découvrent tout un monde parallèle, l'univers des laissés-pour-compte, où chacun est prêt à tout pour exister. Les deux cousines vont devoir apprendre à se frayer un chemin dans ce Moscou à deux vitesses, cette taïga moderne, qui pourrait bien leur faire regretter leurs terres natales...



3- Grace, Paul Lynch (Albin Michel – 2 janvier 2019)
Irlande, 1845. Par un froid matin d'octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d'homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l'adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au coeur d'un paysage apocalyptique. Celui d'une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.



4- Nous qui n'étions rien, Madeleine Thien (Phebus – 3 janvier 2019)
À Vancouver, en 1991, une fillette de 10 ans, Marie, et sa mère accueillent chez elles Ai-Ming, une jeune femme fuyant la Chine après la répression des manifestations de la place Tian'anmen. En discutant avec elle, Marie se rend compte des liens qui unissent sa famille, qui a émigré de Chine au Canada à la fin des années soixante-dix, à la sienne. Elle découvre surtout un père qu'elle n'a presque pas connu, sa jeunesse au moment de la Révolution Culturelle, son amour de la musique, sa soif de liberté...



5- Une éducation, Tara Westover (JC Lattès – 9 janvier 2019)
Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps.
Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge.
C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.



6- L'ours et le rossignol, Katherine Arden (Denoël – 17 janvier 2019)
Au plus froid de l'hiver russe, Vasilisa, que sa famille appelle Vasya, adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et soeurs, les contes de Dunya, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Frost, le démon aux yeux bleus, et du Roi de l'Hiver. Mais, pour elle, ces histoires sont bien plus que cela. En effet Vasya est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à sentir l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.



7- Un si petit oiseau, Marie Pavlenko (Flammarion – 2 janvier 2019)
Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ?
Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.



8- Le ciel de Darjeeling, Nicole Vosseler (Archipel – 6 février 2019)
Des côtes de Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya Cornouailles, 1876.
Après la mort de leur père, Helen, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l'épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helen, d'abord réticente, n'a d'autre choix que d'accepter cette proposition. Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l'Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d'un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ? D'autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation...


9- Warcross, Tome 2 : La revanche, Marie Lu (Pocket Jeunesse – 3 janvier 2019)
Emika n'est pas sortie indemne du championnat Warcross. Déterminée à mettre fin aux sinistres projets d'Hideo Tanaka, son ancienne idole, elle s'unit aux Phoenix Riders. D'autant plus qu'une nouvelle menace s'insinue dans les rues de Tokyo : quelqu'un a mis la tête d'Emika à prix. 
Sa seule chance de survie est Zéro, celui qu'elle a traqué pendant des semaines pour Hideo ! Emika découvre bientôt que sa protection a un prix. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour détruire Hideo, l'homme pour lequel elle aurait sacrifié sa vie ?



10- Edith & Oliver, Michèle Forbes (Table Ronde – 10 janvier 2019)
Belfast, 1906.
Edith tombe follement amoureuse d'Oliver, un illusionniste ambitieux qu'elle croise un soir de fête trop arrosée et retrouve le lendemain sur scène, où elle doit l'accompagner au piano. Mais c'est sur la jetée de Dun Laoghaire, bien des années plus tard, que s'ouvre le roman.
Edith y attend, avec sa fille, le bateau qui les emmènera en Angleterre et contemple à regret le pays où elle laisse son mari après avoir tout tenté pour le sauver de ses démons et le soutenir à une époque où le music-hall pâtit de l'arrivée du cinéma. Le roman est construit en flashbacks et la mélancolie des premières pages contraste avec la gaieté et la vitalité de son personnage, que l'on découvre dès le chapitre suivant.


11- Six petites gouttes de sang, Michel Robert (Fleuve Noir – 24 janvier 2019)
Largo Callahan vit sur le fil, écartelé entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu'une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d'expédier en enfer les assassins de son père.
Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest, toujours prêt à un mauvais coup, du moment que ça rapporte. Jusqu'au jour où une comtesse italienne, aussi belle que mystérieuse, lui propose une mission dangereuse et bien payée. Largo, ayant cruellement besoin de dollars, accepte. Mais cette aventure va l'entraîner bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Sur un territoire où le danger n'a rien d'humain...

18 commentaires:

  1. je dois bien avouer que je n'en connais qu'un

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais pas, mais Un si petit oiseau pourrait m'intéresser !!! Bonne rentrée et cache vite ta carte bancaire lllolll

    RépondreSupprimer
  3. Des romans qui m'ont l'air très intéressants.

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons L'ours et le rossignol en commun, et Le nouveau me tente également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra peut-être s'organiser une petite LC pour L'ours et le Rossignol :) !

      Supprimer
  5. J'ai hâte d'avoir la suite de Darjeeling également :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle sélection! L'ours et le rossignol a l'air top et Un si petit oiseau aussi, je me les note! J'en profite pour te souhaite une excellente année 2019 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de lire Un si petit oiseau pendant que je faisais ce top, je te le conseille à 100% !!
      Et sinon, une très bonne année à toi aussi ♥♥♥ !

      Supprimer
  7. Bonne lecture de warcross !^^ On l'a en commun.
    Mince, je n'ai pas mis Un si petit oiseau alors qu'il me fait trop enviiie ! *w*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 de Warcross, je me refait le premier tome pour me rappeler les détails ;)

      Supprimer
  8. Noooon j'entends d'ici ma banquière arriver pour me tapoter sur l'épaule en me jetant en regard désespéré...
    Je vais tenter de résister, mais rien n'est encore gagné... xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos pauvres banquiers, qu'est-ce qu'on ne leur fait pas subir ^^ !

      Supprimer
  9. Le banquier n'a plus de voix à force de hurler de toute façon. Profitons de la faiblesse de ses cordes vocales pour mettre nos bonnes résolutions de côté ;-) Soyons fous quoi !!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !