13/08/2019

Top Ten Tuesday ≠71

Top Ten Tuesday
Les 10 sorties automnales que j'attends avec impatience.

Aaah, la rentrée... Je ne suis plus concernée par la rentrée des classes depuis quelques années, la délaissant au profit des rentrées littéraires en librairies. Même si je suis pas mal au chômage, les réflexes du métier ne se perdent pas !
Alors, chaque année, je regarde – à la fois fascinée et blasée – tout ces livres sortant en l'espace de deux petits mois.
Voici certains qui me font de l'œil !







La Fuite en héritage, Paula McGrath (La Table ronde, 22 Août 2019)
2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l'hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s'occuperait alors de sa mère qu'elle a été obligée de placer dans une maison de retraite ?
1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l'Angleterre et tente d'intégrer la troupe de danseuses d'une émission de télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l'Irlande des années 1980.
2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l'existence.
Dans ce deuxième roman polyphonique de Paula McGrath, une longue histoire de fuite et d'exil relie trois femmes qui aspirent à vivre selon leurs choix et se tendent la main au-delà des frontières et des générations.


Starlight, Richard Wagamese (Zoé, 22 Août 2019)
Quand Franklin Starlight ne s'occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l'Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu'il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une existence sinistrée.
Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature, leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l'apaisement et à la confiance. Mais c'est sans compter Cadotte, l'ex-compagnon alcoolique d'Emmy, résolu à la traquer jusqu'aux confins de la Colombie-Britannique.


Les cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah (Gaïa, 4 Septembre 2019)
Elles ont le nom de reines guerrières, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la région de Gonja, vend un peu de nourriture. Bientôt, un raid de cavaliers fait d'elle une captive.
Wurche est une princesse, fille têtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce d'esclaves. Elle a l'âge d'être bientôt mariée, alors qu'elle ne rêve que de pouvoir, en ces temps d'alliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forêt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, l'homme à la peau si noire qu'elle est bleue. Il vit de la vente d'esclaves mais croit à la destinée, et cède à la beauté.



Un autre tambour, William Melvin Kelley (Delcourt, 4 Septembre 2019)
Du jour au lendemain, les résidents noirs d'une petite ville imaginaire d'un État du Sud désertent, à la suite de l'acte de protestation d'un jeune fermier, descendant d'esclave.
Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d'un état imaginaire entre le Mississippi et l'Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour.
Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d'un tiers de ses habitants ?
L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants.


Ida Brandt, Herman Bang (Libretto, 5 Septembre 2019)
Situé dans les années 1890, à Copenhague, Ida Brandt nous conte l'histoire d'une jeune femme, orpheline fortunée et infirmière par altruisme. À l'instar des fascinantes et intenses héroïnes de Henrik Ibsen, Ida Brandt, bonne sans mièvrerie, sensible sans naïveté, généreuse sans aller jusqu'à l'inconséquence, va connaître l'amour fou, mais aussi l'humiliation et l'abandon.
Herman Bang y « dévoile les arcanes de l'énigmatique âme humaine, sans prétendre connaître le fin mot de l'énigme », selon les mots de Jens Christian Grøndahl, qui préface le volume.
Une œuvre moderne, qui influença longtemps la littérature nordique du XXe siècle.


Counting daisies, Nicola Haken (MxM Bookmark, 11 Septembre 2019)
Dylan Roberts et Cameron O'Neil étaient des enfants sages. En grandissant, ils ont tout partagé. À quatorze ans, ils étaient plus que des meilleurs amis – ils étaient amoureux. Ils rêvaient de leur avenir, de succès, de mariage... de bonheur. Ils allaient vieillir ensemble.
Mais... « Les enfants sont stupides. »
Quand des circonstances tragiques les ont séparés, Dylan a découvert que la vie n'était pas le conte de fées dont il rêvait. Elle était sombre, difficile, saturée de douleur et de honte. La vie n'était pas faite pour qu'on l'apprécie, on survivait et même ça, c'était un challenge.
Blessé, inutile, répugnant, il ne voyait pas l'utilité de son existence pitoyable...
Jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec le garçon dont il était amoureux.
Prospère, honorable et heureux, Cameron a obtenu l'avenir qu'ils avaient planifié. Il était doué, optimiste, populaire... tout ce que Dylan ne serait jamais. Que se passerait-il si Dylan le laissait revenir dans son monde ? Détruirait-il Cameron en même temps ? Son poison le repousserait-il, comme tout le monde ?
« Tout le monde part. »
« Ils partent ou ils meurent. »
Mais si... si Cameron ne le faisait pas ?


Rhapsodie italienne, Jean-Pierre Cabanes (Albin Michel, 2 Octobre 2019)
1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille. Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis.
Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu. Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté.
Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.



- The Book of Dust 2 : The Secret Commonwealth, Philip Pullman (Penguin books, 3 Octobre 2019)
The second volume of Philip Pullman's The Book of Dust sees Lyra, now twenty years old, and her daemon Pantalaimon, forced to navigate their relationship in a way they could never have imagined, and drawn into the complex and dangerous factions of a world that they had no idea existed.
Pulled along on his own journey too is Malcolm; once a boy with a boat and a mission to save a baby from the flood, now a man with a strong sense of duty and a desire to do what is right.
Theirs is a world at once familiar and extraordinary, and they must travel far beyond the edges of Oxford, across Europe and into Asia, in search for what is lost - a city haunted by daemons, a secret at the heart of a desert, and the mystery of the elusive Dust.



Les secrets de Cloudesley, Hannah Richell (Belfond, 3 Octobre 2019)
Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l'après-guerre...
Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l'Australie après une rupture avec son ami d'enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l'hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s'envole direction l'Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley.
Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d'eaux et les dettes s'accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d'art, s'est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s'annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu'entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret.
Car soixante ans auparavant, le temps d'un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer... Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?



- Thirds, Tome 8 : Quoi qu'il advienne, Charlie Cochet (Dreamspinner Press, 8 Octobre 2019)
En l'espace de quelques jours, Dex a été enlevé, torturé, tué, ressuscité. Il est devenu à demi Therian, s'est vu offrir la possibilité de devenir un espion et a accepté la demande en mariage de son petit ami jaguar Therian, Sloane Brodie. Cela fait beaucoup à encaisser, et même s'il essaie toujours de digérer tout ce qui s'est passé, il sait qu'il doit avancer.
Après les événements d'Illusions & faux-semblants, Dex et Sloane se retrouvent dans l'une des situations les plus terrifiantes de toutes : révéler la vérité à Destructive Delta, leur famille. Quand tout se calmera, rien ne sera plus jamais pareil, et il appartiendra à Dex de prouver que face au changement, la famille est la seule chose qui compte et ne changera jamais.

14 commentaires:

  1. Merci pour ce top qui présente des livres de la rentrée qu'on ne voit guère passer sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'en avoir présenté des nouveaux !

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais au fait des sorties de la rentrée, ou si peu ^^ Heureusement que tu es là pour pourvoir à mes lacunes, et m'inspirer de nouvelles envies... j'avais peur d'en manquer ;p

    RépondreSupprimer
  3. Philip Pullmaaaaaaaaaaaaaan ♥
    Et je remercie de contribuer à m'aider à être au courant des sorties littéraires, je suis beaucoup trop à la ramasse x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trooop pressée d'avoir le prochain Pullman ♥ !!

      Supprimer
  4. Des lectures très différents les unes que les autres. Merci de cette petite sélection. J'ai hâte de voir ce que tu en penses. J'espère que tout va bien Chaton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien, et toi ?
      J'espère que ce seront de bonnes lectures ;)

      Supprimer
  5. Jolie sélection qui m'a permis de découvrir pas mal de titres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir des livres :) !

      Supprimer
  6. J'ai pas regardé les sorties de la rentrée donc je connais aucun de ces livres mais certains semblent pas mal :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !