26/09/2022

Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa



Au prochain arrêt - Hiro Arikawa




Actes Sud
05 Mai 2021
19,50 €




Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû.
Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent.
Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.






Un livre qui me faisait de l'œil depuis sa sortie, je suis très contente d'avoir finalement pu m'y plonger !
Dans Au prochain arrêt, Hiro Arikawa nous fait voyager le long de la ligne ligne Imazu, exploitée par la compagnie Hankyû. Pendant le printemps, cela va suivre le sens Takarazuka-Nishinomiya, et l'inverse pour l'automne. A chaque arrêt, il y a des nouveaux personnages, des nouvelles choses à observer, de nombreux changements mais aussi l'évolution de tout ces personnages que l'on a pu croiser.
C'est le premier roman que je lis de Hiro Arikawa, n'ayant jamais lu Les mémoires d'un chat. J'étais donc curieuse de découvrir Au prochain arrêt ! Le fil conducteur de l'histoire est cette ligne de train, où nous pouvons découvrir différents personnages et paysages. La très belle écriture de Hiro Arikawa me donne véritablement l'impression de voyager dans ce train, d'être assis au milieu des individus et de pouvoir les observer. Toutes ces différentes interactions sont passionnantes, la hiérarchisation qui existe au Japon comme notamment le fait que l'emploi détermine la position sociale et où les mélanges qui sont plutôt mal vus. Au prochain arrêt est donc une très belle exploration de la nature humaine, dans ce qu'il y a de pire et de meilleur, surtout dans cette société japonaise que nous connaissons toujours assez mal et qui est très différente de la nôtre.
Au-delà de ces personnages, j'ai adoré – évidemment – le style de Hiro Arikawa. Les auteurs et autrices d'origine japonaise ont une écriture très reconnaissable, souvent épuré, poétique. Chaque mot sonne juste, et j'ai été embarquée du début à la fin.
Pour une première découverte de Hiro Arikawa, je suis conquise, et je recommande vivement !

8 commentaires:

  1. Ah super que ça ait été une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ça sonne tellement japonais comme livre. ^^ J'adore le concept, et vu tout le bien que tu en dis, je me note ça, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu appréciera, tu me redira !

      Supprimer
    2. C'était aussi bien que ce à quoi je m'attendais, j'ai grandement apprécié. Encore merci pour la découverte !

      Supprimer
    3. Oh, je suis tellement contente que tu l'ait apprécié !!

      Supprimer
  3. Merci .Je le note,car j’avais bien aimé Memoires d’un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ceui-ci autant si tu le tente !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !