08/06/2014

Robin Hood - Saison 1 (BBC)

Fiche technique

Titre original : Robin Hood
Genre : Série d'aventures
Créateur(s) : Dominic Minghella, Foz Allan
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : BBC One
Nombre de saisons : 3
Nombre d'épisodes : 39
Durée : 45 minutes
Diffusion d'origine : 7 octobre 2006 – 27 juin 2009



Casting


A son retour de croisade, c'est un Nottingham transformé que Robin de Locksley découvre. C'est à présent le terrible shérif qui y règne sans scrupules. 
Toujours près à voler au secours des plus démunis, Robin, épaulé de Much, son fidèle compagnon, est bien décidé à combattre cet ordre injuste. Pour mener à bien son entreprise, il saura s'entourer d'une bande de hors la loi aux talents divers: de Will Scarlett à Petit Jean en passant par Djaq, la nouvelle venue. 
Unie contre le shérif et ses acolytes, la bande parviendra t-elle à soulager les braves habitants de Locksley de la misère dans laquelle ils sont tenus, et à restaurer la justice à Nottingham ?





Casting

Jonas Armstrong : Robin des Bois
Richard Armitage : Sir Guy de Gisborne
Lucy Griffiths : Marianne
Keith Allen : Le shérif de Nottingham
Gordon Kennedy : Petit Jean
Sam Troughton : Much
Joe Armstrong : Allan de Dale
Harry Lloyd : Will Scarlett
Anjali Jay : Djaq




Épisodes

Première saison (2006-2007)
1- Retour des Croisades (Will You Tolerate This ?)
2- La Langue ou la Bourse (Sheriff Got Your Tongue ?)
3- Qui veut la peau du shérif ? (Who Shot the Sheriff ?)
4- L'enfant trouvé (Parent Hood)
5- La flèche d'argent (Turk Flu)
6- Un percepteur particulier (The Taxman Cometh)
7- Le prix de la trahison (Brothers in Arms)
8- Un tatouage compromettant (Tattoo ? What Tattoo ?)
9- Question de loyauté (A Thing or Two About Loyalty)
10- La paix ? Que nenni ! (Peace ? Off !)
11- Mon père ce héros (Dead Man Walking)
12- Le Retour du roi (The Return of the King)
12- Audience royale (Clue No)





Mon avis

J'ai découvert il y a peu cette série, car le thème de ce justicier m'intéresse toujours énormément. Quand j'étais petite, je rêvais d'être un pirate, un samouraï ou de faire partie de la bande de Robin Hood ! Je me suis donc intéressée à cette série, et deux éléments m'ont vraiment décidé à la commencer : parce que La Bouteille à la Mer a fait une chronique vachement tentante de la première saison... Mais aussi parce que... Oserais-je le dire... Parce qu'il y a Richard Armitage. Voilà, j'avoue tout, je me confesse !


Robin des Bois est un personnage qui a énormément marqué la légende. On ne compte plus les récits, histoires, et toutes les adaptations qui en ont découlés. On peut citer en 1973 le célèbre dessin animé de Walt Disney, le plus récent est le film de Ridley Scott avec Russell Crowe... Cette série télévisée fait partie des dernières de sortie. Créée par Dominic Minghella et Foz Allan, diffusé à partir d'octobre 2006, la BBC a encore fait un excellent travail en produisant cette série !


Robin revient à Nottingham après avoir fait les croisades. C'est un endroit transformé qu'il découvre, dirigé par le shérif de Nottingham, secondé Sir Guy de Gisborne. Robin va voler au secours des plus démunis, d'abord aidé par Much puis rejoint par tout une bande de hors la loi : Will Scarlett, Allan, Petit Jean, Djaq. Tous ensembles, ils vont lutter contre le shérif et Guy de Gisborne, combattant les taxes et les injustices présentes dans les contrées aux alentours. Marianne, la fille d'un ancien Shérif et ex-fiancée de Robin, va les aider dans leur combat, notamment en leur fournissant des renseignements. Bientôt, elle va se retrouver prise entre le marteau et l'enclume, devant faire face aux conséquences du retour de Robin et aux attentions que lui porte Guy de Gisborne.

A part Richard Armitage donc, je connaissais peu le reste du casting. A part la présence de Lucy Griffiths dans le rôle de Marianne et que je connaissais déjà grâce à son apparition dans la saison 5 et 6 de True Blood. D'abord un peu inquiète et dubitative, je me suis laissée prendre au jeu des acteurs dès la première moitié de l'épisode 1 !


Commençons par Jonas Armstrong : je le voyais jeune, peut-être trop jeune. Mais rapidement on se rend compte que c'est un acteur plus qu'excellent et qu'on ne voit pas assez. Il montre un Robin plus que convaincant, avec cette volonté d'aider les pauvres et réparer les injustices, dévasté par les horreurs vue en Terre Sainte et bien déterminé à ne pas prendre part à de nouveaux massacres. Mais c'est un homme, et malgré toute sa volonté, il a bien du mal parfois à ne pas se laisser aller et à rester maître de lui, surtout lorsque Guy de Gisborne semble réveiller tous ses plus mauvais côtés. Bref, un personnage attachant, intéressant, qui a ses failles et ses qualités.
Avec Marianne, on a enfin affaire à un personnage féminin fort et indépendant ! Pas de donzelle prête à se pâmer et à laisser les hommes s'occuper d'elle, Marianne est prête à tout pour protéger son père, les innocents et à ne pas se laisser faire. Elle sait se battre (je garde un souvenir mémorable d'un certain coup de poing dans le dernier épisode de la première saison !) et est prête à tout pour faire ce qu'elle estime juste. Malgré son affection pour Robin, elle ne va pas lui pardonner aussi facilement, et surtout lorsqu'on s'interroge sur ses sentiments vis-à-vis de Guy, ce qui ne va pas simplifier les choses. Car c'est l'occasion d'amener un triangle amoureux enfin bien construit !


J'en viens à Guy de Gisborne, joué par le très talentueux Richard Armitage. Je pense que vous aurez compris que cet acteur, je l'aime d'amour. Encore une fois, il nous livre un superbe jeu. Ce personnage est loin d'être facile à comprendre, il a beaucoup de facettes, de caractères différents. 


Bras-droit du shérif, il est constamment rabaissé par ce dernier, tout en lui étant nécessaire notamment pour faire le sale boulot. Un boulot qui lui convient la plupart du temps, car il a un côté vraiment très sombre. Sa position n'est pas facile à tenir, surtout depuis le retour de Robin, qui va très vite se poser en rival. Un rival pour l'attention et les sentiments de Marianne, que les deux hommes aiment, mais aussi dans son estime : Guy va se prendre beaucoup de revers, il va avoir peu de succès dans ce qui est de détruire Robin. Ce qui ne contribue pas à le rendre très heureux ! Un personnage hors norme, charismatique et très intéressant.

Passons ensuite au shérif de Nottingham. Rien de bon en lui contrairement à Guy, c'est définitivement le bad boy par excellence. Rien de gentil ou d'humain chez lui, ce n'est pas la peine de chercher ! Keith Allen est particulièrement excellent dans ce rôle et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de cet acteur pendant toutes ces années... Jamais un moment de bonté ou de gentillesse, il est totalement méchant et tellement intéressant. On se demande jusqu'où il va bien pouvoir aller, il a le pouvoir absolu et l'exerce comme il veut. Un personnage que l'on adore détester, la série ne serait pas pareille sans lui, sans ses immondes sandales et ses orteils peints en noir, sans ses aspects parfois ridicules, notamment lorsqu'il est en danger. J'ai particulièrement aimé l'épisode 3 « Who shot the Sheriff », avec cette conversation sur l'oreiller mémorable entre le shérif et Robin ! Il n'hésite pas non plus à s'aller à Robin lorsque la nécessité le demande comme dans l'épisode 10 « Peace ? Off ! » pour ensuite reprendre leur antagonisme habituel. Robin met souvent le shérif et ses associés en déroute, n'hésitant pas à le rendre ridicule (ou le shérif se rendant ridicule lui-même, ça arrive aussi), mais le shérif n'est pas un adversaire à sous-estimer, loin de là. Il a sans cesse des idées pour tenter de coincer Robin et ses alliés, et pour garder la mainmise sur son pouvoir. Il ne va pas hésiter à recourir à toutes les bassesses possibles, à soulever les villageois contre Robin des Bois, à utiliser le chantage et la menace... Tout ce qu'il faut pour vaincre ! Et que serait la série sans la petite phrase habituelle du shérif : « A clue : no ! ».

Quant aux personnages secondaires (Much, Petit Jean, Allan, Will, Djaq), ce sont tous des éléments essentiels et surtout indispensables. Que serait Robin sans sa bande ? Tous différents et complémentaires, ils apportent chacun quelque chose de différent. J'ai particulièrement aimée retrouver Harry Lloyd, que l'on peut apercevoir brièvement dans Doctor Who et dans l'adaptation Jane Eyre de Cary Fukunaga.
Robin Hood et cette première saison fait définitivement partie de mes coups de cœur ! Il y a de l'action à foison, de l'humour à volonté, toute une bande de héros sympathique, un méchant bien méchant, un méchant qui ne l'est peut-être pas tant que ça, bref des personnages très complexes ! Un début très sympathique, une histoire intéressante, à voir absolument je vous le dis !

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il va falloir que je me penche dessus ! Ne serais-ce que pour Richard (oui j'ai osé le dire ^^)
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut etre sympa, je ne connaissais pas celle ci mais bon j'ai tellement de séries... terrible !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air sympa ;) et puis avec Richard Armitage en plus! Je prends note 😃

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh je connaissais pas ! Mais c'est vraiment le genre de séries qui me plait, je lirais bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderais bien, pardon ! (L'impact de la lecture, haha)

      Supprimer
  6. Robin Hood ? BBC ? Richard Armitage ? C'est noté :D !
    (En plus ça peut faire partie du mois anglais)

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon j'ai lu Richard Armitage et ça m'a convaincu de commencer la série ! Quoique il n'est pas besoin de grand chose pour que je commence des séries de la BBC... J'aime aussi beaucoup cet univers et le personnage de Robin Hood. J'ai hâte de commencer :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !