05/06/2014

Imposteur, de Suzanne Winnacker

Imposteur

Suzanne Winnacker




Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultra-secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?



Je ne connaissais ni l'auteure ni ce livre, ce qui m'a donné envie de m'y mettre est la couverture et le résumé, que je trouvais vraiment intrigant.
Tessa est une jeune fille de 16 ans, qui a la capacité peu ordinaire de pouvoir se métamorphoser. Ce pouvoir la fait mettre au ban de sa famille, qui n'accepte pas ce talent. Tessa va être accueillie par la Cellule des Aptitudes Extraordinaires, une branche du FBI.
Après un entraînement intense en métamorphose et autres apprentissages, elle va être prête pour sa première mission : prendre les traits de Madison, la victime d'un tueur en série. Elle va devoir incarner cette jeune femme afin de pouvoir piéger l'assassin et le remettre à la justice.
Imposteur est un récit qui se veut entraînant, un vrai page-turner. Pour ma part, j'ai trouvé que c'est un récit simple, mais avec quelques bons moments. Certains personnages manquent d'un peu de profondeur, le livre est parfois un peu trop rapide, avec des enchaînements pas toujours très fluides, mais ces défauts peuvent disparaître si on se laisse prendre par l'histoire. Les personnages de Tessa, Devon et Alec sont plutôt intéressants, j'ai apprécié de voir leur cheminement, leur parcours, et leurs interrogations de tous les jours. Mais surtout, plus que cette chasse au meurtrier, j'ai particulièrement aimé voir la façon dont Tessa prenait l'apparence et la vie de Madison, ce qui est vraiment le point positif de Imposteur. Elle doit non seulement contrôler son pouvoir pour ne pas se faire découvrir, traquer un individu dangereux, mais aussi s'insérer dans la vie de Madison, avec les parents et le frère de Madison, qui sont tellement heureux de voir que leur fille est apparemment vivante et en bonne santé. Tessa va simuler des pertes de mémoires afin d'en apprendre le plus possible, découvrant que la jeune fille apparemment sans histoire dont elle a pris l'apparence n'est apparemment pas aussi innocente qu'elle ne le pensait.
Tessa va devoir apprendre à laisser un peu ses émotions de côté, surtout vis-à-vis d'Alec, un garçon appartenant également à la Cellule des Aptitudes Extraordinaires mais aussi surtout à propos de la famille de Madison. Frustrée et en manque de chaleur familiale, ce serait très tentée de rester Madison pour profiter de la famille heureuse, de sa chaleur, mais serait-ce vraiment bien ou juste un moyen pour elle de combler ce vide affectif ?
Imposteur est une histoire comportant quelques défauts, je n'y ait pas accrochée à 100% malheureusement... C'est le premier d'une série, et sans être pressée de lire la suite, je tâcherai d'y jeter un coup d’œil un jour ou l'autre...




Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Oh oui j'ai été très curieuse quand j'ai vu passer le livre ! Je suis contente qu'il t'ai plu et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie chronique, avec une couverture qui titille mon intérêt :p

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air plutôt sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture et le résumé m'avaient intrigués mais ta chronique me dit qu'en plus, ça a l'air plutôt pas mal! Je note :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas.... cela me tente bien comme lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas entendu parler de ce livre et je dois bien dire que le contenu m'intrigue beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie aussi beaucoup cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce livre, j'ai hâte de lire la suite !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !