20/06/2014

La Petite Dorrit, de Charles Dickens

La Petite Dorrit
Charles Dickens




 


La petite Dorrit a vu le jour dans une prison où son père est enfermé, avec toute sa famille, après avoir fait faillite. La petite Dorrit se dévoue pour les siens, notamment en travaillant pour Mme Clennam. C'est chez cette femme étrange qu'elle rencontrera Arthur...
Mais des biens ignorés vont rendre les Dorrit subitement très riches. La petite Dorrit saura-t-elle garder sa modestie et son humilité ? La vie sera-t-elle devenue si belle ?


Je me réattaque aux classiques, notamment avec le grand maître Charles Dickens. Après un passage sur le blog de Perséphone (la tentatrice !), j'ai appris que la BBC avait adapté La Petite Dorrit en une série de 14 épisodes. Avant de commencer la série, je voulais d'abord découvrir le roman.
Mais, à ma grande surprise, en essayant de trouver ce livre, je me suis aperçue que La Petite Dorrit avait été publié seulement en version abrégée pour les enfants et en version originale à la Pléiade. Autant dire qu'on ne le trouve pas à tous les coins de rues... Heureusement, je l'ai quand même trouvé à la médiathèque (ouf !), en espérant que La Petite Dorrit soit un jour accessible plus facilement (si un éditeur passe par là, s'il vous plaiiit !), surtout si la série de la BBC se fait connaître et diffuser en France, cela pourrait booster les ventes ! ÉDIT : ma prière a été entendue, merci à Archipoche qui a repris ce roman !

La Petite Dorrit est le onzième roman de Dickens, et publié d'abord sous la formes de feuilletons entre 1855 et 1857. Œuvre satyrique et politique, Dickens y dénonce les méthodes des prisons pour dettes, les conditions de travail, la bureaucratie et la politique.Arthur Clennam revient d'un séjour de 20 ans en Chine où il habitait avec son père, pour se rendre chez
sa mère à Londres. C'est la mort de son père qui pousse Arthur à essayer de se rapprocher de sa mère, qui refuse d'expliquer les raisons de sa brouille avec son mari. Leurs divergences d'opinions vont faire s'éloigner encore davantage ces deux personnages.
A Londres, dans la prison de la Marshalsea, William Dorrit est emprisonné pour dettes depuis si longtemps que ses trois enfants ont grandies dans la prison. Amy, surnommée la Petite Dorrit, est le pilier centrale de sa famille, très attachée à son père, qui lui doit sa subsistance, notamment grâce aux travaux de couturière d'Amy chez Mme Clennam, c'est là que ces deux personnages se rencontrèrent. Arthur va rapidement découvrir où la Petite Dorrit vit, et essaye de mettre un terme à la situation de la famille, tout en s'associant à un inventeur, Daniel Doyce. Après de nombreuses investigations, la découverte d'une fortune destinée aux Dorrit refait surface. De quelle manière cela va-t-il faire changer chacun des membres de la famille ?
Pour cette plongée dans le monde de Dickens, je ne pouvais choisir mieux. Certes, les 100 premières pages ont été un peu difficile, pour bien me plonger dans l'intrigue, pour me retrouver dans les personnages nombreux et complexes, mais une fois bien plongée dans l'histoire d'Amy, d'Arthur et de la prison Marshalsea. Dickens a ce talent incroyable de maîtriser ses personnages du début à la fin, il les présente de telle manière qu'ils sont incroyablement vivants et intense, avec des caractères différents, variés, et surtout, soit très attachant, soit complètement rebutant, mais en tout cas tous captivants !
Mais ce sont les deux personnages principaux qui font toute la saveur du récit. Amy est une petite
personne remplie de bonté et d'amour pour le monde qui l'entoure, tout particulièrement envers sa famille et les gens qui lui sont cher, comme Arthur Clennam. De son côté, ce personnage souffre d'un grave manque de confiance en soi (ce qui le rend super trognon !). Il souffre profondément de l'indifférence de sa mère, manque d'assurance et ne voit pas toujours ce qui crève les yeux.
Le mystère plane sur le récit, et les connexions entre tous les personnages se révèlent peu à peu, avec leur lot de surprises, et au-dessus des révélations, des surprises, planent l'ombre de la Maréchaussée, qui en devient l'un des personnages principaux, tant son influence est grande sur la vie et la construction des différentes personnes qui vivent dans son ombre.
La Petite Dorrit est l'un de ces romans que j'ai pris un immense plaisir à découvrir, et j'espère bien pouvoir le voir davantage dans les rayons des librairies au cours des prochains mois ou années !




La plupart des hommes sont assez fidèles à eux-mêmes
pour rester fidèles à une vieille illusion.
Ce n'est pas une preuve d'inconstance, mais bien plutôt le contraire,
si cette illusion ne peut pas soutenir la comparaison avec la réalité,
et si le contraste lui porte un coup fatal.




Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce Dickens, et ne savais pas que la BBC l'avait adapté!
    Faisons les choses dans l'ordre, d'abord le livre (tu m'as donné envie de le lire!), puis la série (quand j'aurai du temps, c'est pas gagné!!)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, (c'est encore moi!!!), je viens de réaliser que j'ai peu lu de Dickens. Etudes littéraires obligent, je connais, mais sans vraiment m'être plongée dedans. Il va vraiment falloir que j'y remédie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment :) ! C'est le premier Dickens que j'ai lu et définitivement celui que j'ai préféré !
      L'adaptation avec Claire Foy et Matthew Macfadyen (mon chouchou <3 !!) est vraiment super.

      Supprimer
  3. A ma grande honte je n'ai jamais lu Dickens mais c'est vrai que depuis le lycée je ne suis pas revenue à mes classiques. Un jour peut etre.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans la même situation que Melliane! Faut que je rattrape cette lacune! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Ahh Dickens ~ Il fut mon favori pour une longue, longue période. J'aime toujours autant ses livres mais je n'ai jamais lu La petite Dorrit. Très belle chronique, tu me donnes envie de m'y plonger tout de suite. :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu le dis, Dickens a un talent pour rendre ces personnages vivants !
    J'ai lu "Oliver Twist"pour le mois anglais.
    C'est noté dans la wish-list, pour après voir l'adaptation BBC.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas !? Je ne suis pas fan de Dickens, mais celui là a l'air top !

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique me donne envie de le lire, surtout que je n'ai pas encore découvert Dickens !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert la série qui passait su ARTE à Noel et j'en garde un souvenir ému ! Ce fût mon petit moment de bonheur "sériesque" de cette fin d'année ;-) Sinon de Dickens je n'ai lu que son Chant de Noel que j'aime d'amour <3 <3 <3 Merci d'avoir remis sous le feu des projecteurs cette Petite Dorrit, qui vraiment le mérite :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !