Basara, Tome 1
Yumi Tamura
Dans un Japon néo-féodal situé dans un futur très lointain, la civilisation a disparu, victime de guerres incessantes... Les hommes sont retournés à une société primitive, agraire. Le pouvoir est aux mains de quatre rois, sous la coupe suprême de leur père, l'Empereur.
Dans un village perdu dans les montagnes naissent des jumeaux : un garçon, Tatara et une fille, Sarasa. Selon la légende, Tatara est investi d'une mission importante : libérer son peuple de la tyrannie du Roi Rouge. Hélas, le jeune homme est lâchement assassiné par les hommes du souverain.
Sarasa choisit alors d'endosser l'identité de son défunt frère et de suivre le destin de Tatara...
Une découverte de hasard que je ne regrette absolument pas, l'un de mes cours de cœur en matière de manga !
Dans le Japon du XXIIIème siècle, plus rien n'est comme nous le connaissons. Le pays a été dévasté, Tokyo a subi un raz-de-marée, changeant complètement la vie des habitants. La civilisation a régressée, les habitants ont, pour la plupart, peu de moyens. Les guerres font rages sans répit. Et maintenant, une famille royale dirige l'ensemble du pays. Le roi d'or gouverne la capitale, et ses quatre fils se sont partagé les provinces : le roi noir au nord, le roi bleu la région de Seiran, le roi blanc s'est retiré dans les montagnes de Hiei et le roi rouge règne sur l'est.
Dans le village de Byakko, sur le territoire du roi rouge, la femme du chef va mettre au monde des jumeaux, un garçon et une fille. Nagui, un prophète, déclare que l'un de ces deux enfants est l'Elu, celui qui sauvera le pays et mettra fin à la tyrannie des rois.
12 ans après, le garçon Tatara, est préparé à la guerre et s'apprête à mener la révolution. Sa petite sœur Sarasa grandit. Jusqu'au jour où le roi rouge arrive dans leur village... Sarasa doit endosser l'identité de son frère, et mener la révolte ! Avec les villageois derrière elle, la jeune femme travaille à endosser parfaitement son rôle d’Élu et de Tatara. Elle commence sa guerre contre le roi rouge, apprend ce qu'elle doit savoir, commence à se constituer un réseau de gens de confiance. Dans le même temps, elle rencontre Shuri, avec qui elle peut redevenir la femme qu'elle est. Elle rencontre également Papillon de Nuit, un nomade.
Basara fait partie de ces mangas que j'ai adorée, dévorée, et que je recommande ! L'histoire se met en place très rapidement, mais avec beaucoup de détails. Les personnages sont tous captivants, qu'ils soit « bons », « mauvais », ou même que l'on ne sache pas exactement où ils se placent dans l'histoire pour le moment. Mes préférés comptent évidemment Sarasa sous son identité de Tatara. C'est une jeune femme qui a été beaucoup sous l'ombre de son frère, qui a dû prendre son identité, grandir d'un seul coup, et voir sa famille et son pays harcelé par les rois. Un autre personnage que j'aime beaucoup Shuri, car il est mystérieux, charmant... Et plus encore !
Donc une histoire qui commence sur les chapeaux de roues, très bien construite, ce qui est très important. Mais, dans un manga, l'important est également le graphisme. Yumi Tamura a un très beau coup de pinceau, les dessins sont absolument magnifiques !
Aussitôt après avoir fini ce premier tome, j'ai enchaînée avec la suite de Basara, mais je vous en dirai plus avec mon billet consacré au deuxième tome ! J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir mais surtout d'apprécier cette histoire de Yumi Tamura, un coup de cœur pour moi.
- Et n'oublie pas que celui qui ne respecte pas sa propre vie
n'est pas capable de protéger celle des autres.
n'est pas capable de protéger celle des autres.
Ca a l'air intéressant et différent, notamment par rapport à l'environnement mais pas sur que cela soit pour moi par contre...
RépondreSupprimerJ'en avais déjà entendu beaucoup de bien, tu me rappelles de me mettre à cette série qui paraît excellente, et qui concorde avec mes goûts ! :) (et qui est finie en plus me semble-t-il ?)
RépondreSupprimerCa a l'air plutôt sympa!! il faudrait que je me remette à lire des mangas ^^
RépondreSupprimerPS: tu as reçu mon mail?
Je lis trèèès peu de manga mais celui-ci à l'air vraiment bien !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce manga, mais il a l'air top ! Je le note. Merci du conseil :)
RépondreSupprimer