16/12/2018

Le Signal, de Maxime Chattam

Le Signal - Maxime Chattam



Albin Michel
24 Octobre 2018
23.90 €







La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents, et ce shérif dépassé par des crimes horribles.
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?



Un livre que je ne pouvais pas laisser passer !
La famille Spencer emménage dans la ville de Mahingan Falls. Tom et Olivia sont les parents de la petite famille : Olivia ne se sentait plus à sa place à New York et de son travail, tandis que Tom voulait se recentrait sur son inspiration après le manque de succès de sa dernière pièce de théâtre. Olivia a également perdue sa sœur lors d'un accident, ce qui les ont conduits à adopter leur neveu Owen, âgé de 13 ans. Le même âge que Chad, leur fils, tandis que sa petite sœur Zoey a seulement deux ans.
Le fait d'acheter une maison en pleine campagne, dans un petit village, devait leur permettre de se recentrer sur eux-mêmes.Petite ville perdue au fin fond de la nature, ils espéraient trouver la paix, loin de la ville. Mais, évidemment, ça n'allait pas se dérouler aussi facilement... Suicides, disparitions, les événements étranges s'enchaînent.
Lorsque j'ai su que Maxime Chattam préparait un nouveau livre, j'étais forcément très intriguée et très impatiente. Le fait que ce soit un roman plus « horreur » que « thriller » titillait également mon intérêt. Le fait est que je ne lit/regarde pas énormément d'œuvres d'horreur. Je n'ai jamais réussi à finir de Stephen King par exemple (Mais j'essaie, j'vous jure !). Je suis donc partie très curieuse dans cette lecture.
Le Signal se révèle être une très bonne lecture. Je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de Maxime Chattam : mon favoritisme va sans conteste à la Trilogie du Mal ! Mais ce roman se révèle quand même excellent du début à la fin, et m'a fait littéralement bondir. Pour planter le décor, j'ai commencé Le Signal dans la nuit, une fois bien installée dans mon lit. Et bien... La trouillarde que je suis a vite refermé le livre parce que j'entendais des bruits bizarres dans le couloir. Frissons garantis !


Pour les amateurs du genre, vous pourrez retrouver toutes sortes de références à d'autres œuvres et auteurs – Stephen King en tête. Maxime Chattam a réussit à faire à la fois un roman personnel mais aussi un hommage aux grands maîtres de l'horrifique, ce qui est sympa ! Le Signal fait monter la terreur et la tension de manière progressive, il y a une ambiance très prenante et angoissante, et je ne compte pas les scènes souvent sanglantes et choquantes. Attention aux âmes sensibles, certains passages peuvent être éprouvants. Avec Le Signal, Maxime Chattam réussit à jouer avec merveille avec nos peurs, spécialement celle du noir et de l'inconnu.



C'est un roman très addictif, que j'ai dévoré rapidement, avec toujours ce petit frisson dans la nuque et la tension au ventre. On ajoute à cela que le livre en lui-même est très beau, avec sa couverture noire et argentée, avec également une couleur noire que l'on retrouve à l'intérieur.
Succès garanti avec moi ! Je recommande vivement Le Signal, et tout les livres de Maxime Chattam en général.







Chronique en + : l'avis de Melie Grey !





22 commentaires:

  1. Ahh il me fait tellement envie, je n'arrête pas de le voir passer et j'espère secrètement qu'on va me l'offrir à Noël :) En grande adepte de Maxime Chattam ce petit virage vers le genre horrifique m'intrigue, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le Père Noël te l'apportera dans ce cas ;) !

      Supprimer
  2. Ah super tout ça ! Ca fait longtemps que je n'ai paslu un livre de l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. Ok il remonte dans ma liste d'envies !! depuis quelques temps, je suis un peu partagée avec Maxime Chattam... pourtant c'est un auteur que j'adore vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci penchera du bon côté de la balance !

      Supprimer
  4. Je l'ai pas mal vu passer ces derniers temps ! Les références je trouve ça super cool :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'arrive pas avec Chattam. C'est dommage car il avait l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai super envie de le lire !!!! J'adore cet auteur =)

    RépondreSupprimer
  7. Mon préféré est aussi la trilogie du mal ! ;) comme on a l'air sur la même longueur d'onde et qu'une bonne petite trouille ça fait du bien ! je vais me le programmer pour bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet qui me donne envie de le lire!! Je n'ai pas trop aimé le coma des mortels et du coup je freinais un peu. Je suis convaincue par ton avis!! Plein de belles choses pout cette nouvelle année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçu !!
      Bonne année également :)

      Supprimer
  9. J'hésitais à le lire, la peur d'être déçue par le changement de style et la référence à Stephen King (dont d'ailleurs je ne te conseille pas de finir les livres parce que les fins chez King c'est décevant)... mais me voilà rassurée!

    RépondreSupprimer
  10. Ce pourrait être le titre qui me permettrait de franchir le pas vers un auteur que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir, merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'a jamais lu de Chattam, je te conseille sa Trilogie du Mal. Le meilleur !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !