03/11/2014

Tout pour plaire, d'Ingrid Desjours

Tout pour plaire

Ingrid Desjours








Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire. Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien. Bien au contraire. Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...




Livre lu en LC (Lecture Commune) avec Bouchon ! Découvrez son avis ici.

Je lis les romans d'Ingrid Desjours depuis que je l'ai découvert grâce à sa série Garance Hermosa. Je n'allais pas rater l'occasion de lire ce dernier roman !
C'est l'histoire d'un couple, David Pennac et sa femme Deborah. En apparence, le couple parfait : lui est un bel homme charismatique qui fait des séances de coaching pour redonner confiance aux hommes, elle est une femme au foyer s'occupant de tout et faisant en sorte de rendre son mari heureux par tous les moyens. C'est une situation qui attire bien des envieux ! Et qui attire les potins, surtout lorsqu'il y a l'air d'avoir des fêlures sous cette perfection...
Les fêlures s'agrandissent le jour où Nicolas Pennac, le frère de David, s'installent chez eux et demandent leur aide. Il est avec sa fille de quatre ans, Emma, et ne sais pas quoi faire depuis que sa femme Laura a disparue.
Outre ces trois personnages principaux, deux personnages un peu plus secondaires ressortent du lot : tout d'abord Sacha Mendel, commissaire de police au Quai des Orfèvres. Tête brûlée et borderline, évidemment ! La police des polices enquête sur lui, mais il réussit quand même à garder la confiance de ses chefs. Il va très vite s'intéresser aux Pennac et à Déborah, et va tout faire pour aller fouiller au plus profond de ce panier de crabes. Pas facile, surtout lorsque des ennuis personnels, en la personne de sa (chiante) de femme va cogner plus fort pour attirer son attention. Et il y a ensuite Gabriel Strano, un mafieux sicilien, qui donnerait tout pour faire de Mendel un flic ripoux.
On va assister à une enquête policière, un peu en huit-clos, pour déterminer à qui a bien pu profiter les crimes. D'une page à la suivante, on saute d'une théorie à l'autre, les indices nous font rebondir d'une idée de suspect à une autre théorie... Mais toutes les machinations ne seront dévoilées qu'à la fin de Tout pour plaire ! On change d'avis sur les personnages, on les aime et les déteste alternativement, on ne sait jamais sur quel pied danser. Ingrid Desjours prend plaisir à alterner le chaud et le froid, pour un final en fanfare.
Tout pour plaire est dans l'ensemble un bon moment de lecture ! Il y a du suspense, de la tension psychologique, mise en scène différemment de ses romans précédents. Donc, pas de déception, même si ce n'est pas ce thriller que j'ai préféré.
A lire.




Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas extraordinaire, le roman semble assez sympa. J'aime bien un thriller de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve assez dans ta chronique ma bichette, même si j'ai trouvé quelques défauts à cette lecture. Un bon moment, quoi qu'il en soit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il n'est pas parfait, et il aurait gagné à être un peu plus court. Mais un livre que j'ai apprécié quand même

      Supprimer
  3. J'ai adoré "Sa vie dans les yeux d'une poupée", et je compte bien lire celui-ci afin de voir si je confirme ou pas ce coup de cœur pour l'auteur!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une auteure que je découvrirais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille particulièrement sa série avec Garance Hermosa :) !

      Supprimer
  5. Je suis en train de le lire! Alors je reviendrai plus tard lire ta chronique et te dire ce que j'en ai pensé...

    RépondreSupprimer
  6. Hou Hou, un bon moment de lecture... Cela ne se refuse pas. Allez hop j'adhère. Grybouille de "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
  7. j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait vraiment trop de retournements de situations pour moi!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !