09/02/2015

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1, de J.R.R Tolkien

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1
La Communauté de l'Anneau

J.R.R Tolkien





Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal...
Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?


J'ai découvert cette trilogie vers l'âge de 11 ans, je voulais voir un peur à quoi ça ressemblait... et je n'ai pas réussi à dépasser le premier chapitre, comme beaucoup ! Il m'a fallu attendre mes 13 ans et le premier film de Peter Jackson pour enfin tomber dans cet univers et ne plus en ressortir. Je me suis dit que si le livre était aussi magnifique que le film, il fallait que je tente. Et j'ai bien fait, car le livre est vraiment une pure merveille, de très loin supérieur au film ! (Même si ce dernier est vraiment très bon).
Alors, La Communauté de l'Anneau, de quoi ça parle ? Nous sommes dans la Comté, qui est en ébullition à l'annonce de la grande fête prévue pour le 111ème anniversaire de Bilbo Baggins, et du 33ème anniversaire de son cousin, Frodon Baggins. La fête organisée est un succès : nourriture, boisson, feux d'artifice, cadeaux, rien ne manque ! Jusqu'au moment où Bilbo disparait au milieu de son discours et en profite pour quitter définitivement la Comté et repartir à l'aventure. Il a tout légué à Frodon, y compris son anneau d'or magique. Gandalf conseille à Frodon de mettre l'anneau en sécurité et de ne pas s'en servir. Au cours des années suivantes, Gandalf va faire des allers-retours dans la Comté, jusqu'au jour où il va lui révéler ce qu'il vient d'apprendre. L'anneau n'est pas un simple anneau : c'est l'Anneau unique, forgé dans la Montagne du Destin et appartenant à Sauron, le maître des Ténèbres. Affaibli, Sauron n'attend qu'une seule chose : retrouver cet anneau qui lui permettra de recouvrer son pouvoir. Et le grand danger, c'est que Sauron sait que l'Anneau est en la possession d'un Baggins habitant la Comté...
Sur les conseils de Gandalf, Frodon décide de quitter la Comté. En compagnie de Sam Gamegie, Merry Brandebouc et Pippin Touque, ils partent en direction de Fondcombe, où ils croiseront sur leur route plusieurs personnages pour le moins intéressants. Les plus inquiétants seraient de mystérieux et dangereux Cavaliers Noirs, mais heureusement qu'ils rencontrent un homme surnommé Grands-Pas, Aragorn de son vrai nom, qui va les guider jusqu'à Fondcombe. Elrond, le maître de Fondcombe, réunit un conseil pour déterminer quoi faire de l'Anneau. Après délibération, il est décidé que Frodon emmènera l'Anneau jusqu'à la Montagne du Destin et jettera l'Anneau dans le feu, le seul moyen de le détruire. Pour l'aider dans cette quête, il sera accompagné de Sam, Merry et Pippin, mais aussi d'Aragorn, Gandalf, Boromir (un Homme, fils de l'intendant du Gondor), de Legolas (un Elfe, et de Gimli (un Nain). La Compagnie traversa maints dangers, mais fera tout pour aider le porteur de l'Anneau dans sa tâche.
Après le succès de Bilbo le Hobbit, l'éditeur de Tolkien lui demande une suite. Après plusieurs essais, plusieurs idées, La Communauté de l'Anneau devient finalement le livre que l'on connait aujourd'hui, une histoire plus dense, plus sombre et plus compliqué que Bilbo, et à destination d'un public beaucoup plus adulte. Paru dans les années 1954, ce premier tome connu un succès assez favorable.
La Communauté de l'Anneau est un récit assez dense, difficile à résumer et sans spoiler. C'est malgré tout une œuvre dont tout le monde, ou presque, connait les grandes lignes. Que ce soit parce que beaucoup de personnes l'ont lu et en ont parlés, ou tout simplement grâce au film, qui a eu un grand succès. Pour les personnes qui ont peur de commencer à le lire, qui ont eu un mauvais départ ou simplement qui ont déjà vu le film : ne vous arrêtez pas à tout ça ! Le Seigneur des Anneaux est vraiment une œuvre qui mérite d'être lue, et pas juste une fois. Le début peut être difficile, le temps de se plonger dans l'histoire (n'hésitez pas à sauter le chapitre sur les Hobbits et à aller directement à la fête de Bilbo), et ne vous cantonnez pas au film. Il a beau être excellent, le livre l'est davantage. De nombreuses scènes n'ont pas été utilisés, des personnages ont été oubliés ou décrits différemment... Merry et Pippin sont par exemple beaucoup plus intéressants dans le livre que dans le film. Ils sont certes assez insouciants, spécialement Pippin, mais ils ne sont pas cantonnés aux clowns de l'histoire. Leur décision d'accompagner Frodon a été réfléchie, ils savent dans quoi ils s'embarquent, et ils sont vraiment intéressants et très bien décrits.

Pour ce qui est du style de Tolkien, je ne l'ai jamais lu dans sa version originale, donc je peux difficilement en juger. Mais pour ce qui est de la traduction, c'est vraiment que du bonheur. A part le tout début qui m'a posé des problèmes la première fois que j'ai voulu le lire, j'ai finalement enchainée les chapitres sans m'en rendre compte ! C'est un style très particulier, vraiment poétique, avec des descriptions, nombreuses certes, mais qui ajoutent encore plus de profondeur au récit. J.R.R Tolkien a cette faculté de nous entraîner dans un monde inconnu, sauvage, dangereux... Et surtout de nous le rendre familier au bout de quelques temps : maintenant j'ai l'impression de connaitre la Comté comme ma poche, et j'ai très envie d'aller y habiter ! La Terre du Milieu est magnifiquement décrite, j'ai eu l'impression de m'y promener en compagnie de Frodon, et j'y retourne dès que je peux. A chaque fois que je rouvre un des tomes du Seigneur des Anneaux, l'émerveillement est à chaque fois intacte.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous différents et uniques, et j'ai été captivée par leurs aventures. Vous devez déjà tous les connaitre, alors je ne vais pas vous détailler leur biographie. Mais un petit mot rapide sur l'un d'eux : Aragorn. C'est vraiment LE personnage que j'ai préféré, le plus complexe et le plus intéressant. Rien que pour lui, il faut lire Le Seigneur des Anneaux !
J'espère que vous aurez l'envie de découvrir cette trilogie, vraiment une des bases de la Fantasy, un classique à lire absolument !




Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du Roi




Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. C'est une saga qu'il faut absolument que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que je conseille absolument ;) !

      Supprimer
  2. Moi aussi il m'a fallu l'aide des films de Jackson pour m'y mettre avec plaisir :) Mais faire comprendre à autrui qu'il ne faut pas s'arrêter à un premier échec est une chose rude (je trouve). Je l'ai lu aussi en VF, mais apparemment, il faut quand même s'accrocher en VO (car même les lecteurs francophones qui apprécient l'anglais ont signalé que la lecture se devait d'être concentrée). L'as-tu lu récemment ? Comptes-tu te jeter dans le tome 2 bientôt ou attendre un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les premières fois malheureuses ! Je n'ai lu qu'en VF également, je dois avouer que la VO me fait un peu peur pour celui-ci...
      J'ai déjà dévorée toute la trilogie, j'ai tout lu il y a déjà une dizaine d'années ;) ! Je les ait même déjà chroniqué sur mon ancien blog, mais j'ai décidée d'en refaire une pour mon nouveau blog :) ! C'est en tout cas une trilogie que je ne me lasse pas de relire !

      Supprimer
  3. Je vais bientôt le relire ! Cette trilogie fait parti de mes romans préférés ! :)

    RépondreSupprimer
  4. ARAGORNNNNNN <3 Oops pardon pour mon moment d'égarement! Dès que j'ai plus de temps je relirais la trilogie (un jour peut-être), en tout cas, tu as résumé tout ce que je pensais :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi commencé le SDA vers 12/13 ans, mais sans avoir vu les films. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de les voir (à l'époque je ne jurais que par les comédies romantiques) et c'est là que je suis vraiment tombée amoureuse de l'univers de Tolkien (et d'Aragorn).
    Les deux oeuvres sont vraiment différentes mais pour le coup très complémentaires et j'adore les 2 (même si j'ai plus vu les films, à une époque je les connaissais par coeur, en VF et en VO !).

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les films mais moins les livres (trop lent) mais j'adore quand même :p

    RépondreSupprimer
  7. Ah ce roman... je ne suis pas sure d'avoir le courage de le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Les 50 premières pages sont un peu dures ...comme toi elles m'avaient freinées lors de ma première lecture ... Mais passé ce cap ! ce n'est que du bonheur ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue avoir très peur de commencer car on m'a dit que ce n'était pas vraiment une lecture facile! En tout cas, il faudrait que je découvre ce classique un jour!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai jamais lu et peut-être vu une fois ^^
    Pourquoi pas un jour ... !

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce que j'aime le seigneur des anneaux!

    RépondreSupprimer
  12. Mais qu'est-ce que j'attends pour m'y mettre ? J'ai tellement adoré les films de Peter Jackson *_* Merci d'avoir su raviver cette petite flamme qui brûle en moi d'envie de lire les romans ;)

    RépondreSupprimer
  13. Même si au début c'est assez long d'y rentrer c'est un chef d'oeuvre qu'on ne peut qu'adorer !!
    Le tome 2 est mon préféré !!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !