09/09/2015

Là où tombe la pluie, de Catherine Chanter

Là où tombe la pluie

Catherine Chanter



Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de septembre)



Entre dystopie, thriller et fable écologique, un premier roman obsédant plébiscité par les éditeurs du monde entier.
Ruth et Mark, un couple à l'orée de la cinquantaine, quittent Londres pour fuir leurs souvenirs et reconstruire leurs vies. Ils emménagent à La Source, la maison de leur rêve.
Rapidement, le monde est en proie à une sécheresse hors du commun qui épargne mystérieusement leur propriété. Ruth et Mark s'attirent la jalousie de leurs voisins agriculteurs, la curiosité du gouvernement mais aussi le fanatisme d'une secte, La Rose de Jéricho.
Seule dans cette enclave, elle se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est passé à La Source.



Là où tombe la pluie
est un des romans de la rentrée littéraire 2015 qui me tentait le plus.
La première fois que nous faisons connaissance avec Ruth, c'est lors de son assignation à résidence pour l'accusation du meurtre de son petit-fils Lucien. Enfermée à La Source, le nom de sa propriété, Ruth a le temps de se remémorer ce qui l'a conduit à se retrouver dans cette situation.
Ruth et Mark sont un couple unis, mais dont les failles s'élargissent peu à peu. Pour fuir et se reconstruisent ils emménagent dans leur nouvelle propriété : La Source. Ils la voient comme la maison de leur rêve, le moyen d'avancer de nouveau. Mais lorsque le monde entier est en proie à une sécheresse sans précédent et que seule leur propriété est épargnée, ils s'attirent d'abord la jalousie des agriculteurs voisins, avant d'être en proie à la curiosité du gouvernement et du fanatisme d'une secte, la Rose de Jéricho.
La dirigeante de la Rose de Jéricho, Amelia, mais ainsi que les membres de la secte, prennent une place de plus en plus importante dans la vie de la Source, et surtout dans cette de Ruth. Elle se laisser convaincre par son rôle d'Elue, creusant davantage le fossé entre elle et sa famille. Son mari ne comprend pas l'influence de ces femmes, sa fille Angie a besoin d'elle, et son petit-fils réclame une attention qu'elle arrive de moins en moins à lui donner.
Mais lorsqu'on découvre Lucien mort, le monde de Ruth s'effondre encore plus. Elle se suspecte, elle suspecte son entourage et est convaincue que son assassin se cache parmi ses proches. En qui peut-elle avoir confiance ?
Là où tombe la pluie est un roman mélangeant la dystopie, le policier et le drame. Catherine Chanter a une écriture bouleversante, qui ne peut que nous entraîner dans cette spirale qui semble sans fin, entre injustice et folie où l'on n'arrive plus à distinguer la vérité du mensonge. Avec un très grand talent, l'auteure nous plonge dans les méandres de l'âme humaine, à travers toutes les émotions que peut ressentir un être humain. Et Catherine Chanter n'a aucune pitié pour ses lecteurs ou ses personnages, on est obligés de suivre jusqu'à la dernière ligne !
Parmi les romans que j'ai lu de cette Rentrée littéraire 2015, Là où tombe la pluie se classe définitivement parmi mes favoris ! N'hésitez surtout pas à vous y plonger, vous ne reviendrez pas intact !



Chronique en + : l'avis du Livre-Vie !

17 commentaires:

  1. Ah super que tu ais passé un si bon moment avec celui ci. J'avoue que je suis curieuse de RUth mais je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me fait très envie, il est d'ailleurs dans ma wish-list depuis sa sortie ;)
    Ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec un avis comme ca, je ne peux que le noter! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu aies aimé ce roman! La rentrée littéraire nous réserve de bien jolis récits cette année (enfin, je ne suis pas sûre que "joli' soit l'adjectif idéal pour qualifié ce huis-clos!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais qu'être d'accord avec ton avis ;) !

      Supprimer
  5. Et bien bravo : je vais le lire c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que l'histoire est vraiment originale!! Le résumé et ta chronique m'attirent beaucoup donc merci, ça fait un de plus dans ma WL!!

    RépondreSupprimer
  7. Ohh tu me donnes trop envie! Déjà j'adore le titre mais en plus il a l'air top!

    RépondreSupprimer
  8. Waaah, quelle chronique ma bichette ! On peut dire que tu sais nous donner envie '_' Je le note !

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas mais tu me tentes bien :)

    RépondreSupprimer
  10. Même si je ne suis pas fan de la pluie, tu m'as convaincue que cette découverte vaut vraiment le détour ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !