28/12/2015

Mercy Thompson, Tome 3, de Patricia Briggs

Mercy Thompson, Tome 3
Le Baiser du Fer

Patricia Briggs




La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le cœur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...



Après s'être plongés dans la politique des loups-garous et des vampires, c'est les faes que nous côtoyons ici.
Mercy, en dette avec les faes pour leur avoir demander de l'aider à détruire des vampires, leur paye ce qu'elle leur doit en apportant son flair sur plusieurs scènes de meurtres. Ces assassinats se sont déroulés dans une réserve fae et, accompagné de Zee, elle tente de discerner qui est le coupable. Malheureusement, c'est Zee qui est désigné comme coupable lorsqu'un garde de la réserve est retrouvé mort. Pour Mercy, hors de question de laisser tomber son ami, et elle va plonger tête baissée dans cette enquête pour blanchir la réputation de son mentor.
Évidemment, Mercy ne pouvait pas laisser sa truffe curieuse de coyote en dehors du danger, pas plus qu'elle ne peut se résoudre à laisser un ami en prison. Même si Zee fait tout pour la dissuader de l'aider, même si oncle Mike et les autres faes font tout ce qu'ils peuvent pour la stopper... Heureusement qu'elle a Adam, la meute et Samuel de son côté !
Dans Le Baiser du Fer, outre une nouvelle enquête, on a droit à plus de tensions au niveau sentimental, mais aussi au niveau de la meute de loups-garous. Adam et Samuel ont tous les deux signalés leur intérêt pour Mercy, et la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Certes, Samuel est son amour de jeunesse, mais peut-être croire en lui et ses sentiments, surtout avec la révélation faite par le Marrok il y a quelques années, et qui l'avait fait fuir ? Mais elle hésite aussi pour Adam : c'est un Alpha, l'un des plus puissants, et comment serait-elle accueillie au sein d'une meute dont les membres ne sont pas toujours très chaleureux ? Mais Mercy ne peut pas rester sur le fil, elle va devoir faire son choix, et plus tôt qu'elle ne le croit.
Pour avoir lu les huit tomes de la série, Le Baiser du Fer est très probablement l'un de mes préférés de Mercy Thompson ! Déjà parce que nous découvrons un nouvel univers, qui nous restait inconnu : celui des faes. Et quel univers ! On est bien loin des jolis petits contes pour enfants, avec des fées belles et gentilles qui exaucent des vœux. Prennent garde à ne pas remercier les faes, ou à leur demander un service, car vous aurez bientôt des ennuis plus gros que vous ! Mais aussi parce que les événements s'accélèrent au niveau romance. Mercy Thompson a ce point positif de ne pas privilégier la romance au détriment de la psychologie des personnages, de l'intrigue ou de l'enquête. Mais Patricia Briggs sait parfaitement mener tout cela, avec en plus une histoire d'amour très bien amené. Tout se complète parfaitement, sans empiéter les uns sur les autres ! Je ne vous dirais pas de quel côté penche le cœur de Mercy, mais pour ma part je le dis haut et fort : Team Adam !
Le Baiser du Fer est l'un de mes préférés aussi à cause des événements finaux. Je ne dirais pas que c'est joyeux, parce que ce n'est pas le cas. Mais c'est un événement choquant, bouleversant, qui m'a tiré des larmes. Patricia Briggs a réussi à en faire un passage plus qu'émouvant, sans tomber dans le pathos inutile, et surtout en approfondissant encore davantage ses personnages. Ils sont plus riches, plus approfondis, plus intéressants, et je n'avais qu'une envie : les serrer dans mes bras !
Sans conteste, ce troisième volume de Mercy Thompson est excellent, et je vous encourage vivement à lire cette série !




Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du Fer
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'Ossements
Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'Argent
Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du Fleuve
Mercy Thompson, Tome 7: La Morsure du Givre
Mercy Thompson, Tome 8 : La Faille de la Nuit




Chroniques en + : l'avis de Les secrets de Rose et de Songe d'une Nuit d'Été !

16 commentaires:

  1. J'en suis aussi au tome 3, j'ai lu un peu en diagonale ta chronique du coup, mais j'ai surtout retenu la fin ..comme quoi c'est encore un très bon tome ...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un excellent tome :) ! J'ai lu jusqu'au tome 8, et je meurs d'impatience d'avoir la suite !!

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis une éternité :) Il faudrait vraiment que je découvre cette série. Surtout que Céline adore. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois Céline a bon goût. Mais pas tout le temps ;)

      Supprimer
    2. Elle a quand même souvent bon goût, sa seule faille c'est Darcy!!! C'est tout!

      Supprimer
    3. Mais quelle faute de goût magistrale :P !

      Supprimer
  3. On me recommande chaudement cette saga. Je pense au moins emprunter le tome 1 à ma soeur pour voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :D ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  4. Je suis ravie de constater que Mercy te fait toujours le même effet ! Effet que j'aimerai d'ailleurs bien provoquer chez moi aussi avec le premier tome qui commence à s'ennuyer ferme dans ma pile à lire ! Oui, je sais ce que tu as à dire là-dessus, d'ailleurs je t'entends d'ici... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une PAL giganteeeeesque :D ! Sinon j'ai lu l'intégralité des aventures de Mercy, mais j'aime toujours autant les relire ;)

      Supprimer
  5. Aaah ce tome-là... Chaque fois que je le relis, c'est la même chose : j'ai les larmes aux yeux. Mercy est tellement forte... Et Patricia Briggs écrit tellement bien ! J'espère que tu apprécieras les suites tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué, j'ai déjà lu les 8 tomes parus, et toujours avec le même plaisir ;) !
      Sinon, je suis comme toi : je finis ce tome avec les larmes aux yeux !

      Supprimer
  6. Bouleversée également par ce tome que j'avais beaucoup aimé. Il permet en plus par la suite d'amener une Mercy plus sensible et nuancée je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que Mercy a acquis en effet plus de nuances dans ce tome :). La suite est tout aussi bien !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !