30/12/2015

Un chant de Noël, de Charles Dickens

Un chant de Noël

Charles Dickens



Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.

(Mois de décembre)


Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul.
Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.



Ebenezer Scrooge est un vieillard avare et aigri, refusant toute joie et bonheur, et faisant fuir toutes personnes cherchant à lui parler. Le soir de Noël – une fête qui ne lui inspire que du mépris – et après avoir refusé l'invitation de son neveu il reçoit la visite de trois spectres.
Un chant de Noël est sans doute l'un des contes les plus connus, déjà pour la réputation de son auteur mais surtout pour toutes les adaptations qui ont été faites. On connait l'histoire, mais qui a déjà pris le temps de lire l'histoire d'origine ? C'est maintenant chose faite pour moi !
Avec Un chant de Noël, Charles Dickens nous fait retomber en enfance et revivre cette période magique, attendue par tellement de personnes. Malgré le fait que je sois « adulte », je reste toujours autant attirée par cette période : partage, chaleur banquet, cadeaux... Comment ne pas aimer ? Il y en a bien quelques-uns, comme Scrooge ! Et pour lui, l'apparition de ces trois spectres lui montrant son passé, son présent et son futur sera révélateur. Le bonheur existe, et Scrooge va finalement en prendre conscience. De personnage aigri, misanthrope, désagréable, il va finalement changer du tout au tout !
Un chant de Noël se révèle être un conte à la fois amusant et effrayant par moment, mais surtout empreint de la magie de Noël avec une morale : il n'est jamais trop tard pour décider d'être heureux et de faire le bien autour de soi ! Ce petit conte est très court, très facile à lire et il devrait toucher les grands et les petits !
Alors, joyeux Noël et surtout bonne année, même aux Scrooge !



Chronique en + : l'avis de Mlle Alice !

8 commentaires:

  1. Je voulais le lire cette année mais je n'en ai même pas pris le temps. Alors ce sera pour Noël prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le livre idéal pour Noël ;)

      Supprimer
  2. Bonne année à toi aussi ! Je garde toujours en mémoire l'adaptation de Disney ;)

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait vraiment que je lise ce petit classique :)

    RépondreSupprimer
  4. Un chant de Noël est le meilleur conte de Noël pour moi ! Peut-être parce que j'adore Dickens ^^ Je n'en ai pas trouvé d'autres pour le détrôner jusqu'à présent, mais cela viendra peut-être… ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de faire mieux que Dickens :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !