02/12/2015

Une braise sous la cendre, Tome 1, de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre, Tome 1
Une braise sous la cendre

Sabaa Tahir






Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur.
Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.



Après l'avis enthousiasme de mon Bouchon préféré, je ne pouvais pas manquer de lire ce livre !
Autrefois l'Empire était partagé à égalité entre deux parties complémentaires : les Erudits, gardien du Savoir, et les Martiaux, l'armée. Mais les soldats ont pris le dessus, et quiconque pris en train de lire ou autres manœuvres « séditieuses » est exposée à de graves préjudices...
Lorsque son frère est pris par les Martiaux et le reste de sa famille tuée, Laia n'a pas d'autre choix que d'essayer de rejoindre la Résistance pour tenter de secourir son frère. De son côté, Elias est en dernière année à l'école d'élite pour préparer les soldats. Mais la dureté de son entrainement n'est pas venue à bout de sa révolte et de son désir de fuite. Entre ces deux révoltés, y a-t-il un espoir de libération ?
Je n'attendais rien de précis d'Une braise sous la cendre, hormis de passer un bon moment. Et ça été le cas ! Même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part (désolée Bouchon, tu ne m'en veux pas ?), j'ai été embarquée par l'histoire de Sabaa Tahir. L'alternance de point de vue entre les deux personnages principaux introduit une certaine tension, notamment en coupant le récit de manière à introduire des petits cliffhangers quotidien, mais aussi en nous permettant de changer de lieux, de situation et de ne pas nous ennuyer. Autant le quotidien d'Elias est très martial, très dur, autant celui de Laia est également brutal, mais surtout saturé par la peur. Elias peut avoir peur, être dans un environnement n'autorisant pas la moindre pensée personnelle, mais il est préparé, aguerri, a les moyens de riposter, autant Laia est beaucoup plus faible, plus fragile...
Et surtout, c'est le contraste entre les deux personnages principaux qui m'a principalement frappée. J'ai été conquise immédiatement par Elias mais – comme beaucoup j'ai l'impression – j'ai eu davantage de mal à apprécier Laia. La jeune fille prend la décision de sauver son frère, d'intégrer la résistance, d'infiltrer en tant qu'esclave la maison d'une des plus redoutables Mark, des décisions courageuses, tout en restant une héroïne souvent peureuse. Bon, je suis bien d'accord que tout le monde ne peut pas être un héros. Mais j'ai l'impression qu'elle a souvent du mal à assumer ses réactions et ses décisions... Par contre je trouve qu'Elias, de son côté, malgré les décisions qu'il a à prendre, reste un homme plus qu'attachant. Sa vie a été pire que celle de Laia, son éducation, sa relation avec sa mère, sa vie avec les Masks est épouvantable, dure et plus qu'éprouvante. Il a vécu et va vivre des événements terrifiants, et j'ai souvent été émue par sa vie !
Une braise sous la cendre est un récit assez complexe, porteur d'un message très fort, et qui se lit d'une traite ! Sabaa Tahir a fait de ce premier tome une histoire très noire, très dure, parsemé de quelques bons moments qui font passer les durs. L'univers est hostile et dur, très bien détaillé, et l'atmosphère est particulièrement bien rendue.
Une braise sous la cendre est donc une excellente lecture, et je suis curieuse de savoir ce que Sabaa Tahir va nous concocter pour la suite !




- La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera.
Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius.
Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire.
Tu ne peux pas l'empêcher.






Une braise sous la cendre, Tome 1 : Une braise sous la cendre
Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit


Chronique en + : l'avis de Galleane !

16 commentaires:

  1. Oh oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci depuis sa sortie aux US et j'avoue que je suis aussi curieuse de le tenter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a eu pas mal de bon écho : J'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  2. Il faut que je lise assez rapido celui-là, avant d'en entendre et donc attendre trop ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL!! J'ai hâte de le lire, il parait qu'il est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ;)

      Supprimer
  4. je le vois partout en ce moment, je l'ai demandé pour Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le Père Noël sera gentil ;)

      Supprimer
  5. J'en ai entendu parler ! Il a l'air très sympa aussi. Et hop, dans ma WL.
    (Bon, j'espère que tes prochaines chroniques ne seront pas sympas parce que sinon, mon banquier va faire la tête! C'est ça de rattraper son retard!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète, achète ;) ! (Il ne faudrait vraiment pas que je croise ton banquier ^^)

      Supprimer
  6. Elle est douée Bouchon pour les tentations ^^ Je l'ai demandé au Père Noël cette année, on verra bien s'il sera collaboratif. Dans tous les cas il rejoindra ma bibliothèque prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Papa Noël te l'offrira, tu me tiendra au courant :) !

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup! Quel tentatrice Bouchon!

    RépondreSupprimer
  8. A vous deux, vous faites une belle paire de tentatrices ! C'est un complot, moi je vous le dis :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !