30/11/2015

Pointe, de Brandy Colbert

Pointe

Brandy Colbert




Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de novembre)


Theo va mieux. Elle a recommencé à s'alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d'exception.
Mais lorsque réapparait, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n'est autre que son ex-petit ami – qui, à l'époque, lui a aussi menti notamment sur son âge –, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel...



Attirée par la couverture et le résumé, je n'ai pas résisté avant de me lancer dans ce livre de Brandy Colbert.
Pointe va nous présenter une adolescente : Theo. Après une dépression et autres problèmes alimentaires, la jeune fille reprend goût à la vie. Mais tout s'effondre à nouveau lorsqu'elle apprend que son meilleur ami, Donovan, a échappé à son kidnappeur. Mais le fait de découvrir en plus que le ravisseur de Donovan n'est personne d'autre que son ex petit-ami – et un petit-ami qui lui avait menti sur son âge - la plonge dans une spirale destructrice.
Les éditions JC Lattès sortent principalement des livres contemporains mais Pointe s'éloigne un peu de cette ligne éditoriale, car il s'inscrit davantage dans le genre du roman Young Adult. Malgré le fait d'être davantage à destination des adolescents, Pointe est malgré tout une histoire très dure, et qu'il ne faut pas lire trop jeune. Car on y retrouve des thèmes tels que l'anorexie, la séquestration, avec en plus la plongée dans le monde de la danse, avec ses exigences et le dépassement de soi.
Brandy Colbert a su reprendre des thèmes forts mais exigeants, et surtout en parler avec délicatesse et empathie. Tout au long de Pointe, on ne peut que s'émouvoir devant la vie de Theo, devant sa fragilité et ses faiblesses, tout en prenant conscience en même temps qu'elle de ses forces. Elle a la force de continuer la danse, de tenter de s'élever de plus en plus haut dans ce domaine et de travailler avec acharnement ; malgré le fait que son petit ami l'ait apparemment laissé tomber ne va pas la briser irrémédiablement, elle va continuer à essayer et à nouer des relations. Et malgré le fait qu'elle soit heureuse du retour de Donovan, elle va malgré tout se poser des questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi lui ? Comment a-t-il réussi à s'échapper ? Pourquoi et comment son ex a-t-il fait ?
Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, j'ai été prise dans un tourbillon d'émotions. J'ai été captivée tout du long, Pointe est un très beau livre, bouleversant, dur, mais également par le message d'espoir que l'on peut y trouver. J'ai été émue par le parcours de Théo, une jeune fille très complexe et bouleversante. Un livre qui ne peut que faire réfléchir !
A lire !




Chronique en + : l'avis de My Pretty Books !

19 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant notamment au niveau des thèmes abordés. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant, et surtout très bien traité :) !

      Supprimer
  2. Je crois qu'il me le faut celui-là, je trouve les thèmes abordés et surtout le contexte, avec la danse classique, plutôt originaux (à une pointe de thriller) ça a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument le lire ! Le mélange de genres est très bien fait, c'est dur mais intéressant.

      Supprimer
  3. Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir. Je pensais qu'il parlait de danse classique. Finalement d'après les premiers avis, on a l'air d'être plutôt face à un thriller. Mais je suis curieuse de savoir comment il a été traité! Bisous Chaton. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mélange de plusieurs genres, ce qui le rend vraiment efficace ! Bises <3

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et l'histoire a l'air un peu dure mais tu as réussi à m'intriguer! Théo, c'est original comme prénom pour une fille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à t'intriguer, j'ai réussi une partie de ma mission ;) !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop s'il me plairait. Il a l'air trop sombre... :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup vu passer ce livre dernièrement, ta chronique me donne vraiment envie de le lire :3

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. C'est vraiment une lecture très intéressante !

      Supprimer
  8. C'est clairement un roman qui pourrait me plaire, de ceux qui te mettent une claque...

    RépondreSupprimer
  9. Tu me connais, quand je vois cette icône avec Le Chat serrant un livre contre son cœur, eh bien moi, je craque !!! On ne se refait pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ces icônes marchent bien alors :D !

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne envie dd me plonger dedans ! J'aime beaucoup la danse classique et je trouve la couverture sublime !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !