18/03/2016

De force, de Karine Giébel

De force

Karine Giébel


Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !


Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés.
Je voulais savoir. Maintenant, je sais.
Et ma douleur n'a plus aucune limite.
La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.



Après avoir lu une grande partie de ses livres (en total : 5, si vous voulez tout savoir !), je me plonge dans le petit dernier de Karine Giébel, maintenant publiée chez Belfond.
Avec De force, Karine Giébel frappe fort une nouvelle fois : Maud, jeune femme de 21 ans, se promenait tranquillement avec son chien, lorsqu'elle se fait agresser. Battue, sur le point d'être violée, elle est sauvée in extremis par Luc, un joggeur de passage. Traumatisée, la jeune femme est conduite à l'hôpital, où son père et sa belle-mère la rejoigne. Après plusieurs discussions, le professeur et médecin Reynier, le père de Maud, réussit à convaincre Luc de venir travailler chez lui pour protéger Maud. Car Luc n'est pas un homme sans défense : il a une formation de garde de corps. Pour avoir protégé Maud, pour avoir vu les menaces reçues par le professeur Reynier, Luc accepte de venir habiter sur leur domaine et d'assurer leur protection.
De force s'avère un huis-clos étouffant, très psychologique et très violent. Malgré tout, ce ne sera pas mon préféré, mais un de ceux que j'ai préféré, avec Juste une ombre et Le purgatoire des Innocents. Mais ces trois livres, malgré un rythme haletant et des pages qui se tournent à toute allure, ne réussissent pas à dépasser Meurtres pour rédemption, pour moi le meilleur Giébel !
Malgré tout, De force est un livre que j'ai lu d'une traite, et avec plaisir : on ne ressort pas indemne de cette lecture. Tout au long de l'histoire, j'ai oscillé entre plusieurs théories, plusieurs opinions... Certaines étaient en parties vraies, d'autres étaient fausses, et j'ai vraiment aimé ne pas savoir sur quel pied danser avec ces personnages !
Car les personnages sont clairement le point fort. D'abord, Maud : elle apparait au début être le prototype même de la petite fille gâtée, surprotégée par son père et habituée à avoir tout ce qu'elle veut. Mais elle a de grosses fêlures, et certaines l'empêchent de se construire et d'être bien dans ses bottes. Son père, professeur, médecin, est clairement un des personnages que j'ai le plus détesté, surtout au début, le type qui offre une respectabilité à la face du monde mais qui a l'air de cacher des trucs pas nets du tout. Sa deuxième femme, Charlotte, parait superficielle et volage, mais s'avère un personnage abimé et touchant. Les deux employés, Amande (la femme à tout faire) et Sébastien (le jardinier) sont un peu plus en retrait mais essentiels à l'intrigue. Et pour finir, Luc, le garde du corps. Comme tous les personnages cités précédemment, il a ses failles, ses blessures et ses secrets.
De force nous plonge dans un livre plus psychologique que policier : certes, il y a de violence, du sang, et une enquête pour savoir qui peut bien menacer Maud et son père, mais surtout nous sommes tenus en haleine par l'intrigue, par la curiosité de découvrir qui est le maître-chanteur, quel son but et ses motivations. Malgré le fait que l'action se déplace dans plusieurs lieux, la majorité de l'histoire se déroule malgré tout en huis-clos, dans une ambiance familiale très souvent malsaine et pesante. Très oppressant, De force est un vrai page-turner ! Personne n'est franc, tous ont des secrets à cacher, à qui peut-on réellement faire confiance ? A personne...
Karine Giébel a ce talent immense de nous embarquer dans une histoire et ne plus nous lâcher : un rythme rapide, de l'action, des ressorts psychologiques très bien utilisés... Même s'il n'atteint pas le niveau de Meurtres pour rédemption, De force est une très bonne lecture !




Tu as oublié de me laisser respirer. Oublié que je ne suis pas simplement un morceau de toi.
Que je suis une personne avec des sentiments et des envies qui ne sont pas les tiens.
Que je ne veux pas forcément te ressembler, que je ne peux pas toujours t'admirer.




Chroniques en + : l'avis de Léa Touch Book et Zina !


Challenge : 50 romans en 2016

28 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que fait Karine Giebel, du coup celui-ci entre direct dans ma WL! En plus ta chronique donne très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment bon, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente l'auteure, je vois de jolis avis de celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Il est prêt en haut de la pile, c'est ma prochaine lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique! Une très bonne lecture :) Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi, c'est toujours un plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne lecture, je suis très contente d'avoir fait cette LC aussi :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Moi aussi, c'est mon préféré :) !

      Supprimer
  6. Je pense le lire quand il sortira en poche :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais ma maman l'adore, il me tarde de la découvrir!

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas son meilleur, il est pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur, mais il a m'a tenu en haleine jusqu'à la fin :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma wish list c'est typiquement le genre de thriller que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal du tout, n'hésite pas :) !

      Supprimer
  10. Je suis toujours effrayée de démarrer un nouveau Giebel parce que j'en ai lu que 3 et deux furent des coups de coeur, le troisième une déception... Du coup, j'hésite ! Mais je sens que la blogosphère va m'avoir à l'usure, comme d'hab :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on a été déçu une fois, on est plus hésitant pour en lire d'autre... Mais sinon je te conseille de l'emprunter ou d'attendre la sortie en poche ;)

      Supprimer
  11. J'adore cette auteure ! Mais c'est marrant, tes deux préférés sont justement ceux que je n'ai pas encore lus ! En tous cas, le nouveau me tente bien.... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille vivement en tout cas :) !

      Supprimer
  12. Ah j'aime beaucoup ce qu'elle fait, celui-ci est dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras si tu le lis !

      Supprimer
  13. C'est une auteure que j'aimerai vraiment découvrir et puis j'aime beaucoup l'extrait que tu as sélectionné!

    RépondreSupprimer
  14. je suis déçue pour ma part, trop prévisible et l'auteur nous a habitués à mieux je trouve :( le moins bon que j'ai lu d'elle jusqu'à présent :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah y en a un ou deux que j'ai trouvé moins bons que celui-ci... Mais de toute façon c'est dur de faire que Meurtres pour rédemption ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !