28/04/2016

Les derniers jours de Rabbit Hayes, d'Anna McPartlin

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Anna McPartlin





Quand Mia, que l'on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l'accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir.


Un livre qui me tentait énormément, pour sa couverture et son résumé !
Rabbit Hayes – Mia de son vrai prénom – est atteinte d'un cancer. Une annonce évidemment traumatisante, mais qui ne va pas l'empêcher de refuser de se laisser faire, et de se battre pour sa rémission. Mais lorsqu'elle rechute et n'a plus que neuf jours à vivre, tous se réunissent autour d'elle.
Les derniers jours de Rabbit Hayes nous parle bien sûr de Rabbit, de sa vie, de son passé... mais surtout de toutes les personnes qui l'entourent. Il y a Jack et Molly, ses parents ; Davey et Grace, son frère et sa sœur ; Juliet, sa fille de 12 ans ; et Marjorie, sa meilleure amie. Assister au déclin d'une personne si chère à tellement de personnes, de se souvenir de leur passé commun, d'essayer d'envisager l'avenir sans elle, 'être confronté au deuil d'une amie, d'une mère, d'une sœur ou d'une enfant... Clairement Les derniers jours de Rabbit Hayes m'a fait remonter beaucoup de souvenirs, et m'a énormément touchée !
Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire de Rabbit. Les dernières pages lues, c'est confirmé : un livre, très beau, très bien écrit, qui avait réussi à me faire rire et pleurer. Ce roman d'Anna McPartlin m'a un peu rappelé celui de Jojo Moyes, Avant toi : un sujet dur, des personnages bouleversants, un délicat équilibre entre la tristesse et la joie... Nous savons tous que Rabbit est condamnée, elle n'a plus que neuf jours à vivre (à survivre plutôt), mais on ne peut s'empêcher d'espérer, toujours, mais surtout d'espérer que son départ se fasse aussi doucement que possible. Les liens qui unissent Rabbit à sa famille sont tous très bien décrits, j'ai particulièrement apprécié son frère et sa fille !
Je ne peux que vous recommander Les derniers jours de Rabbit Hayes, on en ressort forcément bouleverser !



Chronique en + : l'avis de Phebusa et du Brocoli de Merlin !




Challenge : 50 romans en 2016

28 commentaires:

  1. Salut, jolie chronique qui donne envie de découvrir ce livre. Mais en lisant le titre, je ne m'imaginais pas que ce livre parle "encore" du cancer. J'aurais aimé qu'on suive la mort d'une personne âgée pour avoir une autre vision de la fin de vie autrement qu'au travers la maladie. Du coup, je n'ai pas tester ce livre pour cela... C'est dommage, je passe surement à côté d'une pépite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on parle effectivement d'une personnage assez jeune et ayant le cancer, c'est très bien traité ici. Et vraiment très émouvant ! Donc je te le conseillerai ^^

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce roman est une petite pépite. Je dois lire Avant toi de Jojo Moyes car je veux voir le film qui sort bientot ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant toi est tellement... pfff ! Tellement émouvant aussi ;). J'espère que le film sera bien !

      Supprimer
  3. Je l'ai vu en librairie et il me tentait déjà. Inutile de te dire que maintenant, je vais devoir utiliser mon mantra "je suis raisonnable" pour ne pas craquer!

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup de bien, mais j'ai peur d'être déçue à cause d'attentes trop élevées du coup. Il faut vraiment que j'arrête de lire les chroniques qui le concernent histoire d'oublier un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait souvent la même chose avec les gros succès, mais pour le coup celui-ci ne m'a pas déçue :) !

      Supprimer
  5. Ce livre est partout sur la blogo et j'aimerais bien le lire!! J'adore la couverture en plus :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal de chroniques au sujet de ce livre et je dois dire que j'ai de plus en plus envie de le lire. Après je sais que je vais pleurer pendant la moitié du livre, donc bon, il faut que je sois prête psychologiquement XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu est une émotive comme moi, attends-toi effectivement à quelques larmes :P

      Supprimer
  7. oui ça a l'air vraiment poignant, et la couverture est très belle.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL, je ne sais pas quand je le sortirais, mais je ne pense pas avant un petit moment, n'ayant pas tellement envie de lire un livre sur le cancer, pour cause personnelle du coup...
    Mais c'est clair qu'il a l'air super, j'en entend que du bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre ne m'attirait pas du tout (à cause de sa couverture par contre..) et tu as réussi à me le vendre! Je l'ajoute de suite à ma Wl! j'aime beaucoup les livres traitant de la maladie et celui ci à l'air particulièrement émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et couleurs (littéralement :P !). Mais sinon j'espère que l'histoire te plaira :)

      Supprimer
  10. Il a l'air extrêmement émouvant! J'espère le lire un jour bien que le sujet soit douloureux. Je l'ajoute tout de même à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme je suis contente qu'il t'ait plu ! J'y pense encore souvent à ce bouquin <3 <3

    RépondreSupprimer
  12. Je prends ta recommandation à la lettre, vu que ce titre me tentait déjà beaucoup ! En fait, il ne me manquait que ton avis pour craquer… voilà, maintenant c'est fait ^_^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça te fait envie :) !

      Supprimer
  13. J'ai très envie de le lire, actuellement je lis un roman qui traite de la maladie également. Et ce sont souvent des récits touchants. La couverture est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchant c'est vrai ! Surtout pour les petites sensibles comme moi ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !