10/07/2016

Gotham, Saison 2 (Fox)

Fiche technique

Titre original : Gotham
Genre : Action, Drame, Policier
Création : Bruno Heller
Production : Bruno Heller, Danny Cannon, John Stephens
Musique : Graeme Revell, David E. Russo
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Fox
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 44
Durée : 42 minutes
Diff. Originale : 22 septembre 2014 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 3

Synopsis

A la suite des précédents événements, Jim Gordon est rétrogradé comme simple policier. Bruce et Alfred dénichent au sein du Manoir une pièce secrète contenant un ordinateur ayant des données sur Wayne Enterprise.
Avec l'aide de Julius Fox, le jeune milliardaire va de découvertes en découvertes : Wayne Enterprise serait à l'origine de manipulations génétiques au cœur d'Indian Hill, une division de l'entreprise en contact avec l'asile d'Arkham que son père voulait fermer définitivement.
A la venue d'un nouveau notable puissant nommé Théo Galavan, une vague de crimes déferle sur Gotham. Elle aura de graves répercussions sur la pègre ainsi que ses concitoyens.

Distribution

Ben McKenzie : l'inspecteur James Gordon
Donal Logue : l'inspecteur Harvey Bullock
Morena Baccarin : Dr Leslie Thompkins
Michael Chiklis : capitaine Nathaniel Barnes
Sean Pertwee : Alfred Pennyworth
Robin Lord Taylor : Oswald Cobblepot / Le Pingouin
Erin Richards : Barbara Kean
David Mazouz : Bruce Wayne
Camren Bicondova : Selina Kyle
Cory Michael Smith : Edward Nygma
James Frain : Theo Galavan
Jessica Lucas : Tabitha Galavan
Chris Chalk : Lucius Fox
Nicholas D'Agosto : Harvey Dent
Anthony Carrigan : Victor Zsasz
Cameron Monaghan : Jerome Valeska
Michelle Veintimilla : Bridgit Pike
Nathan Darrow : Victor Fries / Mr. Freeze
B.D. Wong : Hugo Strange



Épisodes

Deuxième saison (2015-2016)
Première partie
1- Le Secret de Thomas Wayne (Damned If You Do)
2- Les Maniax attaquent (Knock, Knock)
3- Rira bien qui rira le dernier (The Last Laugh)
4- La Force de frappe (Strike Force)
5- Le Bras de la vengeance (Scarification)
6- Le Feu du désespoir (By Fire)
7- À chacun sa vérité (Mommy's Little Monster)
8- Duel au sommet (Tonight's the Night)
9- Injustice et Manigances (A Better Pill to Swallow)
10- Le Fils de Gotham (The Son of Gotham)
11- Du sang sur les mains (Worse Than a Crime)



 

Deuxième partie
12- Sueurs froides (Mr. Freeze)
13- D'amour et de glace (A Dead Man Feels No Cold)
14- Tuer le tueur (This Ball of Mud and Meanness)
15- On ne choisit pas sa famille (Mad Grey Dawn)
16- Entre quatre murs (Prisoners)
17- Amis ou Ennemis (Into the Woods)
18- Promesses tenues (Pinewood)
19- Azrael (Azrael)
20- L'union fait la force
21- Les Soldats du professeur Strange (A Legion of Horribles)
22- Métamorphoses (Transference)


Mon avis



Après une première saison intéressante, nous retournons dans les rues de Gotham City ! 
Cette deuxième saison va être séparée en deux actes. La première partie voit arriver Galavan, un nouveau notable qui va avoir une grosse influence sur la sphère politique de Gotham. Dans le même temps, certains détenus dangereux s'évadent et commencent à installer un climat de psychose dans la ville...
Dans la deuxième partie, on va se concentrer sur Indian Hill. Alors qu'Alfred et Bruce ont fouillés la pièce secrète trouvée au sein du Manoir, Bruce découvre que Wayne Compagnie serait à l'origine d'un programme autorisant des manipulations génétiques. Le jeune homme va donc devoir faire du ménage dans sa famille, dans sa compagnie et dans la ville, à la recherche de réponses.

Dès le début, Gotham m'était très sympathique. Mais je trouve que cette deuxième saison va encore plus loin que la première, et fait des choses très intéressantes ! Pour les puristes et les adeptes des comics, je préviendrais d'abord que même si Gotham reprend énormément de codes et de personnages de Batman, la série s'éloigne quand même de l'histoire initiale. Sinon, de mon côté, j'ai apprécié les deux parties : la première, avec l'introduction de Theo Galavan et de sa sœur Tabitha Galavan, est bien rythmée, et surtout beaucoup de tension. Il monte un plan plutôt machiavélique pour s'approprier la ville et le pouvoir, et le fait de voir certains prisonniers bien dangereux ne fait que rajouter de la discorde et du trouble. Les policiers de Gotham vont avoir fort à faire ! Surtout que c'est l'occasion d'introduire le capitaine Nathaniel Barnes, qui a bien l'intention que toutes les personnes sous ses ordres respectent la loi à la lettre. Mais la deuxième partie est celle que j'ai préférée, car elle introduisait certains des vilains les plus symboliques de l'univers de Batman, ou en tout cas des méchants qui ont été forcés de devenir comme ça. Mister Freeze est de loin la révélation : l'acteur est brillant, son histoire passionnante, et j'espère qu'on n'en a pas fini avec lui ! De même que pour Firefly, qui fait des étincelles !
Gotham continue sur sa lancée et se révèle un divertissement de qualité. Plusieurs histoires qui tiennent bien la route, avec surtout des personnages et des acteurs pour la plupart très bons. Même si j'avais du mal au début avec Gordon et l'interprétation de Ben McKenzie, je me suis faite à son jeu, et il devient plus
intéressant ici : il s'enfonce de plus en plus dans les intrigues, prend à cœur son métier de policier, et joue très dangereusement avec la ligne. Ce que lui reproche Leslie Thompkins d'ailleurs ! J'aime beaucoup Morena Baccarin, et j'espère qu'elle restera dans la série encore un bon moment. Quand on voit ce qui arrive à beaucoup de personnages féminins, je croise les doigts. Côté féminin, je suis toujours à fond sur le personnage de Selina Kyle, Camren Bicondova est décidément une des valeurs sûres de la série ! Toujours aussi sauvage et effrontée, mais qui tient à quelques personnes : son amitié avec Bridgit Pike était d'ailleurs très bien amené. Sinon, sans surprise, j'aime toujours autant Alfred Pennyworth, qui est tellement badass ! Le majordome, l'ami, la figue paternelle idéale. De son côté, Harvey Bullock est toujours aussi génial, et ses réflexions sarcastiques font toute la différence ! (Et va-t-il avoir une nouvelle coupe de cheveux dans la prochaine saison ?)
Donc, toujours intéressée par Gotham et par l'univers de Batman, j'attends la saison 3 avec curiosité !

17 commentaires:

  1. Nous suivons nous aussi cette série. Ce que j'aime, c'est que l'on ne s'ennuie jamais ! Il y a toujours de quoi maintenir notre intérêt et notre curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de regarder cette série rien que pour Ben McKenzie ^^ J'espère que je n'aurai pas de mal avec son jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il s'améliore de plus en plus ! Tu me redira :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé la première saison, je regarderai la seconde :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une série qui semble très attrayante ! J'en regarde moins l'été, mais peut-être pourrais-je faire une exception pour celle-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Avec mon cher et tendre on adore cette série ! elle est vraiment sympa, les acteurs sont tops et elle a su se démarquer de l'emprise de Batman, tout en restant dans le même univers glauque de Gotham.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé la première saison mais cette série mettait complètement sortie de la tête, il faudrait que je regarde la suite, d'autant que ton avis est plutôt bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette 2ème saison bien mieux personnellement :)
      Bon visionnage !

      Supprimer
  7. C'est une série pour laquelle je n'arrête pas de me dire qu'il faut que je la découvre... A voir quand je trouve du temps!

    RépondreSupprimer
  8. J'aurai bien voulu voir plus sur Victor Zsasz Personne ne sais si il sera présent dans la saison 3 ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !