11/10/2016

Alice au Pays des Morts-Vivants, de Mainak Dhar

Alice au Pays des Morts-Vivants

Mainak Dhar




Deadland, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies. Du monde d'hier, il ne reste rien, sinon les armes. Le Comité central règne d'une main de fer sur cette partie de la planète, assurant sa puissance grâce à sa milice, appelée Zeus.
Alice, 15 ans, n'a pas connu d'autre école que celle de la survie. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un zombie sortant subitement de terre, pourtant des oreilles roses de lapin. Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite.
Et chute...



Un titre qui me tentait énormément depuis sa sortie !
Alice au Pays des Morts-Vivants reprend les grandes lignes du roman de Lewis Carroll, mais du côté des zombies. L'intrigue se situe en Inde, et l'état du monde est désespéré après qu'un virus est réduit quasi toute l'humanité à l'état de zombie. Mais quelques poches de résistance demeurent, refusant de se laisser mourir ou réduire à l'état de mort-vivant.
Alice est jeune fille d'une quinzaine d'années, experte en survie et en armes. Un jour, lors d'une patrouille, elle voit un zombie portant des oreilles roses de lapin. Sans réfléchir, elle va le poursuivre et tomber dans un trou. Sous terre, elle va faire de choquante découverte à propos des morts-vivants, et surtout sur la milice Zeus qui protège les rares humains survivants.
Grande fan des écrits de Lewis Carroll et toujours intéressée par les réécritures des romans que j'apprécie, je ne pouvais décemment pas manquer Alice au Pays des Morts-Vivants ! De plus, je trouve que la couverture est très chouette.
Le monde décrit par Mainak Dhar est particulièrement frappant : dévasté, il est pour le moins hostile aux hommes qui tentent d'y habiter. Ceux qui ont connus le monde avant qu'il ne s'effondre ont mal supportés la transition et l'apparition des zombies, mais pour Alice qui ne connait que cela, le monde lui parait normal. Elle a une sœur, ses parents... Qui, malgré les circonstances, ont tenu à lui offrir une enfance relativement protégée, tout en lui apprenant à se défendre. De fait, Alice est devenue une des meilleures combattantes de son village, tout en conservant une dose de naïveté et de curiosité. Au fur et à mesure, Alice va passer de la jeune fille impulsive à une combattante et un leader averti, qui va mener les hommes sur un nouveau chemin.
Alice au Pays des Morts-Vivants est une histoire qui se dévore toute seule, et très agréablement ! Mainak Dhar a une écriture simple mais addictive, et l'univers qu'il construit est très cohérent. Dès le début, j'ai été plongée dans l'histoire, et sans aucun temps mort ! J'ai adhérée du début à la fin à la façon dont l'auteur a réutilisé l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles pour l'intégrer aux morts-vivants.
Si vous êtes amateurs de monde post-apocalyptique, de zombies et de Lewis Carroll, je suis sûre qu'Alice au Pays des Morts-Vivants vous plaira !



Chronique en + : l'avis de True Blood Addict !



Challenge : 50 romans en 2016

29 commentaires:

  1. J'aime ce genre d'histoire en général ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air super sympa ! En tant que fan d'Alice et de zombies, ça pourrait me tenter ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas beaucoup les zombies mais j'adore Alice, du coup, je pense faire une exception pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas trop de zombies non plus, mais celui-ci est pas mal :)

      Supprimer
  4. Jaime Alice, j'adore les zombies... A croire que ce livre est fait pour moi! :D

    RépondreSupprimer
  5. Haha ça m'a l'air pas mal du tout ! Je pense que je vais me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air sympa. J'avoue que ça donne envie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression que c'est assez classique d'avoir des réécritures d'Alice au pays des merveilles avec des zombies! Je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Alice est souvent mise au milieu des zombies des derniers temps.
      Punaise, imagine Blanche-neige au milieu de sept nains zombies !

      Supprimer
  8. J'suis pas une grande fan de zombies mais de Lewis Carroll oui! Alors pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman m'intrigue depuis quelque temps déjà ! Mais je n'ai pas encore lu le classique alors je commencerais probablement par là, avant de me lancer dans les zombies ! Mais il a l'air vraiment génial en tout cas, j'aime assez ce genre d'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument lire Alice, c'est un classique indémodable ! (Comment ça, je ne suis pas objective :P ?)

      Supprimer
  10. Cela pourrait bien m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu de réécriture du conte de Lewis Carrol mais celui-ci me tente plutôt bien je dois dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  12. C'est trop bien le post-apo !!! Mais dis-moi, as-tu croisé ton homonyme ? Il n'avait pas été transformé j'espère ? Nan parce que un Chat du Cheshire devenu zombie, tous aux abris !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai peur !!! Vite, un pot de Nutella, ça devrait te calmer :D

      Supprimer
    2. Rajoute aussi un paquet de cookies, tu sera mignonne.

      Supprimer
  13. Je suis venue lire ta chro pour savoir si je l'ajoutais à ma WL... La réponse est oui! haha Merciiii

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !