13/10/2016

Je l'ai fait pour toi, de Laurent Scalese

Je l'ai fait pour toi - Laurent Scalese




Belfond
22 Septembre 2016
19€






Lecture commune avec
La Tête dans les Livres !




Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. 


Merci à Belfond !
Jade Grivier est une romancière à succès, retrouvée morte chez elle. Suicide, apparemment. Sauf que le commandant Samuel Moss n'est pas de cet avis ! Et surtout, il a une forte présomption sur l'identité du coupable... Le tout est de prouver qu'il a raison !
Je l'ai fait pour toi nous introduit une nouvelle enquête de Laurent Scalese, mais surtout un personnage haut en couleurs : Samuel Moss est pour le moins particulier. Charmeur, séducteur, mais surtout très névrosé, bourré de tics et de manies. Des particularités dans lesquels il se complait, car cela lui est très utile dans la résolution de ses enquêtes. Malgré son côté charmeur et son intelligence, Samuel Moss n'est pas le partenaire le plus facile à vivre. Sa supérieure lui a assigné une nouvelle équipière, Cheyenne, qui va mettre un certain temps avant de s'habituer à lui ! L'interaction entre ces deux personnages est très intéressante, ils ont une certaine alchimie.
Du côté de l'enquête, pas de grande surprise ou de rebondissement imprévu. Dès le départ, on sait pratiquement qui est le suspect principal. Mais la grande force de Je l'ai fait pour toi, c'est de réussir à nous captiver malgré tout. Car on se pose les questions essentielles : pourquoi avoir commis ce crime ? Comment ? Mais surtout : le crime parfait existerait-il ?
Laurent Scalese est décidément un auteur que j'aime suivre : un très bon style, une histoire qui se tient du début à la fin, et la faculté de camper des personnages très bien détaillés. Très fluide, Je l'ai fait pour toi se lit très – trop – vite !
N'hésitez pas à découvrir Laurent Scalese et son commandant Samuel Moss !





Chronique en + : l'avis de Gruznamur !








Challenge 50 romans en 2016

24 commentaires:

  1. j'ai adoré également cette enquête et ces personnages ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah complètement d'accord, ça se lit beaucoup trop vite et j'ai hâte de pouvoir lire la suite des enquêtes de Samuel Moss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  3. Boarf, ce livre ne me botte pas plus que ça. Pourtant, vu ton avis et les commentaires je rate quelque chose... Comme ça, ça me fait penser aux séries policières du moment: NCIS et compagnie... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'adore NCIS ^^ ! Sinon, je conseille ce titre, mais il ne faut pas se forcer non plus si ça ne tente pas !

      Supprimer
    2. Moi au contraire, j'ai du mal avec ces séries... A part Bones, mais David quoi! xD

      Supprimer
    3. Ah par contre, j'ai jamais trop accrochée à Bones... Mais il faudrait peut-être que j'essaye de changer ça ;)

      Supprimer
  4. je ne crois pas connaitre mais ça donne bien envie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Chess, un livre qui nous "captive" c'est déjà beaucoup, merci de nous l'avoir présenté et de nous donner envie de le lire! :-)
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'intéresse :) !

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai un peu de mal quand on connaît directement l'identité du tueur, mais bon, après si l'auteure parvient quand même à nous captiver, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve celui-ci très réussi, n'hésite pas :)

      Supprimer
  7. Je pense que c'est le genre d'enquêteur qui pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très particulier en tout cas !

      Supprimer
  8. J'avoue que vous m'avez donné envie avec la tête dans les livres. Bon j'avoue aussi que c'est parce que j'adore la couverture... Bonjour, Je suis méga superficiel! Mais bon vous m'aimez quand même normalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu est superficielle, je le suis aussi :P. Une belle couverture, c'est quand même important ;)

      Supprimer
  9. J'entends beaucoup parler de cet auteur en ce moment ! Encore un à ajouter sur ma très longue liste ;-) Merci de m'ajouter de la pression :D !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !