01/10/2016

La Frontière du loup, de Sarah Hall

La Frontière du loup - Sarah Hall



14 Janvier 2016
Christian Bourgois
25€



Rachel Caine travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Elle est sans nul doute le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups.
À la demande d'un riche propriétaire terrien militant de la cause environnementale, elle accepte de rentrer en Écosse pour l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine. Pour Rachel, ce retour en Combrie n'est pas uniquement synonyme de changement professionnel.
Enceinte depuis peu, elle doit également se réconcilier avec sa famille désunie et faire face au défi que représente la réintroduction d'un animal disparu de l'île depuis plus de cinq siècles.




Un jour que je trainais dans les rayons d'une librairie, La Frontière du loup m'a sauté au visage.
Rachel Caine travaille dans une réserve. Étant le meilleur expert en biologie et comportement du loup, un riche propriétaire terrien lui demande de l'aider à réintroduire le loup gris dans son domaine, en Écosse. Rachel va accepter de revenir, à la fois pour changer de milieu professionnel, de faire face à un nouveau défi ; mais surtout pour tenter de se réconcilier avec son frère ainsi que de se préparer à l'arrivée de son bébé à naitre.
La Frontière du loup est un livre qui m'attirait énormément : déjà c'est la couverture qui m'a littéralement frappé dans l'œil mais surtout pour son sujet. Le loup est un animal qui m'a toujours fascinée, depuis toute petite. Je pouvais tout aussi bien lire des romans ou des documentaires tout comme regarder les reportages. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre ! Surtout qu'il est magnifiquement bien écrit. On est plongés dès le début dans l'intrigue, dans la vie des hommes et des loups. 

Rachel est particulièrement frappante, car très touchante. Elle est à la fois la professionnelle mais aussi la femme parfois au bord du gouffre. La jeune femme a beau être la plus compétente en zoologie, cela ne l'empêche de douter et d'avancer en trébuchant dans sa vie privée. Pour ce qui est de son frère, Lawrence, il est également tout aussi intéressant et brisé. La relation qui va se nouer entre le frère et la sœur va devenir de plus en plus forte tout en restant souvent fragile, spécialement au début. Quant aux autres personnages, que ce soit l'employeur, les collaborateurs, les collègues ou les personnes que Rachel rencontre, ils sont tous différents et apportent tous quelque chose d'essentiel à l'intrigue.
J'aurais souhaité avoir plus de contacts avec les loups, en entendre parler davantage, mais j'imagine que faire de La Frontière du loup un livre trop technique aurait pu rebuter certains. Mais malgré tout, La Frontière du loup est un hommage vibrant aux loups, à la nature, mais surtout au fait que l'homme soit capable à la fois du pire et du meilleur. L'homme détruit sa planète et l'habitat de nombreux animaux mais peut aussi tenter de réparer ses erreurs.
La Frontière du loup est un récit que j'ai adorée du début à la fin, un gros coup de cœur !






Challenge : 50 romans en 2016

18 commentaires:

  1. Je ne suis pas très romans contemporains mais celui-ci pourrait bien me plaire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ce roman alors merci pour la découverte car je pense qu'il pourrait me plaire ! Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire depuis sa sortie hihi :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout mais contente que ça ait été si bien !

    RépondreSupprimer
  5. Encore un livre avec une très jolie couverture ! Et, l'histoire pourrait bien me plaire également... Je le note...

    Au fait ! Tu as vu ma réponse concernant la découpe des articles en page d'accueil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'intéresse :) !
      Ah non, pas encore vu, je viens voir ta réponse tout de suite !

      Supprimer
    2. Si tu as un soucis hésite pas, j'essaierai de t'aider !

      Supprimer
    3. Pour l'instant, je n'ai pas réussi :(... Mais je réessaierai tranquillement ce week-end.

      Supprimer
  6. Passionnée pas mes congénères les loups, JE LE VEUX ABSOLUMENT !!! Merci pour cette belle trouvaille :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouh la, la... Je le veux, je le veux, je le veux!

    RépondreSupprimer
  8. Chanceuse tu l'as lu!!! J'ai tellement envie de me l'acheter mais chez moi il coûte 50$!!! Oups :P
    Je me l'offrirai peut-être sous le sapin :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !