06/02/2017

Famille Todd, Tome 2, de Kate Atkinson

Famille Todd, Tome 2
L'homme est un dieu en ruine


Kate Atkinson







Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière. Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du XXe siècle.


Merci à JC Lattès !
Ayant énormément appréciée ma lecture de Une vie après l'autre, je ne pouvais pas manquer L'homme est un dieu en ruine, surtout que c'est le deuxième tome d'un dyptique consacrée à la famille Todd. Après Ursula Todd, nous parlons maintenant de son frère Teddy Todd. Une vie après l'autre raconte ce que Ursula Todd a vécu pendant le Blitz ; L'homme est un dieu en ruines décrit la vie de Teddy, le frère d'Ursula, pilote d'un Halifax dans le Bomber Command. Leurs vies entières sont imprégnés de leurs expériences de la guerre, ce qui v avoir des répercussions non seulement sur eux, mais aussi sur leur famille...
Une vie après l'autre avait été un coup de cœur, j'espérais donc retrouver le même genre d'émotions ici. Et pourtant, que le début fut difficile avec L'homme est un dieu en ruine ! La première centaine de pages s'est traînée interminablement, je n'arrivais ni à accrocher avec le personnage de Teddy ni avec son histoire... Je ne sais pas si c'était parce que j'étais dans un mauvais jour ou pas suffisamment concentrée, mais je n'y arrivais pas. Et puis, à un moment, j'ai eu le déclic. J'ai commencé à m'intéressais, à vouloir savoir ce qui allait se dérouler, comment Teddy allait s'en sortir. Et là c'était bon ! Même si ce ne sera pas le coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai finalement passé un moment très intéressant.
Contrairement à Une vie après l'autre qui nous fait vivre plusieurs variantes d'une même histoire, L'homme est un dieu en ruine narre simplement la vie de Teddy, qui vivra une très longue vie. Kate Atkinson nous promène dans le temps : passé, présent, tout un voyage le long de la ligne temporelle de Teddy. Un homme qui a, comme je l'ai dit, mené une très longue vie bien remplie. Il s'est engagé en 1940 alors qu'il n'avait que 20 ans pour être pilote de bombardier, il va connaître une très belle histoire d'amour, aura une fille, des petits-enfants... Chaque relation va être différente, tout comme il a une relation différente avec chaque membre de sa famille, que ce soit ses sœurs ou ses parents. L'aspect familial est très important, que ce soit dans ce tome ou le précédent. Heureuse, compliquée ou intense, chaque relation est différente des autres. Outre l'aspect familial, L'homme est un dieu en ruine est bien évidemment aussi un roman de guerre, un sujet que Kate Atkinson traite avec beaucoup de sensibilité et d'émotions. Pas de pathos inutile ou surjoué, non, tout est délicatement nuancé, que ce soit la bravoure des pilotes, la souffrance ressentie par tout les combattants, et le fait que la population civile se trouve acculée et prise au piège des bombardements.
L'homme est un dieu en ruine est donc un livre que je recommande, même si j'ai toujours une préférence pour Une vie après l'autre.





Famille Todd, Tome 1 : Une vie après l'autre
Famille Todd, Tome 2 : L'homme est un dieu en ruine




Challenge 50 romans en 2016

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre qu'il me plaise à 100%..

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman doit être vraiment très beau!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas compris que c'était la suite/un diptyque, je suis à l'Ouest XD
    Je vais le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je l'ai précisé ;) !

      Supprimer
  4. c'est toujours intéressant d'avoir de tels formats et des sujets de ce genre

    RépondreSupprimer
  5. J'irai d'abord vers le premier, et après on verra... Si, comme toi, le coup de cœur est au rendez-vous, alors celui-ci suivra peut-être ;-)
    Tu as vu comme je deviens sage ? Comme une image ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré Une vie après l'autre. J'ai commencé l'Homme est un dieu en ruine (je n'avais pas tilté que c'était le frère d'Ursula) et je n'ai pas accroché. Je crois que j'aimais le parti pris des vies multiples dans le premier et je suis déçue qu'elle ne réitère pas dans celui là. Du coup je ne l'ai pas fini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement eu un gros coup de cœur pour Une vie après l'autre, et celui-ci tient moins bien la comparaison... Mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante malgré tout :)

      Supprimer
  7. Un début difficile donc... Mais ensuite une lecture convaincante. J'ai peu lu de romans de cette auteure et n'avais pas forcément été emballée, sans doute à tort. Tu me donnes envie de la (re)découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par Une vie après l'autre ;) !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais ta chronique d'Une vie après l'autre était beaucoup plus élogieuse il me semble, alors je commencerais sans doute par là (oui en même temps je n'allais pas commencer par le tome 2 tu me diras XD). Si ça traîne en longueur de toute façon je risque de me lasser, même si j'aime beaucoup cet aspect relations familiales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera Une vie après l'autre !

      Supprimer
  9. eh ben moi je ne m'ennuie pas du tout dans les 130 premières pages, bien au contraire ! Je n'ai pas lu le premier tome, mais j'avais ADORE "dans les coulisses du musée" (1996)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour Les coulisses du musée :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !