19/03/2017

La Guilde des Marchands de Pluie, Tome 1, de Robin Buisson

La Guilde des Marchands de Pluie, Tome 1
Les tours de l'empire

Robin Buisson






Sur Aridia, planète aride recouverte de déserts, la Guilde des Marchands de Pluie est toute puissante. Sa capacité à capturer des nuages en fait le principal pourvoyeur d'eau de la planète. Ses bateaux volants et ses mages assurent la survie des royaumes du continent.
Mais depuis peu, les services de renseignement de la Guilde font état de nouvelles inquiétantes. L'empire de l'Est, dirigé par Gethro III, semble être parvenu à construire des tours générant des nuages. La Guilde voit son monopole commercial menacé et les royaumes libres du continent Aride craignent qu'une nouvelle guerre impériale éclate.
Entre trahisons, intrigues politiques, batailles titanesques et aventures humaines hors du commun, les membres de la Guilde enquêtent sur les agissements de l'empire, tandis que l'empereur met peu à peu ses pions en place afin de mener à bien la conquête totale du continent...




Merci à Amalthée !
Aridia est une planète recouverte de désert, où l'eau est rare et la Guilde des Marchands de Pluie toute-puissante. Sa mission est de capturer des nuages, afin d'assurer la distribution d'eau nécessaire aux habitants. Mais la Guilde semble sur le point d'être détrônée par l'Empire de l'Est, dont le roi a ordonné la construction de tours générant des nuages. Cela pourrait être la fin du monopole de la Guilde et le début d'une nouvelle guerre...
J'avoue que je ne connaissais ni Robin Buisson ni les éditions Amalthée avant qu'on ne me propose ce livre en service de presse. Mais étant donné que la Fantasy est un de mes genres préférés, que le résumé et la couverture sont très intéressants, il ne m'en fallait pas plus !
Les tours de l'empire est un premier tome qui pose les bases essentielles de l'intrigue, mais réussit également à ne pas être long et à nous submerger de descriptions inutiles, au contraire. Les chapitres sont courts, et chacun nous présente différents points de vue tout en restant majoritairement concentré sur le personnage principal, Zeph Cap. Nous sommes plongés dans l'action immédiatement, grâce au travail de ces navires volants sillonnant le ciel à la poursuite de nuages, puis ensuite grâce à cette guerre qui commence, où chaque camp avance ses pions avec prudence. L'ambiance générale est souvent angoissante et pesante, cette menace de guerre pèse lourdement sur tous, que ce soit pour les personnes impliquées ou pour les clans qui se retrouvent pris dans la tourmente sans l'avoir demandé.
Je dois dire que Les tours de l'empire est un roman qui se lit très vite, et qui est très bien construit malgré son petit nombre de pages. La guerre est au centre de l'intrigue, il y a évidemment de l'action et du sang, mais aussi de la magie, des complots, des alliances, des retournements de situation... Mais surtout, j'ai particulièrement appréciée la plume de Robin Buisson, les descriptions et l'intrigue font mouche à chaque fois, les détails nécessaires sont là mais ne surchargent par le rythme, qui est très rapide.
Ce premier tome de La guilde des Marchands de Pluie est très prometteur, je serais curieuse de lire la suite !






Chronique en + : l'avis de Bal des Livres Fous !

22 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. "La Guilde des Marchands de Pluie" m'a fait penser aux romans de Robin Hobb (que j'adore). Du coup, intriguée, j'ai lu la chronique et cela a piqué ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc que tu ne sera pas déçue :) !

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal et faut dire que tu vends bien ce livre ahah, j'en prend note !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman court donc. Tu crois qu' il serait bien pour que je me remette à ce genre que je ne lis que très peu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible ! Sinon, va voir dans l'onglet "Fantasy" : tu y trouvera toutes mes chroniques sur ce genre, il y en a bien un qui t’inspirera :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas s'il me plairait vraiment mais tu me donnes envie de tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intriguée ;) !

      Supprimer
  6. j'ai toujours un peu de mal avec la fantasy. J'espère que la suite te plaira aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Des Marchands de pluie ? Ça m'intrigue ! Tu me donnes très envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. Prometteur ET tentant !
    L'addition d'arguments terribles quoi ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme toi, je ne connaissais ni l'auteur ni même la maison d'édition ! En tout cas, ça a l'air assez prometteur, et rien que le titre et la couverture sont plutôt engageants !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !