25/07/2017

La vague, de Boyd Morrison

La vague - Boyd Morrison



Bragelonne
29 Juin 2016
16.90 €









A Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l'île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronosticvs. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées.
Il reste moins d'une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki...







Un roman qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL, il était temps que je le lise !
Kai Tanaka est le directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Un jour, il remarque une légère variation sur les graphiques. Une variation qui ne mérite pas que l'on s'y attarde habituellement. Et pourtant... Pourtant, Kai doute. Il hésite. Plusieurs détails s'ajoutent à ses relevés, le poussant à lancer l'alerte tsunami. Et il semblerait que ce soit une bonne décision : un méga-tsunami se précipite sur Hawaï, et il ne dispose que d'une heure pour faire évacuer un million de personnes, y compris sa famille...
Je lis assez peu de roman catastrophe, mais La vague est un récit qui me tentait énormément, surtout après les événements survenus et spécialement avec le tsunami de 2004 dans l'océan Indien.
Au début de La vague, nous faisons connaissance avec la famille Tanaka. Kai vient de prend son poste de directeur à Hawaï, un déménagement qui a bouleversé l'équilibre de la famille. Sa relation avec Rachel, sa femme, nécessite quelques ajustements. Rachel travaille en tant que directrice d'un hôtel de luxe, un travail également très prenant. Il y a leur fille, Lani, 14 ans, qui grandit énormément et commence à s'émanciper de ses parents. Il y a Brad, le frère de Kai, athlète et séducteur, qui gère une agence immobilière. Mais il y a aussi Teresa et sa fille Mia, qui sont des amies de la famille depuis de longues années. L'intrigue va être essentiellement racontée du point de vue de Kai, mais Boyd Morrison nous fait passer un peu de temps avec les personnages secondaires, nous permettant de mieux voir tout les côtés de la catastrophe.
Boyd Morrison nous fait un portait concis mais clair de tous ces individus, et laisse ensuite la place à une histoire prenante mais tellement dure. Beaucoup de détails, beaucoup d'explications, ce qui nous permet de rentrer dans l'horreur produit par le tsunami. Nous allons voir non seulement la phase d'alerte et la panique engendrée par le manque de temps, mais aussi l'arrivée du tsunami, qui ne va pas se contenter d'une seule vague destructrice. Comment gérer un événement pareil ? Comment s'y préparer, et surtout comment faire pour tenter de faire survivre le plus de monde possible ? Et surtout, comment se reconstruire après une telle catastrophe ?
La vague est un récit incroyablement prenant et très bien écrit. Du suspense, une écriture incroyable détaillant tout les degrés de l'horreur et de la panique... C'est une histoire qui ne peut pas laisser indifférent, et surtout qui s'inscrit tout à fait dans le monde actuel.
Je pense que tout le monde a pu voir des images des dernières catastrophes causés par les tsunamis, mais La vague permet d'en rajouter une couche dans l'horreur et la tristesse...
Vous ne regarderez plus les vagues de la même façon !




Chronique en + : l'avis de Chasing Books !




25 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre. Je n'ai jamais été très fana des livres ou films catastrophes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, c'est mon cas également. Mais celui-ci m'a vraiment embarquée !

      Supprimer
  2. Je préfère en général en film qu'en livre ce genre d'histoire donc je ne pense pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma bibliothèque, je pense le lire bientôt et ton avis me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir que tu aimé autant que moi ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas un livre qui m'aurait arrêté de prime abord, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir éveillée ta curiosité ;) !

      Supprimer
  6. Tu m'as convaincu ! Merci pour cette découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Muhuhu à lire quand je serais dans une période optimiste du coup, parce que si je me sens un peu pessimiste, j'ai peur que ça me déprime un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis peut-être à éviter quand tu sera à la mer, si tu ne veux pas devenir parano :P

      Supprimer
  8. J'en ai entendu parler et il me tente énormément! Je suis comme toi, je lis très peu de livres catastrophes, mais je suis assez curieuse de voir ce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis habituellement pas intéressée par ce genre de lectures, mais tu me donnes bien envie. Je vais attendre un peu avant de le mettre dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillée ta curiosité !

      Supprimer
  10. J'adore en film catastrophe, mais jamais essayé en livre...pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  11. Si, comme toi, à la base, les romans catastrophes ne sont pas mon dada, les tsunamis ont cette aura d'actualité qui fait que j'ai envie de lire ce livre. Ce que tu en dis est très frappant en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Pff, pourquoi essayer de se montrer forte quand on passe par chez toi, c'est une cause perdue d'avance :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !