27/07/2017

Le Fou et l'Assassin, Tome 4, de Robin Hobb

Le Fou et l'Assassin, Tome 4
Le retour de l'assassin

Robin Hobb







Affaibli par le poids des années, FitzChevalerie cherche un moyen de secourir la dernière personne qui semble avoir encore besoin de lui en ce monde.
Malgré l'envie du Fou d'aider son vieil ami à poursuivre les ravisseurs d'Abeille, son état de santé lui interdit tout nouveau danger. Et aujourd'hui connu de tous à la cour, le noble lignage de Fitz ne lui permet plus la liberté dont il jouissait autrefois. En dépit de ces difficultés, il lui faudra se conformer aux ordres du roi ou subir les conséquences de ses actes pour mener à bien sa mission, qui sera peut-être la dernière...
Partagé entre tristesse, haine et faiblesse, Fitz doit à nouveau emprunter les piliers d'Art et rattraper coûte que coûte Dwalia et ses sbires. Aura-t-il la force de recouvrer ses anciens talents d'assassin, d'accomplir sa quête, pour son vieil ami et sa fille ?



Un nouveau Robin Hobb ? La suite de l'Assassin Royal ? N'en dites pas plus, c'est tout ce qu'il me faut pour me jeter dessus !
Fitz Chevalerie est hanté par l'idée qu'il a échoué à protéger sa fille, Abeille. Il est décidé à tout faire pour la retrouver ou à la venger. Pour cela, le Fou tente de le convaincre de voyager jusqu'à l'école où sont formés les Prophètes Blanc, et à la détruire. Mais le Fou est grandement affaibli par ses blessures et Fitz n'est plus un assassin depuis des années mais simplement un propriétaire terrien. Parviendra-t-il à accomplir la tâche qu'il s'est fixé ?
L'Assassin Royal est une une mes séries cultes, et j'attends chaque tome avec une (très) grande impatience. Et Le retour de l'assassin se révèle aussi bon que les précédents, malgré le découpage aberrant de Pygmalion. Par exemple, pour ce troisième cycle de L'assassin royal, il est composé de Fool's assassin (Le fou et l'assassin ; La fille de l'assassin), de Fool's quest (En quête de vengeance ; Le retour de l'assassin) et de Assassin's fate, qui n'est pas encore sorti en français. Pourquoi les avoir divisés en plusieurs parties, j'aimerais comprendre ?! A part pour se faire du fric facile...

Une fois ce coup de gueule passé, parlons du Retour de l'assassin : comme je le disais plus haut, il se révèle vraiment excellent. Il n'y a pas forcément de l'action à la pelle ou des combats de fous mais par contre la psychologie des personnages est fouillée et détaillée. Fitz est dans l'ensemble égal à lui-même, trop souvent prompt à se mortifier et à se reprocher tout ce qui se passe mal. Mais c'est un personnage tellement fascinant et intéressant... Il m'en faut plus ! Après, nous avons le Fou. Malgré le temps que nous le connaissons, il (ou elle ?) reste toujours aussi mystérieux et impénétrable. Ralenti par ses blessures, détruit, il fait tout se reconstruire, et voit la vengeance comme un moyen d'y arriver. Umbre est sans doute celui qui m'a le plus touché ici : c'est un homme qui dépérit, qui voit non seulement l'Art lui échappé mais aussi son esprit... Les personnages secondaires sont tous plus intéressants les uns que les autres, et apportent tous quelque chose d'essentiel à l'intrigue.
Malgré trois saga se passant dans le même univers, 17 tomes avec les mêmes personnages principaux, Robin Hobb parvient toujours à nous surprendre. L'Assassin Royal est LA série de Fantasy, celle que je recommande envers et contre tout ! Je n'ai qu'une chose à dire : VIVEMENT la suite !





Le Fou et l'Assassin, Tome 1 : Le Fou et l'Assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La fille de l'assassin 
Le Fou et l'Assassin, Tome 3 : En quête de vengeance
Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le retour de l'assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de l'Art
Le Fou et l'Assassin, Tome 6 : Le destin de l'Assassin





Chronique en + : l'avis de Les victimes de Louve !

22 commentaires:

  1. Un jour j’essaierai un de ses romans !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aimes tant, mais pour le coup il y a trop de tomes à mon goût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça permet de rester plus longtemps avec nos personnages préférés, et ça ce n'est pas négligable ;)

      Supprimer
  4. Punaise depuis le temps que j'ai le tome 1 dans ma PaL, va vraiment falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là ! Je suis clairement en retard dans cette saga ^^ Les premiers tomes m'avaient beaucoup plu, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Ma saga préférée! je me suis jetée sur la suite, et comme toi, je ne suis pas déçue. Fitz, le fou, Umbre, Ortie... quel plaisir de les retrouver!

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga me tente énormément ! Mais le nombre de tome est juste trop élevés... j'ai peur de ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, si ça te plait, tu va tout dévorer en un rien de temps ;)

      Supprimer
  8. c'est ma passion cette série, je l'ai dévorée en un temps record ! maintenant j'attends la suite (distillée avec lenteur par Mme Hobb) avec frénésie !
    brijoudu93

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends également la suite avec beaucoup d'impatience ;) !

      Supprimer
  9. J ai fini le tome 2 de l assassin royal. J adore

    RépondreSupprimer
  10. Je n'arrête pas de me dire qu'il faut que je découvre cette saga...

    RépondreSupprimer
  11. Oh chouette !!! Je suis trop contente de savoir que c'est toujours aussi bien !!! Je reprendrai avec encore davantage d'enthousiasme et d'impatience au 7ème tome ;) Merci !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !