29/07/2017

Les Lumières de Cape Cod, de Beatriz Williams

Les Lumières de Cape Cod - Beatriz Williams


Belfond
01 Juin 2017
21 €



Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !




1966, Cape Cod. « Tiny » c'est Christina, la troisième soeur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus douce, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de gala et de cocktails dans les jardins cossus de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur bastion.
Mais alors que Frank est donné favori pour les élections présidentielles, deux événements viennent troubler la vie a priori idyllique de sa belle épouse : c'est d'abord les courriers menaçants d'un maître chanteur ; puis, les retrouvailles inattendues et déstabilisantes avec le vétéran Caspian Harrison, de retour de la guerre du Vietnam.
Les sentiments ont-ils une place dans la course au pouvoir suprême ?




Merci à Belfond !
Christina « Tiny » Schuyler est mariée à Frank Hardcastle, un homme politique très influent. Une vie ponctuée de gala et de cocktails dans leur maison de Cape Cod, mais aussi de discours et autres rencontres politiques. La vie de Christina semblait se déroulait parfaitement bien, jusqu'au jour où elle se met à recevoir des lettres d'un maître chanteur et les retrouvailles subites avec Caspian Harrison, vétéran de la guerre du Vietnam, cousin de Frank et ancien ami de Christina. En l'espace de peu de temps, la vie « parfaite » de la jeune femme tremble.
Ayant apprécié ma lecture de La vie secrète de Violet Grant, j'étais curieuse de lire Les lumières de Cape Cod, où on peut de nouveau retrouver la famille Schuyler, cette fois en la personne de Tiny ! Mais ces deux récits sont totalement indépendants l'un de l'autre, on peut les lire dans le désordre sans aucun souci.
Donc, ai-je apprécier cette nouvelle virée dans l'univers de Beatriz Williams ? Certes, oui ! Même si j'ai préféré l'histoire de Violet, j'ai passée un bon moment avec Tiny. Nous retrouvons dans Les lumières de Cape Cod une alternance de point de vue et d'époque : il y a d'abord la vie de Tiny en 1966, et la vie de Caspian en 1964. Cela permet d'avoir de découvrir peu à peu le passé de ces deux personnages, et d'entraîner des révélations intéressantes.

Si au début Tiny peut paraître froide, toute entière dévouée à son mari et à sa famille, sa carapace commence à fondre lorsque sa jeune sœur Pepper arrive, mais aussi avec la venue de Caspian et la réception de ces mystérieuses lettres. Peu à peu, la jeune femme va réaliser qu'elle possède des secrets, mais que son entourage – la famille de son mari en premier – en possède également... Elle va devoir apprendre à déterrer ses envies, à vivre pour elle-même, et pas seulement être la femme parfaite qui aide à promouvoir la carrière de son mari.
D'ailleurs, parlons un peu de son mari et de sa famille : autant je pouvais comprendre Frank et ses secrets, autant j'ai détesté toute sa famille du début à la fin ! Quelle bande de sales personnages... Que ce soit la matriarche, une femme très blessante, le père qui ne fait attention qu'aux apparences ou la sœur langue de vipère... Pas un pour racheter l'autre ! Heureusement qu'il y a Pepper et Caspian pour se distinguer du lot, les seuls personnes vraiment intéressantes et bonnes.
Avec Les lumières de Cape Cod, Beatriz Williams nous raconte l'histoire d'une Amérique très puritaine, dans une ambiance sixties, le tout servi par une plume accrocheuse. Tiny va apprendre à voir au-delà de la vie qu'elle-même et ses proches lui ont fixés, d'écouter davantage son cœur et ses sentiments. Une réflexion sur les secrets, les mensonges, la famille et les apparences.
A lire idéalement sur la plage !





Chronique en + : l'avis de Une valise remplie d'histoires !

27 commentaires:

  1. Haaan comme d'hab' ça me tente trop !
    Plus aucune originalité dans mes commentaires, mais que veux tu, tu es une vile tentatrice =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moiii ?! Je m'insurge devant cette ville accusation !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais c'est sympa ! Notamment pour la période !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, le résumé me tente moyennement même si je sais que l'auteure est une valeur sûre pour beaucoup de lectrices. Mais je le tenterai en poche, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, ça changerait de mes lectures habituelles mais il me tente bien :D

    RépondreSupprimer
  5. La période m'attire, le reste moins ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce roman mais j'ai hâte de lire La vie secrète de Violet Grant !

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis m'a convaincu de lire & de découvrir ce roman. Hop, dans ma wosh ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas super attirée par ce registre même si ta critique le met bien en valeur

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tout cette fois-ci ! Mais merci pour la chronique 😊

    RépondreSupprimer
  10. Sûr que j'aimerais ce roman puisque j'adore Cape Cod et le vent de la mer. À lire sur la plage, les orteils en éventail, oh ouiiiiii!!!! :D))) Bisous Chess

    RépondreSupprimer
  11. Ah, je ne dirais pas non ! Il me tente plutôt pas mal !! Impitoyable tu es :D

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Je me suis régalée avec cette histoire. . Le n'ai pas lu la précédente. Mais j'ai bien envie.
    Dans celle ci il y est question aussi de photographie. . Est ce que tu as ressenti la présence de cadrages et de focales de lumière et d'angle de vue? Moi j'ai bien aimé cette thématique.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que c'est un bon roman de plage (et une belle histoire d'amour aussi) :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !