23/07/2017

Lady Helen, Tome 1, de Alison Goodman

Lady Helen, Tome 1
Le Club des Mauvais Jours

Alison Goodman








Londres, avril 1812.
Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage.
Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société.
Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?





Un livre dont on m'a énormément parler, il était temps que je m'y mette !
Nous sommes à Londres, dans les années 1810. Helen Wrexhall est sur le point de faire son entrée dans la cour, avec l'espoir comme toutes les jeunes filles de faire à la fois un mariage qui convient aussi bien à elle qu'à sa famille. Mais bientôt, des faits étranges vont la faire pénétrer dans le côté obscur du monde. Il y a quelques années, sa mère est morte et sa réputation a été salie. Helen se demande souvent ce qu'il s'est véritablement passé et si les « péchés » qui ont entrainé la chute de sa mère courent également dans son sang. Mais plus récemment, une domestique a disparue de la maison de son oncle ; d'horribles meurtres ont eu lieu ; et le mystérieux lord Carlston – un homme à la réputation pour le moins sulfureuse – est réapparu quelque temps après avoir été accusé de la mort de sa femme. Beaucoup d'étrangetés, beaucoup de coïncidences... Ce qui mène Helen jusqu'au Club des Mauvais Jours, une organisation chargés de protéger les humains des démons. La jeune femme va-t-elle accepter de basculer dans ce monde obscur ?
Le Club des Mauvais Jours est un livre qui m'attirait énormément, surtout grâce à cette phrase d'accroche : « Entre romance à la Jane Austen et Fantasy noire. ». Je ne pouvais donc pas décemment refuser ! Je dois avouer qu'il y a en effet une certaine atmosphère Jane Austen, notamment dans la toile de fond historique bien travaillé, dans cette société patriarcale et conservatrice qui refuse toute place aux femmes, à part pour tenir la maison et avoir des enfants, dans les descriptions des robes et tenues... Mais après, je pense qu'on peut retrouver ce genre d'atmosphère dans tous les livres traitant de cette époque ! Cela reste très bien fait et très bien maîtrisé.
Le côté historique est un très bon point, vraiment bien amené, mais il ne faut pas oublier le côté fantastique. Il est très peu présent au début du roman, et s'installe progressivement. Le fantastique, à la légère pointe Steampunk, est tout aussi bien maîtrisé que l'aspect historique. La science et l'alchimie permettent de comprendre le monde obscur, de fabriquer des objets capables de repérer l'aura des démons, et surtout de lutter contre eux. En lisant Le Club des Mauvais Jours, j'ai surtout pensé au Protectorat de l'Ombrelle, de Gail Carriger : à la fois pour l'ambiance et le style de roman, pour les objets utilisés... Je dirais donc que Alison Goodman a pioché de nombreuses idées à droite et à gauche, pour faire de Le Club des Mauvais Jours un livre assez classique mais efficace. Malgré son épaisseur, je ne me suis pas ennuyée et je serais curieuse de lire la suite.
Mais Le Club des Mauvais Jours tire sa force de ses personnages, qui sont vraiment intéressants. Helen est souvent touchante, surtout lorsqu'elle s'interroge sur sa mère, et le fait qu'elle ne se conforme pas aux normes de la société est toujours une bouffée d'air frais. J'ai pris grand plaisir à détester son oncle, un homme pétri de convictions et très méprisant vis-à-vis des femmes et de sa nièce. Et, évidemment, j'ai eu un coup de cœur pour lord Carlston : une réputation qui n'est pas tout à fait mérité, mais qui reste un homme sombre, intrigant, parfois violent... Et très intéressant !
Quelques idées un peu déjà-vu, mais le rythme et les personnages attachants permettent de passer un agréable moment.






Chronique en + : l'avis de Café Powell !






Challenge 50 romans en 2016





32 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me tente depuis sa sortie ! Il faut dire que la couverture et la mention à Jane Austen le rende très attrayant ! J'espère avoir l'occasion de le lire et de passer un bon moment avec :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca peut etre sympa, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent vu passer cette couverture. Mais je crois que je vais passer mon tour au moins pour le moment. Je note quand même, notamment pour à l'aspect historique est bien mené et le personnage principal attachant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce ne serait pas le titre le plus urgent que je te conseillerai ;) !

      Supprimer
  5. J'ai lu ce roman à sa sortie et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment de lecture, c'est tout à fait ça !

      Supprimer
  6. C'est un livre qui me tente bien malgré les petits défauts que tu cites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste une lecture très agréable quand même :)

      Supprimer
  7. Rolala j'arrête pas de le voir dans ma librairie et il m'intrigue trooop mais je n'ai jamais sauté le pas. Du coup j'espère qu'ils l'auront sortis des rayons quand je reviendrai sinon mon banquier va m'engueuler xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu nous préserve de la colère du Banquier :P !

      Supprimer
  8. J'avais trouvé le début un peu long mais qu'est-ce que je m'étais éclatée ! J'ai hâte de lire le T2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer être curieuse de lire la suite aussi :) !

      Supprimer
  9. La couverture est magnifique ! :O Ça fait longtemps que ce roman est dans ma wish, mais je ne suis pas pressée de l'en sortir... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le titre que je te conseillerai en priorité ^^

      Supprimer
  10. C'est vrai qu'il a bien fait parler celui-là ! Ou alors c'est peut-être moi qui ai toujours bugué sur sa jolie couverture et qui le remarquais à chaque fois ? :D
    Et pourtant, je viens seulement de réaliser en lisant ton article que l'auteure est celle qui a écrit Eon et le douzième dragon, qui doit être l'un de mes livres de fantasy jeunesse favoris. Il faut vraiment que je découvre celui-ci, plus d'excuse maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu il y a peu le premier tome de Eon et le douzième dragon, il faut absolument que je lise la suite !

      Supprimer
  11. La couverture est sympa, le résumé me tente bien, ta chronique est euh... comme un cannelé (j'adore les cannelés, je me damnerais pour un cannelé!)... En bref: il me le faut ! (mais je ne le dis pas trop fort, on ne sait jamais! lol)

    RépondreSupprimer
  12. Très intriguant... Merci pour la découverte, ce livre me donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  13. Tu me fais changer d'opinion sur ce livre! Si au départ j'étais attirée, j'avais lu tellement d'avis parlant de longueurs et d'ennui que je m'étais décidé à l'oublier. Finalement, les arguments et comparaisons que tu donnes dans ta chronique m'incitent à changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la lecture de l'année, mais c'est sympathique quand même :)

      Supprimer
  14. Oh, Protectorat de l'Ombrelle, voilà une référence qui me plaît ! Même si du coup il y a un peu de déjà vu, je pense que ça peut bien me plaire quand même, surtout si les personnages sont attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit bien, c'est sympa dans l'ensemble... Je suis curieuse de savoir ce que tu en pense :) !

      Supprimer
  15. De l'historique teinté de fantastique, et doté d'une si séduisante couverture, j'avoue que cela ne me laisse guère insensible ;-)
    Et puis tu as trop titillé ma curiosité avec ce Lord Carlston, petite malicieuse :D

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai fini il y a peu et j'ai beaucoup aimé, malgré la lenteur de la mise en place de l'intrigue en début de roman. Je commence tout juste le tome 2!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !