06/08/2017

Slayer, Tome 1, de F. V. Estyer

Slayer, Tome 1
Initiation


F. V. Estyer











Dans le monde de Mila, les vampires existent au vu et au su de tous. Le seul rempart contre eux : la DPCD.
Alors lorsque sa mère est sauvagement assassinée par un de ces monstres sanguinaires, la voie de Mila est toute tracée. Elle va entrer à l'université pour devenir chasseuse de vampires. Mais très vite, Les choses se compliquent.
Entre rivalités amoureuses, traître au sein du campus et attaques de vampires, la vie de Mila va prendre un tournant auquel elle ne se serait jamais attendue.




Tombée par hasard sur ce livre, j'ai été attirée par le résumé.
Les vampires existent. Et il y a parfois des « accidents », lorsqu'on retrouve des victimes, décédées à cause d'eux. Lorsque la mère de Mila est assassinée, la jeune fille dévie de la voie qu'elle s'était fixée, et décide d'entrer à la DPCD, pour devenir chasseuse de vampires.
Ce premier tome de Slayer nous présente un background intéressant : il y a l'existence des vampires, le fait qu'ils soient intégrés à la société – en bien et en mal – mais aussi par le fait qu'une université ait été créée pour répondre aux menaces que peuvent représenter ces êtres... J'ai apprécié ce côté, cet apprentissage pour défaire les vampires que ce soit en apprenant le combat ou en étudiant la psychologie des vampires. Une initiation, dans tout les sens du terme ! Mais Initiation ne se contente pas de l'aspect Bien/Mal, vampires contres humains, et approfondit les détails en rajoutant, petit à petit, plus de subtilités sur la relation entre ces deux espèces très différentes.
Donc, ceci est le point positif. Mais malheureusement, j'ai eu quelques points négatifs à reprocher à ce premier tome. Le plus gros point négatif est la relation qu'entretient Mila avec les hommes. La jeune femme est âgée d'une vingtaine d'années : elle se cherche, elle n'est pas encore tout à fait adulte. Et cela se ressent dans ses relations. Qu'elle ait une relation physique avec un homme sans vouloir la romance, très bien. Du moment que tout le monde est d'accord et sur la même longueur d'onde, pas de problème. Mais j'ai moins appréciée la façon de traiter le bouleversement dans cette relation. Tout comme l'évolution de Mila, qui passe de jeune femme cherchant juste à s'amuser de jeune femme éperdument amoureuse. OK, pourquoi pas, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver la ficelle un peu trop grosse. Surtout que le mec en question se la joue très mystérieux, ne s'ouvre jamais, ne partage jamais rien... Bon, je peux comprendre le crush, je n'étais pas la dernière à avoir des palpitations pour un mec un peu inaccessible. Mais... mais ça s'arrêtait là ! Je ne comprends vraiment pas comment elle a pu tomber amoureuse aussi irrémédiablement pour un homme qui ne lui apporte pas grand-chose.... Mais bon, c'est peut-être juste moi qui n'est pas réceptive à ce genre de schéma !
Donc Initiation n'apporte pas de réelle surprise ou innovation... Cela reste une lecture agréable, avec un bon rythme, un cliffhanger assez inattendu mais qui met la barre plus haut pour la suite. Sans prise de tête, un peu trop facile par moment, je recommande ce premier tome surtout pour les novices en littérature fantastique.



Chronique en + : l'avis de LLyza !

16 commentaires:

  1. Mouais...je crois que je vais passer mon tour pour cette fois ! Merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est vrai que je ne te donne pas trop de raisons de t'y attarder ^^

      Supprimer
  2. J'aime tellement les vampires que je pense craquer :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop... Pourquoi pas pour le côté vampire toussa, mais en même temps la romance m'effraie un peu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai plutôt de l'emprunter que de l'acheter, si tu veux te faire ton avis ;)

      Supprimer
  4. Le déjà vu sans surprise me fait un peu peur, il faudrait que je puisse l'emprunter si je veux le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai plutôt de l'emprunter en effet ;)

      Supprimer
  5. J'ai vu ce livre il y a quelques temps et depuis j'hésite à me le procurer ! Le résumé me donne bien envie :) Ta chronique vient de me décider !

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me tentais bien, mais connaissant déjà bien le genre, j'ai un peu peur que ce soit cousu de fil blanc pour moi, d'après ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment cousu de fil blanc, ce n'est pas le titre prioritaire que je te conseille de lire ;)

      Supprimer
  7. Une bonne raison d'être raisonnable pour moi: des bémols qui m'agaceraient si j'étais en train de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup-là, je ne peux pas te reprocher d'être raisonnable ;)

      Supprimer
  8. Je me mets en mode sagesse et pondération, pour une fois cela ne me fera pas de mal, et... je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !