05/09/2017

Millénium, Tome 2, de Stieg Larsson

Millénium, Tome 2
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette


Stieg Larsson








Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. 




Suite aux événements survenus dans Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, la vie a énormément changée pour nos deux protagonistes principaux.
Lisbeth Salander a acquis une fortune colossale, dont elle profite notamment en voyageant à l'étranger. De son côté, Mikael Blomkvist est de retour à Millénium, auréolé de gloire suite à son livre choc sur l'affaire Wennerström.
Dans La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson va nous emmener dans un sujet complètement différent. On passe de l'économie et l'industrie suédoise au commerce du sexe. Dag et Mia sont un journaliste et une thésarde travaillant sur le sujet, et souhaitent exposer l'affaire grâce à Millénium, faisant à la fois un article dans le journal et en sortant dans le même temps un livre. Cependant, peu de temps avec la sortie, le couple va se faire tuer... Et les indices vont pointer que la coupable est Lisbeth Salander !
Plusieurs enquêtes vont se lancer : d'abord « l'officielle », menée par la police et, malgré la présence de quelques policiers compétents, va devenir rapidement une gigantesque farce, Lisbeth étant rapidement considérée dans les médias comme une psychopathe lesbienne sataniste. Il y a également Mikael Blomkvist, épaulé par Millénium, qui va tenter de faire la lumière sur qui a pu tuer ses amis. Et enfin, il y a Lisbeth, seule contre le reste du monde, et une des rares personnes à avoir à peu près une vue d'ensemble du puzzle.
Car avec La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, non seulement on fait une entrée dans le commerce du sexe, mais surtout dans un conflit avec l'État, qui a caché des secrets plus gros que lui. Et Lisbeth est un des points centraux de l'affaire... Qui promet de se finir en bain de sang !
Lorsque j'ai découvert Millénium, c'était sur les conseils d'un de mes libraires préférés. Les trois tomes de la trilogie étaient sortis, et la saga commençait à bien faire parler d'elle. J'avais acheté le premier tome, en me disant que si ça ne me plaisait pas, rien ne m'obligeait à lire la suite. Ha, je n'aurais pas dû douter ! Deux jours plus tard, le premier tome engloutis, je me précipitais à la librairie pour acheter le tome 2 et 3 d'un coup, et que j'ai dévoré aussi sec. Des années après, Millénium est toujours une de mes valeurs sûres en matière de roman policier !
Car il y a tout ce qu'il faut dans ces livres ! Après un premier tome intense, j'ai été tout aussi prise et captivée par celui-ci. On est familiarisé avec le pays, le style d'écriture, les personnages... Et c'est l'occasion d'avancer encore plus profondément et d'approfondir le sujet. Après l'économie et la politique, le commerce du sexe est très bien décrit ici, on ne peut qu'être révolté devant le destin des femmes qui subissent cette vie. Mais outre ce sujet toujours d'actualité, Stieg Larsson en profite pour détailler encore davantage ses personnages, sans conteste un des points forts ! Mikael Blomkvist a toujours son côté « premier de la classe », cette volonté obsessionnelle d'aller jusqu'au bout de son sujet, cette loyauté vis-à-vis de ses amis... Mais tout aussi intéressant qu'il soit, il ne tient que la deuxième place, juste après Lisbeth Salander. Sans conteste un des personnages les plus attachants, mystérieux et complexes que j'ai pu voir, tout ouvrages confondus ! Quelques zones d'ombres de sa vie se dévoilent, nous faisant connaître un peu plus ce petit bout de femme compliquée. Quelle vie elle a subie ! Et ce n'est pas fini, loin de là. Mais outre nos deux principaux protagonistes, on a tout une flopée de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres. Que ce soit les inspecteurs de la police, les contacts de Lisbeth dans le monde des hackers, les collègues de Mikael, le mystérieux Zala et son entourage ou un célèbre boxeur.
Pas d'ennui, pas de temps mort, un rythme prenant et une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin. Du très bon !





Les innocents, ça n'existe pas. 
Par contre, il existe différents degrés de responsabilités.




Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

18 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'avais aimé cette série !! Je me rappelle la fin de celui-ci avait été terrible : je n'avais qu'une envie, me précipiter sur le suivant !!

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de dénoter, j'avais bien aimé cette trilogie, mais sans plus... Disons que je ne me suis pas éclatée, voilà ^_^
    Bon, je sors avant de me faire lyncher :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, chacun ses goûts voyons ;) ! Il y a pleins de livres que la majorité a apprécié mais pas moi.

      Supprimer
  3. Olala, j'ai le premier tome dans ma PaL (tu m'excuseras donc d'avoir lu ton avis un peu en diagonal pour éviter le spoil^^), et j'ai vraiment très envie de l'en sortiir viiiite !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra vraiment que je me lance dans cette série quand j'en aurai l'occasion pour me faire ma propre opinion car j'ai lu des avis très divergents la concernant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se faire son propre avis, très important ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu la trilogie mais je dois avouer que j'ai préféré les films (pour une fois) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant ! Pour le coup, j'ai préféré les livres de mon côté :)

      Supprimer
  6. J'entends beaucoup de bien de Millénium. Mais j'ai un peu peur du côté un peu trop finance qui se dégage du tome 1. :) J'ai vu que tu regardais Victoria Saison 2. Petite danse de joie avec toi. Tu as vu l'épisode 2. Texte moi pour m'en parler! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te fait peur, je te conseillerais plutôt d'emprunter le livre, de le lire sans pression :) !

      Supprimer
  7. J'avais adoré cette saga, mais je me suis arrêtée au tome 3! J'hésite à poursuivre avec le nouvel auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois tomes sont vraiment des coups de cœur ! Par contre, pas eu l'envie de poursuivre avec l'autre auteur, effectivement...

      Supprimer
  8. Même si tout le monde aime cette saga, je ne suis pas sûre qu'elle soit faite pour moi...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la trilogie initiale! Par contre, j'ai un peu de mal à me mettre à la lecture des deux suivants, le fait que ce ne soit pas le même auteur me perturbe un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je ne me suis pas mise au 4 et 5... J'avoue être plus que sceptique !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !