27/05/2018

L'appel du néant, de Maxime Chattam

L'appel du néant - Maxime Chattam




Albin Michel
08 Novembre 2017
22.90 €









Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification.
Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.


Un livre que j'attendais avec impatience !
Après La Conjuration Primitive et La patience du Diable, nous retrouvons Ludivine Vancker dans une nouvelle enquête. Cette fois, elle et ses collègues poursuivent un tueur, très insaisissable et qui ne laisse aucune trace. Très vite, les services secrets français s'en mêle, décrétant que c'est une affaire de terrorisme.
Cette affaire a commencé de manière relativement simple : un corps gravement mutilé est retrouvé près d'une voie ferrée, et les premières investigations se dirigent vers un trafic de drogue, avant de s'étendre sur les traces d'un tueur en série. Mais tout se complique lorsque l'enquête commence à avoir des ramifications terroriste... Au vu des derniers mois et années, la France est particulièrement sensible sur ce sujet : L'appel du néant nous ancre fortement dans la réalité, et nous rappelle que le combat est loin d'être fini, et que le terrorisme est un mal particulièrement vicieux.
De plus, Maxime Chattam prend grand soin – comme à son habitude – de nous immerger complètement dans l'histoire. C'est un auteur qui prend soin de faire des recherches très variés et le plus poussés possible, afin de coller le plus possible à la réalité : la description des lieux, les différents secteurs de la police française, les analyses scientifiques, le tout est extrêmement bien documenté. Ce qui donne encore plus de réalité à son histoire ! Mais on se plonge aussi dans les ressorts du terrorisme, notamment en empruntant le point de vue d'un jeune homme qui s'est fait embrigader dans cette machine : on a l'occasion de voir de visu comment certaines personnes peuvent être attirés et se laisser charmer. Glaçant !
Comme toujours avec Maxime Chattam, L'appel du néant m'a fait passer un moment de lecture très marquant. Ce n'est pas une lecture agréable, étant donné la peur et l'horreur qui parsème les pages, mais c'est une lecture en tout cas prenante et addictive.
Toujours aussi excellent !
Chronique en + : l'avis de Journal d'une bouquineuse !




18 commentaires:

  1. J avais adoré celui ci aussi. Chattam toujours aussi bon

    RépondreSupprimer
  2. Brrr, j'en frémis d'avance ! Ce n'est pas un sujet pour moi, trop réaliste et d'actualité ^^ Je passe mon tour sur ce coup-là :)

    RépondreSupprimer
  3. Oula ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas lu un livre de cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera l'occasion de s'y remettre un jour ;)

      Supprimer
  4. J'hésite beaucoup sur ce tome, j'ai lu Le coma des mortels qui m'avait profondément déçue, du coup, j'ai un peu peur de lire celui-ci...
    Mais ton avis a l'air plutôt positif donc je me laisserais peut-être tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'emprunter à la médiathèque alors ? Comme ça, il y a moins d'investissement ;)

      Supprimer
  5. Aaaah ton avis me rassure! Je n'avais lu que des avis plutôt négatifs sur ce livre et j'avais du coup eu peur de me lancer :x Mais maintenant je suis rassurée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours un risque que tu sois déçue aussi ! (Ah ah, comment je le vends trop mal !) Mon sacro-saint conseil : l'emprunt ! Ou attendre la sortie en poche ;)

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'a jamais rien lu de lui, je te conseille La Trilogie du Mal :) !!

      Supprimer
  7. C'est un auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mail à une telle bibliographie que c'est parfois un peu difficile de savoir par où commencer. Mais clairement, c'est un de ceux que j'ai envie de découvrir rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer avec Chattam, je te conseille DE TOUTE URGENCE La Trilogie du mal :D !!

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je commence cette auteur : j'en entend tellement de bien ! Je me note ton conseil sur La Trilogie Du Mal ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  9. J'avais vraiment bien aimé La Trilogie du mal, j'aimerais lire un autre roman policier de l'auteur (j'ai commencé sa saga Autre-monde). Je me lancerai sûrement dans La Conjuration Primitive.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !