14/09/2019

Désorientée, de Marine Carteron

Désorientée - Marine Carteron


Casterman
06 Novembre 2019
16.00 €





Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup. OU PAS. Et si la liberté, parfois, c'était de choisir ce que personne ne propose ?
Louise a 18 ans, et passe le bac cette année. Elle est bonne élève, dans un bon lycée. Ce jour-là, les premiers résultats de Parcoursup s'affichent sur les smartphones. Louise est « prise partout ». Mais ce n'est pas le cas de tous ses camarades. Elle voit des gens protester. Elle voit Manon, sa seule amie (sa plus qu'amie ?), s'en moquer royalement. Elle voit sa mère imaginer l'avenir pour elle.
Entre rêves de liberté, d'indépendance, désirs brûlants et trouille, une idée lui vient... Et si elle renonçait à ses « vœux » sur la plate-forme ?





Merci à Casterman !
Louise a 18 ans, et c'est l'année du Bac. Excellente élève, dans un très bon lycée. Les premiers résultats de Parcoursup s'affichent, et elle est prise dans les choix qu'elle a fait. « Ses » choix, vraiment ? Car Louise est une jeune fille qui se pose énormément de questions, dont la mère a tendance à régir un peu trop sa vie, qui n'a qu'une seule amie – Manon – et qui se moque royalement de l'après. Louise, elle, y pense beaucoup à l'après. Qu'aimerait-elle réellement faire ? Vers où se diriger ? Qu'est-ce qui l'anime ?
Désorientée est un livre très actuel, qui parlera à énormément de personnes, je pense. On y suit une jeune femme un peu perdue, qui cherche à savoir qui elle est, coincée entre une mère tyrannique et un père absent, avec une amie pour laquelle elle éprouve plus que de l'amitié. « Qui est-elle » est la question principale de ce roman, un véritable parcours initiatique, une période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte.
C'est un roman qui se présente comme un témoignage, presque comme un journal intime, où nous pouvons entrer dans la psyché de Louise et suivre sa vie pas à pas, connaître ses réflexions, ses doutes, ses joies et tout autre sentiment. Désorientée est un roman qui se lit très rapidement, et même si j'ai préférée, et de loin, la trilogie Les Autodafeurs de Marine Carteron, j'ai passé un bon moment avec ce roman, car cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs.
J'ai particulièrement aimé – sans spoiler – la fin ! Un beau message.

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et la quête de soi est un sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Bien pour les jeunes, mais pas fait pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être tentés par tout, je suis d'accord ;)

      Supprimer
  3. Pas pour moi non plus ^_^ C'est ma PàL qui va être contente de respirer un peu sur ce coup-là :D

    RépondreSupprimer
  4. Je note, j'ai beaucoup aimé lire ta chronique sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Au moins, c'est un thème d'actualité !

    RépondreSupprimer
  6. Ooh j'aime beaucoup les thèmes, ça a l'air plutôt tout doux, je suis tentée ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est vraiment pas mal du tout. J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. Un roman qui devrait me plaire... Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !