13/07/2020

Justice indienne, de David Heska Wanbli Weiden



Justice indienne - David Heska Wanbli Weiden





Gallmeister
07 Janvier 2021
24.20 €







Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d'enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis.
C'est là qu'intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés.
Lorsqu'une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur.





Un livre que j'ai repéré depuis sa sortie, et qui me tente énormément !
Réserve amérindienne de Rosebud, au nord-est des États-Unis. Virgil Wounded Horse est un homme solitaire, élevant seul son neveu Nathan après que la mère du jeune homme soit décédée. Virgil vit de petits travaux, et mène en parallèle une « carrière » de justicier. Car il faut savoir que le système légal américain refuse bien souvent d'enquêter sur la plupart des crimes ayant lieu dans les réserves, et la police tribale dispose de très peu de moyens... Alors, lorsque certaines personnes ont besoin d'aide, elles peuvent faire appel à Virgil – qui règle souvent l'affaire avec ses poings.
Virgil aurait pu vivre de cette manière encore longtemps. Mais tout va dérailler le jour où Nathan va mettre son nez dans une histoire de drogue mais surtout lorsqu'un notable de la réserve – et père d'une ancienne petite-amie de Virgil – va lui demander d'enquêter sur une des personnes vivant dans la réserve est soupçonnée d'y introduire de la drogue...
Justice indienne est un livre qui m'attirait, à cause de sa couverture mais surtout à cause des thèmes abordés dans le résumé.
Après lecture, je dirais tout simplement que Justice indienne est un roman captivant. Plusieurs thèmes m'intéressait, mais celui qui m'a passionné en premier lieux, c'est la question des natifs amérindiens. David Heska Wanbli Weiden est lui-même un membre de la Nation Lakota Sicangu, diplômé de l'Institute of American Indian Arts... Dans son roman, il va aborder en premier lieu les ravages de la drogue au sein des réserves, mais aussi les problèmes de violences, de chômages et de corruption. Justice indienne apporte une vision brute et nécessaire de la vie difficile et du fonctionnement des réserves. C'est un cri d'alarme nécessaire ! La manière dont sont gérées les réserves est un aspect très important, que ce soit entre l'abandon par le système américain, les conseils tribaux aux pouvoirs limités malgré les demandes répétées pour du changement et la violence qui ne fait que croître. Alcool, drogue, suicide, mortalité infantile, nourriture de mauvaise qualité...
Outre les problèmes rencontrés par les natifs amérindiens, David Heska Wanbli Weiden nous fait découvrir leur vie, culture et les aspects méconnus. Nous découvrons plusieurs membres de différentes tribus, même si ma tribu Lakoa est particulièrement mise en avant. Je salue le travail de David Heska Wanbli Weiden et Justice indienne, où nous pouvons découvrir cette culture passionnante, sans clichés ou le prisme déformant des Européens.
En plus de cette plongée dans la culture amérindienne, David Heska Wanbli Weiden nous livre une histoire policière brutale et intéressante. Virgil Wounded Horse se lance sur les traces de la drogue, rencontrant petits trafiquants et gros dealers, et le tout forme peut-être une intrigue parfois un peu convenue, mais toujours intéressante !
L'histoire policière en elle-même est bien faite, mais je conseille particulièrement Justice indienne pour les personnes souhaitant s'immerger dans la culture amérindienne.








What I'd discovered was that sadness is like an abandoned car
left out in a field for good - it changes a little over the years, but
doesn't ever disappear. You may forget about it for a while, but
it's still there, rusting away, until you notice it again.






6 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !