17/05/2021

Les oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone



Les oiseaux du temps - Amal El-Mohtar et Max Gladstone




Mnémos (Collection Mu)
13 Mai 2021
19.00 €











Bleu et Rouge, deux combattantes ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille.
Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu'il leur faudra préserver envers et contre tous.






Un livre que j'avais extrêmement hâte de lire !
Deux factions ennemies, l'Agence et le Jardin, se livrent une guerre temporelle. Les agents de chaque agences interviennent à différentes périodes de l'Histoire, afin de changer légèrement les choses en leur faveur ou pour compliquer la mission de l'autre camp. Et il faut – bien sûr – ne pas être repéré par l'ennemi, afin que les modifications ne soit pas annulées...
Rouge et Bleu appartiennent chacune à une agence différente. Elles sont donc ennemies. Et elles le sont. Au début, en tout cas... Car elles deviennent amies, puis amoureuses, bien qu'elles ne se soient jamais vraiment « vues ». Dans les allers-et-retours de cette guerre temporelle, les routes de Bleu et Rouge se chevauchent, chacune ayant la mission de mettre l'autre en déroute. Elles se sont ainsi croisées à maintes reprises, jusqu'au jour où elles démarrent une correspondante. Une correspondance interdite, secrète, et particulière car les mots ne sont pas tracés sur du papier et envoyés de manière traditionnelle. Au contraire ! Les deux femmes s'envoient des lettres éphémères, qui seront détruites après lecture, et dont le moyen d'expédition est à chaque fois bizarre et saugrenu.
Les oiseaux du temps est un livre qui a de très bonnes critiques dans le monde anglophone, et qui a les prix Hugo, Locus et Nebula ! Même si je suis souvent méfiante vis-à-vis des prix littéraires, le fait que ce roman ait reçu ces trois titres prestigieux dans le domaine de la littérature de l'Imaginaire est quand même une sacrée prouesse !
Si j'ai adoré ce livre de mon côté, je préfère prévenir que Les oiseaux du temps est un ouvrage déroutant, un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Ce (court) roman est essentiellement écrit sous la forme épistolaire, composé des lettres envoyées par Bleu et Rouge. A chaque début de lettres, il y a un passage sur la mission temporelle que doit mener l'une ou l'autre femme. Au fur et à mesure, elles vont se livrer, échanger, se découvrir. Car tout l'intérêt de Les oiseaux du temps est la découverte de la psyché de Rouge et Bleu, très différentes mais chacune considérée comme « à part » par les autres personnes de leur propre camp. Il y a peu de détails sur les raisons de cette fameuse guerre temporelle. On ne sait pas pourquoi elle a débutée, comment, par qui... Mais – comme toutes les guerres – c'est quelque chose de souvent absurde et qui finira mal. Pour pouvoir entrer dans Les oiseaux du temps, il faut accepter de lâcher prise, de s'immerger totalement et de se laisser porter.
Les oiseaux du temps n'est pas un livre d'action, mais presque de la poésie tant les phrases sont belles et les sentiments magnifiques. La relation entre Bleu et Rouge est parfois violente, souvent tendre, magnifique et délicate. Amal El-Mohtar et Max Gladstone ont une très belle plume, et je suis enchantée d'avoir pu les découvrir !
Mon seul regret concernant ce livre ? Que le titre français n'ait rien à voir avec le titre en anglais, car on passe de "This Is How You Lose the Time War" à "Les oiseaux du temps". Le titre en français est adapté au contenu, mais j'avais une affection particulière pour le titre en V.O qui possède une petite Doctor Who vibe qui n'est pas pour me déplaire ! Mais c'est bien mon seul regret concernant ce roman, qui est excellent à plusieurs niveaux.
Je vous le recommande chaudement !






Books are letters in bottles, cast into the waves of time,
from one person trying to save the world to another.






Chronique en + : l'avis de Yuyine !

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL VO, mais le roman a l'air d'une telle sensibilité et beauté que je pense avant le lire en français, de manière à être certaine de bien en saisir la poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le lire aussi en français pour commencer, mais je vais définitivement le lire en VO un de ces jours !
      J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  2. Mais tel-le-ment pour le titre VO, il est juste magnifique. *_*
    Je le lirai à coup sûr un jour, en espérant que le charme opèrera, mais je suis assez confiant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ce titre, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Oh c'est la première fois que j'en entends parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille !!

      Supprimer
  4. Je le vois encensé de partout celui-là, mais j'avoue ça ne me fait pas trop envie pour ma part.

    RépondreSupprimer
  5. Tellement d'accord avec toi sur le titre. En VO il est tellement canon! Un superbe texte d'une poésie folle.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !