17/12/2020

Yellow Jessamine, de Caitlin Starling



Yellow Jessamine - Caitlin Starling




Chat Noir
11 Février 2021
14.90 €







Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu'elle récolte à propos de ses habitants.
Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d'être impliquée dans l'épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu'il ne détruise tout ce qu'elle a construit.


TW : violence, mort, maladie, empoisonnement.







Yellow Jessamine me faisait de l'œil depuis sa parution, il faut que je rattrape mon retard dans mes lectures du Chat Noir !
Evelyn Perdanu a perdue sa mère très jeune, puis son père et ses frères sont également décédés. Elle est devenue, de ce fait, Lady Perdanu et propriétaire de l'entreprise familiale en transport maritime.
Et son entreprise – comme toutes les autres – va mal, car la ville de Delphinium est en état de siège... Les habitants doivent faire face à une ville bloquée, la peur de maladies comme la peste et le rationnement de produits. Mais bientôt Evelyn Perdanu doit faire face à une maladie encore plus puissante, et qui semble la poursuivre. Cette maladie provoque une étrange obsession avant de conduire à un état comateux puis à la mort. Convaincue que cela tourne autour d'elle, Evelyn est prête à tout pour enrayer cette épidémie avant que cela ne détruise tout ce qu'elle a construit.
Yellow Jessamine m'attirait pour plusieurs raisons : sa couverture, son résumé, le fait de découvrir une nouvelle autrice chez le Chat Noir. Et après lecture, je suis conquise ! Le personnage d'Evelyn Perdanu est particulièrement intéressant. C'est une femme réservée, solitaire, qui a vécue plusieurs drames dans sa jeunesse, et cela l'a conduite à porter un voile et une tenue de deuil mais surtout à une position de pouvoir qu'elle exploite avec talent, faisant d'elle la seule femme dans le domaine du transport maritime – un domaine exclusivement masculin. Plus on découvre Evelyn, plus on découvre des zones d'ombres, des secrets, des épreuves. C'est un personnage ni bon ni mauvais, elle a – comme tout le monde – ses défauts et ses qualités. L'autre grande qualité de Yellow Jessamine, outre la description d'Evelyn, est l'ambiance du roman. C'est un roman en huit-clos, au climat anxiogène et pesant. Tout les habitants retiennent leur souffle en attendant de savoir le destin de Delphinium, et les bourgeois tentent de vivre dans le faste malgré la diminution des matières premières. Ils s'accrochent au « monde d'avant » alors que le « monde d'après » est déjà presque là. Et cette mystérieuse épidémie est peut-être ce qui pourrait bien faire basculer la ville...
Par peur de cette maladie, Evelyn va s'enfermer dans son manoir, dans l'espoir de trouver un remède grâce à sa connaissance étendue de la botanique. Mais, ce faisant, Evelyn ne fait que s'enfermer de plus en plus dans sa solitude et ses ténèbres personnelles. Cette maladie est-elle aussi inquiétante que le pense Evelyn, ou la jeune femme est-elle fragilisée par les substances qu'elle absorbe ?
Yellow Jessamine est donc un roman très sombre, noir, à l'atmosphère poisseuse et inquiétante. Le personnage principal est captivant, la description des plantes est très intéressante, et ce mal particulier vraiment intrigant !









Chronique en + : l'avis de Livraisons Littéraires !

6 commentaires:

  1. J'avoue que la couverture donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup les couvertures faites par cette maison d'édition :) !

      Supprimer
  2. J'adore la couverture ! Après, je ne sais pas si je lirai le livre, parce que je ne suis pas fan des livres vraiment trop sombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne le sens pas, il faut peut-être mieux éviter ^^ !

      Supprimer
  3. Ça ne m'attire pas trop, même si tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !