02/11/2021

La cité des brumes oubliées, de Sachiko Kashiwaba



La cité des brumes oubliées - Sachiko Kashiwaba




Ynnis
13 Octobre 2021
12.90 €


 




Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard.
Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru, peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d'une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté.







Un livre que j'étais curieuse de lire, sachant que La cité des brumes oubliées a été une inspiration pour Hayao Miyazaki et son film d'animation Le voyage de Chihiro !
Pour la première fois de sa vie, Lin part seule en vacances, et doit se rendre dans un endroit isolé surnommé « La vallée des brumes » – sur les conseils de son père, qui a lui-même passé des vacances à cet endroit étant jeune. Mais la jeune fille se perd dans un épais brouillard, et lorsqu'elle arrive à regarder son environnement, Lina se rend compte qu'elle est arrivée dans un petit village très étrange... Elle va habiter dans la pension de la ville, tenue par une vieille dame avec une grosse tête, et dont les autres résidents sont tout aussi étranges que le village. Pour pouvoir payer son séjour dans la ville, Lina va devoir travailler dans chacune des boutiques, croisant des individus toujours plus inattendus, devant souvent exécuter des tâches étranges... Mais au fur et à mesure de son acclimatation dans le village, Lina va s'attacher de plus en plus à cette vie et aux différents individus.
Même si La cité des brumes oubliées a inspiré Le voyage de Chihiro, je préfère prévenir : les deux œuvres n'ont pratiquement rien à voir ! Hormis l'atmosphère étrange et surréaliste, la description physique de la mégère en charge de la pension... Hormis cela, il y a peu d'autres choses en commun. Le voyage de Chihiro est dans mon top des films préférés chez Ghibli, et même si au début j'étais désarçonnée devant toutes les différences et la petite taille de ce roman, j'ai rapidement été embarquée par l'histoire.
La cité des brumes oubliées est un conte farfelu et poétique, un récit initiatique où Lina est décrite comme une petite fille certes ordinaire, mais qui va se dépasser, qui va évoluer et qui va grandir. C'est un livre court, mais très beau, très bien écrit et surtout qui fait du bien au moral !
Petit et grand, je vous recommande vivement La cité des brumes oubliées, dont l'histoire ne peut pas laisser indifférent.



6 commentaires:

  1. Ah, encore une petite merveille publiée par Ynnis... arg, craquera, craquera pas... :D
    J'avoue que je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne savais pas que c'était ce livre qui l'avait inspiré mais du coup je suis super curieuse aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai très envie de découvrir cela. Merci pour cette chronique qui me permet de ne pas passer à côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu le lis ♥ !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !