08/05/2014

Une dernière chose avant de partir, de Jonathan Tropper

Une dernière chose avant de partir

Jonathan Tropper







Silver a une vie de rêve, une épouse et une fille qui l'adore, un foyer chaleureux et une carrière de rock star en plein essor. Ah non, ça c'était avant...
Silver a 44 ans, il est divorcé et vit des royalties de son unique tube. Rock star déchue et père lamentable, il passe ses journées avec ses deux acolytes aussi paumés que lui au bord de la piscine du Versailles, la résidence pour hommes divorcés dans laquelle il a atterri. Son ex-femme s'apprête à se remarier et sa fille, Casey, vient de lui confier qu'elle était enceinte. Pourquoi à lui plutôt qu'à sa mère ? Parce que, vu le soin qu'il met à gâcher sa vie, il ne risque pas de lui faire la morale.
Quand Silver apprend qu'il est gravement malade et que seule une opération peut le sauver, il prend une décision radicale : il refuse l'intervention. Le peu de temps qui lui reste à vivre, il veut le consacrer à renouer avec Casey et à devenir un homme meilleur. Alors évidemment, le pire est à prévoir...



Silver avait une belle vie il y a quelques années : une carrière prometteuse dans la musique, une femme et une belle fille. Mais tout ça, c'était avant de déchoir lamentablement de son piédestal. Il vit des royalties de son tube et de diverses magouilles.
Sa vie déjà catastrophique prend un tour nouveau lorsqu'il apprend dans le même temps que son ex-femme va se remarier, que sa fille Casey est enceinte et que lui-même est gravement malade. N'ayant pas une grande envie de continuer à vivre ainsi, il refuse l'opération tout en décidant, dans le temps qu'il lui reste, d'être le meilleur père possible pour Casey. Mieux vaut tard que jamais !
Jonathan Tropper m'était totalement inconnu avant que j'ouvre Une dernière chose avant de partir. Je m'y suis

plongée avec intérêt, un brin dubitatif. En effet, Silver n'est pas franchement sympathique et intéressant les premiers chapitres ! Mais, à ma grande surprise, j'ai suivi son périple avec un intérêt grandissant au fil des lignes. Au fur et à mesure, je me suis attachée à lui et j'ai eu envie de savoir comment il allait enfin s'en tirer, si ses relations avec sa fille allaient connaître un tour différent et si son ex-femme allait finalement revoir en lui l'homme qu'elle connaissait avant.
Dans Une dernière chose avant de partir, Jonathan Tropper explore toute la palette des émotions humaines, peur, regret, joie, doute, amitié, amour... Tout cela à cause des crises de couples, de la vie de famille, de la maladie, de la dépression, de la vie qui avance. L'histoire se révèle plus bouleversante que prévue, je comprends tout à fait la prise de distance qu'ont prise la femme et la fille de Silver à un moment donné, et pourquoi aussi elles ont repris contact. Car à part son désir de parler avec quelqu'un de sa famille qui ne peut pas la blâmer, Casey recherche aussi une relation avec son père, même s'il a magistralement raté des années essentielles.
Une dernière chose avant de partir est un roman très sympathique à lire, j'ai passé un bon moment de lecture, on voit la déchéance d'un homme, mais aussi sa volonté de finalement se reprendre, d'arrêter de se laisser aller et surtout de reprendre contact avec les personnes qui lui tiennent à cœur. Un livre léger, avec une écriture très ironique et satirique. Sans être la révélation de l'année, je le conseille malgré tout !




Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je le note car c'est tellement rare de suivre une situation comme ça du point de vue d'un homme...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !